Pour les solutions toutes faites et qui fonctionne en local, les capteurs xiaomi sont parfaits :
Les aqara sont en zigbee. J’en ai jamais utilisé mais ca a l’air simple à mettre en place via zigbee2mqtt par exemple.
Les Mija fonctionnent en BLE et ont un écran et sont moins chers. C’est pour moi la solution idéale pour hum + température. Pour la mise en place, il faut juste que ton serveur avec HA ait du bluetooth (chez moi j’ai testé sur RPI et NUC et ca passe partout dans mon appart de 100 m²). Pour que ca fonctionne sans la gateway Xiaomi faut les flasher avec le firmware dont je t’ai passé le lien. Ensuite, j’utilise l’intégration https://github.com/custom-components/ble_monitor pour récupérer les données sur HA.
Pour la qualité de l’air, c’est plus compliqué d’avoir une solution toute faite et peu onéreuse. D’autant qu’avec les projets comme https://www.planetwatch.io/, le prix de certains devices grimpe en flèche.
J’essaye donc la voie du DIY qui consiste 1 sensor (qui mesure) + 1 microcontroleur (qui lit les données et les transmets à HA). Effectivement pour connecter le sensor et le microcontrolleur, le fer à souder sera peut être nécessaire.
Pour que le microcontroleur lise les données, il faut lui flasher un programme. ESP home te permet de faire ca sans coder (tout est en config yaml dans HA). Perso, je sais coder sur Arduino
donc je préfère écrire mon propre programme pour plus de customisation. Ca peut se coder en micropython aussi.
Merci pour les liens, je vais regarder ca!