Qualité d'air

Bonjour, je cherche à avoir des données assez complète sur la qualité de l’air de ma maison. J’ai déjà un home assistant qui tourne avec moult appareil et donc je ne me vois pas utiliser autre chose.
J’aimerais

  • pour un point de la maison avoir le CO2, humidité, Température (ou plus COV particule etc)
  • et pour environ 5 autres point température et humidité.
    J’aimerais avoir vos avis sur les différents sensor possible surtout par rapport à leur facilité de mise en place et aussi un peu sur leur durabilité.

Très bonne journée a tous !

1 « J'aime »

Hello,

Ah cool, quelqu’un qui s’intéresse au même sujet que moi au même moment! J’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur hacf au sujet de la qualité de l’air.

En revanche, je suis tombé sur cet article de blog : https://domo.rem81.com/ha-mesure-de-la-qualite-de-lair-co2-et-pm2-5/. Du coup, j’ai passé commande sur Ikea et je vais passer commande sur Ali Express du capteur CO2.

Je vais demander à un collègue qui à plusieurs sensor plus « pro » de m’en passer un pour voir si la solution DIY IKEA tient la route. Je ferai un retour ici.

Pour les température/humidité seuls, il y a beaucoup plus d’infos. Pour ma part, j’utilise des Xiaomi LYWSD03MMC avec un firmaware custo : https://github.com/atc1441/ATC_MiThermometer. Je les utilise depuis un an et j’en suis bien content pour le prix (environ 4 €)

J’ai déjà survoler les deux solutions, celle d’ESP home et celle de Xiaomi et mon niveau assez réduit ne me permet de saisir tous les détails d’intégration :
Je cherche une solution sans poste à souder de mon coté mais tout est bon a prendre dans le sujet.
Je cherche une solution qui fonctionne en local.

ESPhome
J’avais regarder sur ce 7 en 1 par exemple : SM300D2 7-in-1 Air Quality Sensor — ESPHome
Mais j’ai trop de question sans réponse :

  • Le capteur est t’il prêt a être utiliser quand 'on l’achète ? (pas de poste a souder)
  • faut t’il flasher le sensor ?
  • Je crois comprendre que ca fonctionne via le wifi ? est ce que l’intégration est simple ?

Xiaomi

Si d’autres solutions vous paraissent plus simple, tout est bon a prendre.

Pour les solutions toutes faites et qui fonctionne en local, les capteurs xiaomi sont parfaits :

Les aqara sont en zigbee. J’en ai jamais utilisé mais ca a l’air simple à mettre en place via zigbee2mqtt par exemple.

Les Mija fonctionnent en BLE et ont un écran et sont moins chers. C’est pour moi la solution idéale pour hum + température. Pour la mise en place, il faut juste que ton serveur avec HA ait du bluetooth (chez moi j’ai testé sur RPI et NUC et ca passe partout dans mon appart de 100 m²). Pour que ca fonctionne sans la gateway Xiaomi faut les flasher avec le firmware dont je t’ai passé le lien. Ensuite, j’utilise l’intégration https://github.com/custom-components/ble_monitor pour récupérer les données sur HA.

Pour la qualité de l’air, c’est plus compliqué d’avoir une solution toute faite et peu onéreuse. D’autant qu’avec les projets comme https://www.planetwatch.io/, le prix de certains devices grimpe en flèche.
J’essaye donc la voie du DIY qui consiste 1 sensor (qui mesure) + 1 microcontroleur (qui lit les données et les transmets à HA). Effectivement pour connecter le sensor et le microcontrolleur, le fer à souder sera peut être nécessaire.

Pour que le microcontroleur lise les données, il faut lui flasher un programme. ESP home te permet de faire ca sans coder (tout est en config yaml dans HA). Perso, je sais coder sur Arduino
donc je préfère écrire mon propre programme pour plus de customisation. Ca peut se coder en micropython aussi.

Merci pour les liens, je vais regarder ca!

1 « J'aime »

Perso j’ai suivi le tuto ’un français sur le forum anglais. Makaï de mémoire. Il est aussi celui ci. Un beau projet ! Je fille le lien dès que je trouve.
En esphome. Le seul hic est lié au capteur de co2 COV la relation entre les deux est trop dépendante et je compte du coup mettre un capteur c02 lazer dédié. Le capteur de base a besoin de se calibrer dans un air sain pour ne pas fausser la mesure et fait un gros pic au démarrage. Mais sinon c’est nikel. Tu peux le faire en connecteur Dupont pour éviter les soudures. J’en ai pas fait une seule.

Merci pour vos retour,
Pour ESP j’ai du mal a saisir si les sensor sont capables de communiquer directement avec home assistant ou si il faut autre chose (microcontroller) Bref c’est très flou et j’ai déjà flasher un interrupteur sonoff, ca m’a pris une demi journée et quelque mois plus tard je sais plus comment j’ai fait.

Je vais donc choisir l’option Xiaomi mais avec le CGDN1 comme gateway/hub ce qui me permettra d’ajouter autant de sensor Mijia que je veux sans aucun efforts (avec un seul token a gérer).

Le gateway Xiaomi CGDN1 se trouve à 75€ contre 50€ pour le sensor ESP « SM300D2 »
Ce qui représente 25€ pour le service gateway Xiaomi, c’est pas deconnant.

Mais j’ai encore une doute que Xiaomi Qinping CGDN1 marche avec l’intégration « Xiaomi Gateway » :

En plus le Token n’est pas aussi facile a récupérer il me semble.
Et je ne suis pas sur de pouvoir choisir n’importe quel sensor de chez Xiaomi,…

Pour compléter la collection je suis en train de me pencher sur une solution Zigbee.

Si je ne dit pas de bêtise il me semble qu’un Gateway dongle usb et des sensor Zigbee serais très facile a installer
Ce qui me plait plus aussi c’est d’être indépendant d’un server et d’une API.

Je me suis donc posé la question de la compatibilité des différents device Homeassistant > Gateway > Sensor
Alors je suis tombé la dessus :

Je vois plusieurs « type » de gateway, j’en retiens qui semblent être les plus courant :

  • Zigbee Home Automation
  • ZigbeeToMqtt (30€ environ)

Et du coup on peu trouver ce sensor CO2

Mais par contre (et je crois que c’est l’inconveniant) le moindre petit sensor Température et Humidité est plus chère :

  • Aqara WSDCGQ11LM 10 à 15€ (il y a la pression en plus)
    Il semble que d’autre sensors Aqara qui ne sont pas dans a listes et moins chère marchent

Je suis ce thread car j’ai le même besoin.

Je suis également partant pour une solution sans soudure.

ZigBee ou wifi c’est très bien.
J’ai lu que le modèle tuya avait des soucis de fiabilité. Des retours ?
Merci

Je le reçois dans quelque jours, je ferais un retour ici des que je l’aurais

1 « J'aime »

Hello,

Je fais un retour sur mon expérience avec le capteur Ikea + capteur CO2 Aliexpress + wemos avec ESP home

L’installation se fait très facilement en suivant le tuto que j’ai mis plus haut dans le thread. Voilà ce que ca donne chez moi:

Le wemos est en dessous du gros cable rouge, le capteur de CO2 c’est le boîtier doré en bas. J’ai modifié le ventilateur pour le passer de 5v à 3.3v et c’est beaucoup moins bruyant. Les soudures sont assez faciles à faire même pour un débutant.

La config ESP home se fait exactement comme dans le tuto (easy peasy). L’installation + config a du me prendre 30 minutes. La plus grosse difficulté est de trouver un tournevis assez fin pour démonter le boîtier ikea :slight_smile:

Le capteur CO2 a l’air de bien fonctionner, il donne des valeurs correctes à l’air libre. Ca m’a aidé pour régler ma VMC qui est chargée de ma chambre. Pour la partie PM 2.5, le capteur réagit quand on fait la cuisine ou le ménage (normal) mais je sais pas si les valeurs absolues sont bien calibrées. J’ai un collègue qui possède un atmotube pro et un awair et qui a remarqué des différences entre les 2 donc bon.

En tout cas pour 30€, c’est une solution DIY qui me convient bien.

5 « J'aime »

Hello
Des news ? :slight_smile:
Merci !

salut j’ai reçu Tuya Zigbee Air smart BOX. ZHA détecte l’appareil avec une conbee2 mais je n’ai aucun entité.
Il était prévu que j’utilise Zygbee2mqtt mais je n’ai pas encore réussi a le faire tourner. A suivre

Je viens de réussir a installer Z2M avec la conbee2 l’appairage avec Tuya Zigbee Air smart box (_TZE200_yvx5lh6k) s’est fait sans encombre je vois les infos dans Z2M
j’ai aussi appairé tout aussi simplement les lumi weather Aqara ( [WSDCGQ11LM]

Et j’ai toutes mes entités dispo dans home assistant sans rien faire.

Maintenant je vais chercher une façon d’afficher les données de manière lisible et en fonction des indices de santé,…
Quelqu’un connaitrais des intégrations qui permettrai d’assembler ces données ?

J’avais vu une vidéo Youtube à ce sujet, pour info si ça intéresse :

Du coup tu as tout migré sur z2m ?
Merci pour la review :slight_smile:
Tu as pu tester si cela répond bien ? (Genre en le mettant dans une pièce fermé sans aération en restant dedans et voir si le CO2 augmente ?)

Merci :slight_smile:

Bon c’est pas du DIY mais quelqu’un a-t-il déjà testé ce genre de matos ?

Si BT décodable, ça pourrait être sympa (je recyclerai mes sondes température/humidité 433mhz)

la courbe de Tuya Zigbee Air smart box est vraiment pas ouf,… il y énormément de données (toutes les 1/3 de s). Ca fait ramer Home assistant. Mon raspi3 b+ galère pour afficher les graphes et maintenant galère même a fonctionner correctement,…


Et voici une issue correspondante :

Dommage cela pourrait être intéressant d’afficher la différence entre Xiaomi et tuya pour voir si ils réagissent en même temps :confused: