Qualité d'air

Merci pour ces infos et pour le prix (qui n’est clairement pas le même que sur le site officiel)

Mon Air Monitor est bien en Zigbee mais ne fait que les COV, là ou on a les Particules 2,5 et le CO2 en plus sur le Wave Plus (le radon ne me concerne pas).

Je pense que je vais finir par me tourner vers ce modèle qui me paraît pas mal du tout.

Concernant l’intégration, je suis parfaitement d’accord, le préfère utiliser un système d’intégration à la maison plutôt que d’interroger un service externe. Au moins, si c’est en panne, tu sais que c’est toi, et en plus tu ne dépends pas d’un service d’une société qui fait on ne sait quoi des infos et peut fermer l’API à tout moment.

Encore une fois merci pour ton aide :slight_smile:

Attention le
Airthings Wave plus ne fait pas particules
C’est le tout nouveau Airthings View Plus a 300€ qui fait tout et comme il est neuf je ne suis pas sur qu’il y ai déjà des intégrations ou si celle existante fonctionne avec (ce qui est fort probable).
Ce que j’aime chez cette marques outre la qualité des produits c’est leur volonté d’être une solution ouverte :

Hello, petit retour d’expérience de mon côté
Tentative de construction d’un capteur de qualité de l’air en partant sur ESPHome + capteur Bosch BME680 + capteur co2 Senseair S8 + capteur particule SDS011 : résultat je n’ai jamais réussi à avoir un capteur complet et fonctionnel… J’ai refais des soudures plusieurs fois, testé des alimentation USB différentes, rien à faire j’avais des valeurs qui divergeaient entre elles… Peut-être aurait-il fallu séparer les capteurs sur plusieurs ESP32? Je ne sais pas… j’ai laissé tombé
Donc j’ai profité des offres aliexpress du 11.11 pour acheter un Qingping CGS1 à 90€, intégré dans Home Assistant avec Xiaomi MIoT for Home Assistant (GitHub - ha0y/xiaomi_miot_raw: All-in-one & Easy-to-use. Integrate all your Xiaomi Smart Home - with a single integration and NO YAML files - into Home Assistant.) et tout marche nickel !

Cool que tu ai trouvé ton bonheur, ça fait un petit moment que je cherche un proprietaire de cgs1 pour l’intégrer à Theengs. Est ce que tu aurais 10 min pour me faire qq captures d’ecran et photos?
Il faudrait plusieurs photo de ce que l’appareil affiche avec differentes valeurs pour chaque photo et les captures d’ecran correspondante de l’app nrf connect (en mode scan seulement). Voici un exemple de capture ci dessous:


Cela nois aidera pour l’intégrer à Theengs et OpenMQTTGateway.
Tu peux cacher les adresses mac si tu le souhaites dans les screenshots.

1 « J'aime »

Salut, tu cherches à récupérer les paquets Bluetooth, c’est ça?
Je suis connecté en wifi de mon côté, pas sûr que le CGS1 envoie des trames bluetooth, non?

Salut,

Oui c’est ça, je pensais qu’il envoyait du bluetooth aussi, ce n’est pas le cas?

Bonjour
Je ne vois pas de mention de bluetooth dans le manuel du CGS1

Je dirais que c’est wifi only

Merci pour l’info, je pensais que c’était une version plus complète du JQJCY01YM avec le BLE :unamused:

C’est curieux qu’il ne soit pas bluetooth étant donnée qu’il est dans BLE monitor ,… :

Je crois que j’ai passé plus de temps à l’acheter qu’à faire le montage tellement ce hack ikea est simple …

2 « J'aime »

Une intégration Airthings a été ajouté aujourd’hui :

Pour info, je viens d’acheter ça Qingping Air Monitor Lite:
https://www.qingping.co/air-monitor-lite/overview

Je l’ai laissé allumé 1/2 journée avant de tripoter les boutons (en fait le bouton et le senseur) et par magie, ça s’est connecté tout seul (en Bluetooth je pense):

EDIT: LA connexion n’a pas l’air stable, j’ai perdu les informations, à investiguer en fait…

image

C’est trop fort Home Assistant !

Et ça complète mon AQARA - MONITEUR DE QUALITÉ D’AIR ZIGBEE 3.0 (TEMPÉRATURE, HUMIDITÉ, COVT) - AAQS-S01 pour les COVt ( Composés Organiques Volatils Totaux)

image

image

Une petite mise à jour maintenant que ça fonctionne:

EDIT: A ce jour (décembre 2022), l’intégration native Qingping n’est pas stable, elle perd la connexion au bout de 30 minutes, probablement un bug.

Du coup, j’ai tenté l’intégration via HomeKit, c’est assez compliqué parce qu’il faut suivre les étapes suivantes:

  • Installer l’App Qingping+ sur son Smartphone
  • Désactiver le WIFI et le transfert des Data sur le smartphone, ne garder que le Bluetooth actif
  • Aller sur l’écran HA des intégrations
  • Lancer l’ajout d’un nouvel appareil sur l’App Qingping et ajouter l’Air Monitor Lite
  • Appuyer sur le sensor du haut 8 secondes pour passer en mode Découverte
  • Entrer le nom du réseau WIFI et le mot de passe
  • A ce moment l’écran HA va afficher automatiquement la découverte d’un nouvel appareil HomeKit
  • Tapez « Configurez » et entrer le code Homekit de 8 chiffres présent sur l’étiquette de l’appereil au format XXX-XX-XX
  • Et ca devrait fonctionner et apparaître de cette façon:

Et du coup, l’intégration Qingping devient stable elle aussi, testé sur 8 heures.

Je trouve aussi
Depuis les dernières grosse mise a jour le bluetooth a fait un grand bon,… les connexions sont toujours un peu faiblarde des fois mais ca Home Assistant n’y est pour rien.
Mon Airthings est intégré de base aussi maintenant.

Bonjour

Un ou des esp32 avec le firmware bluetooth proxy devrait resoudre tes problemes

et si tu as deja des ESP32 programmés avec ESPHOME, il te suffit de rajouter dans ton code YAML,
la ligne

bluetooth_proxy:

C’est en effet intéressant mais je dois avouer que je n’y comprends rien, je suis informaticien et pas électronicien, ESPHome c’est du chinois pour moi, pourtant ça a l’air bien utile…

ESPHOME ne nécessite pas d’être informaticien ni électronicien pour des petits projets.

La « programmation » est a mon gout plus facile a mettre en oeuvre (pour ces choses simples) que le définition de ton config.yaml ou de la customisation de ton interface HA.

dans le cas de produits tout fait tels que les sonoff cela te permet de t’affranchir du cloud de itead (le fabriquant des produit sonoff.
il y a plein d’exemples pour convertir des produits sonoff wifi cloud en cloudless
voir par exemple

dans le cas du proxy bluetooth
tu as une interface web qui te permet de télécharger un firmware directement sur ton microcontrôleur
en deux temps trois mouvements
pour un investissement de 10 -20 euro sur amazon

et moyennant un câble micro usb
tu peux te faire ton proxy bluetooth

En fait, je n’ai pas de problème de portée BT, j’utilise ce dongle sur un Raspberry PI 4 et la portée est bonne dans l’appartement.

Le problème semble lié au fait que le boîtier arrête de transmettre les données en Bluetooth au bout d’1/2 heure, j’ai mis le dernier firmware (4.3.3) et ça n’a rien changé. Donc pour l’instant, ça ne fonctionne pas correctement.

EDIT: A ce jour (décembre 2022), l’intégration native Qingping n’est pas stable, elle perd la connexion au bout de 30 minutes, probablement un bug.

Du coup, j’ai tenté l’intégration via HomeKit, c’est assez compliqué parce qu’il faut suivre les étapes suivantes:

  • Installer l’App Qingping+ sur son Smartphone
  • Désactiver le WIFI et le transfert des Data sur le smartphone, ne garder que le Bluetooth actif
  • Aller sur l’écran HA des intégrations
  • Lancer l’ajout d’un nouvel appareil sur l’App Qingping et ajouter l’Air Monitor Lite
  • Appuyer sur le sensor du haut 8 secondes pour passer en mode Découverte
  • Entrer le nom du réseau WIFI et le mot de passe
  • A ce moment l’écran HA va afficher automatiquement la découverte d’un nouvel appareil HomeKit
  • Tapez « Configurez » et entrer le code Homekit de 8 chiffres présent sur l’étiquette de l’appereil au format XXX-XX-XX
  • Et ca devrait fonctionner et apparaître de cette façon:

Et du coup, l’intégration Qingping devient stable elle aussi, testé sur 8 heures.

1 « J'aime »

J’ai ajouté les voyants de suivi de la qualité de l’air dans mon tableau principal de cette façon:

image

Certains sont alimentés par cette intégration: World Air Quality Index (WAQI) - Home Assistant

D’autres directement par les capteurs en local.

Bonjour à tous,

J’ai recherché mais sans succès, est -ce que quelqu’un a-t-il dejà essayé de récupérer les indices de pollution de l’air, donné par exemple sur le site ATMO : https://www.atmo-france.org/

ou encore visible par exemple sur la Chaine météo : https://www.lachainemeteo.com/
image

N’existerai-t-il pas une API pour faire remonter cela dans HA et l’afficher comme l’excellente intégration Pollens ?

Remarque : le WAQI cité plus haut par FillR2 ne me remonte pas les indices sur ma localité (uniquement sur les grandes villes)

Salut,

A regarder mais il semble y avoir une api

2 « J'aime »