Qualité d'air

Oui et surtout les mettre cote à cote… là grenier/palier, ça n’y ressemble pas

Comme c’est exprimé dans l’issue il est quasi impossible de faire fonctionner mqqt normalement, quand on met un bounce sur les valeurs, ca n’affichent que les piques donc la courbe est faussée. Si on réduit l’interval on va avoir des valeurs aléatoires, on parle plutôt d’un bug du firmware là dans ce cas, mais apparemment l’usine a fait faillite,…
Je pense qu’il vaut mieux éviter ce matos pour le CO2.
Le plus dommage c’est que c’est le seul 5 en 1 en zigbee2mqtt pour le moment

Donc ça correspond bien à ce que j’avais entendu :frowning:
il y a pourtant un marché car on est beaucoup à se poser la question de comment réussir à le faire :slight_smile:

Les solution avec ESP sont surement les moins couteuses mais pour avoir un panel complet de la qualité d’air ça demande beaucoup de bricolage je trouve, dans les solutions toute faites il aussi « airthings wave plus » qui possède également un capteur Radon pour un budget au alentour de 180€ :

Il fonctionne en BLE (bluetooth) fonctionne avec plusieurs intégrations dont une fonctionne avec L’API et l’autre récupère directement les données via MQTT :

C’est un autre budget mais le matériel à l’air d’être de bonne qualité.

Pour revenir sur le Capteur Tuya on peu trouver un boitier qui porte le même nom mais qui est relativement différent le boitier est carré et pas rond :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003788340780.html?gatewayAdapt=glo2fra&_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR&src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=10191220526&albag=107473525328&trgt=1284054470089&crea=fr1005003788340780&netw=u&device=c&albpg=1284054470089&albpd=fr1005003788340780&gclid=CjwKCAiA0KmPBhBqEiwAJqKK4y-zJ-Y6IdKuYIMAfdkD_y5r6gSRB0wtY8ftkXdccd99NMrcf_SoixoCE_0QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds
En terme de prix il est un peu plus chère au alentour de 22€ est le même avec un boitier différents ?

bon bah nikel, j’ai reçu le 1006 aujourd’hui (commandé dimanche), le wemos et son code passe bien, les 3-4 soudures sont assez facile à réaliser. j’attends la reception du capteur de co2 :slight_smile: merci pour le partage, c’est super simple :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai de mon coté racheter un Capteur Tuya version carré et ca fonctionne déjà mieux :
L’instantané a droite est foireux mais la moyenne en courbe (violette) est cohérente, j’ai ouvert mes fenêtres vers 12h

Pour les autres valeurs c’est plutôt cohérent aussi mais bon les deux courbes sont exactement identiques donc il faut croire qu’il y a qu’un seul capteur non ? Ici j’ai allumé mon poêle a bois à 11h et ouvert les fenêtres 12h :

Je tiens a dire que j’ai peu être fait une bêtise avec le premier tuya rond (en bleu dans la courbe CO2) c’est de l’alimenté en 2A alors qu’il est mentionner de le faire en 1A.

Hello,
Tu n’as pas fait de bêtise avec l’alimentation : faut pas dépasser en tension (genre mettre du 12 v au lieu de 5v) mais en intensité pas de soucis, c’est même conseillé.

J’ai un de ces appareils mais malheureusement je n’ai pas réussi à l’intégrer pour l’instant à OpenMQTTGateway ou a Theengs gateway.
A priori il requiert une connection pour la récupération des données. C’est plus difficile à mettre en oeuvre que d’autres capteurs comme les Mi Flora, CGD1, LYWSD03MMC ATC… qui eux broadcast les informations.

A noter qu’il existe un capteur Xiaomi Honeywell de formaldehyde le jqjcy01ym qui peut etre lu avec les applications ci dessus. Ce capteur mesure également la température et l’humidité.
J’en ai un qui fonctionne parfaitement (a noter que l’affichage est ON seulement quand on appui sur le bouton).

Il y a un autre modèle de ce capteur plus complet le CGS1 (PM2.5, TVOC, CO2a, temperature, humidity) mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.
C’est dommage pour le petit capteur que ça ne fonctionne pas ça aurait pu être une bonne solution.
Le Xiaomi à côté semble super complet. Mais du coup le tarif s’envole aussi… À suivre malgré tout

Tu aurais le lien du modèle que tu as acheté ?
merci :slight_smile:

en fin de compte les mesures sont complètements fausses, j’ai acheté une capteur (beaucoup) plus chère chez airthings et les valeurs du Tuya ne sont pas du tout cohérentes, je vais montrer un comparatif dés que j’aurais réussi a intégrer Airthings a home assistant. Mais pour donner une ordre d’idée pour le tuya : les valeurs de CO2 varient entre 360 et 380ppm, ce qui est impossible.
Par contre j’ai vu un capteur zigbee chez heiman peu être ?

1 « J'aime »

Voici une idée des capteur tuya en violet qui donne des valeurs inutilisables. (en bleu un airthings wave +)

Qu’est-ce qui te fait dire que ce sont les valeur tu tuya qui sont fausses ?

(Pas cohérent avec l’environnement)?

D’ailleurs j’ai vu débarquer plein de capteur nouveau sur Ali :
Dont celui là :slight_smile:

https://a.aliexpress.com/_v02IQH

C’est bien un des deux capteurs tuya que j’ai et qui ne marche pas.

Déjà il est facile de voir que le tuya ne sait pas pondérer les valeurs qu’il capte, ce qui donne des courbes déjà très très lourdes pour home assistant (quitte a le faire planter) et il faut mettre une debounce pour réussir a s’en servir, et encore,…
Ensuite la valeur immédiate est toujours au alentour de 362ppm ( ce qui est la valeur minimum en extérieur donc déjà peu crédible)
Et les valeurs n’augmentent que par pique pour retomber a 360 et tout ca sans corrélation avec des changements de son environnement, les valeurs sont improbables.

1 « J'aime »

C’est celui-ci qui est affiché dans les courbes ci-dessus c’est en faite le même que le tuya rond,…

Je me permet de relancer un peu le sujet
Au final, qi je comprends bien, le meilleur reste le plus cher (airthings wave +) mais il faut une passerelle pour le rendre compatible mqtt.
C’est bien çà ? Ou alors il y a un meilleur rapport qualité/prix ?

Ca dépend ce que tu voudrais mesurer déjà (CO2, radon, humidité, Cov/voc, Particule ) ?
Airthings c’est du BLE donc bluetooth, et du coup il y plusieurs autres modèles chez d’autres fabricants.
Pour le BLE il faut un Controller (donc intégrer par default a ta machine ou bien acheter un dongle, c’est pas bien chère) (c’est lui qui fera office de passerelle).
Il faut également être sur qu’il existe une intégration qui puisse lire les infos. Par exemple dans mon cas :

ou pour beaucoup d’appareil Xiaomi et bien d’autre marques :

Attention chaque intégration a ces particularités,
De manière global, (c’est un avis personnel) le bluetooth n’est pas hyper adapté à la domitique mais il est hyper répandu alors bon ,…

1 « J'aime »

Merci pour ton retour bien complet.
Concernant la techno utilisée, ça me dérange pas d’avoir du Bluetooth, c’est pas un investissement énorme.

Actuellement j’ai juste des Air Monitor de Aqara qui ne fait que du VOC (je ne savais pas encore qu’il y avais plus de choses à contrôler pour être complet). Le but c’est de compléter avec d’autres éléments à surveiller.

De ce j’ai lu au fil de cette discussion, la solution semi-DIY avec le module Ikea n’a pas super fiable et le module de Tuya explose un peu trop la base de données en plus de donner des résultats assez aléatoires.

Je vais donc suivre ton retour et me renseigner pour le matériel Airthings (qui a pris quelques dizaines d’euros depuis que la discussion a commencé …)

En tout cas merci pour ces retours

  • Ton air monitor est intégré a home assistant , en zigbee ?
  • Airthings à la particularité de mesurer le Radon c’est aussi pour ca que le prix est élévé. Dans mon cas utile car j’ai une partie d’habitation en sous sol. C’est pas souvent le cas ,…

Airthings Wave Plus
Darty → [191€]
(https://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/ventilation_chauffage/moniteur_air/airthings_capteur_de_qualite_de_l_air_wave_plus__MK1433959899.html?ofmp=54266078)
Il y a 2 façons de l’intégrer :

  • Via l’intégration officiel qui consulte l’API (j’aime pas trop moi), les donnée distantes de l’API se mettent à jours uniquement quand un smartphone avec l’appli consulte le capteur (il joue le rôle de hub), ou sinon il faut racheter un hub chez eux.
  • Utiliser l’intégration mentionnée plus haut qui permet de consulter les donnés du capteur directement via home assistant et le BLE. Personnellement j’ai un petit soucie de bluetooth (materiel) et l’intégration stop de temps en temps. Mais il est possible de régler le problème très simplement avec un automatisation qui redémarre l’add-on quand les valeurs ne changent plus. Ca marche bien.

Il y a ses deux appareils également :
By Broadcasted Property - Passive BLE Monitor integration ), le premier est plus chère qu’Airthings

Pour résumer tout ce que l’on peut contrôler, voici une capture du site Airthings (c’est carrément trop alarmiste mais tu sais qui fait quoi au moins)

1 « J'aime »