Qubino Fil Pilote et ZWaveJS

Bon le forum est très actif, avec une belle communauté de passionnés (et on a l’habitude de se tutoyer ici :wink:). Bienvenue.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, et merci infiniment pour ce post qui va m’aider énormément à installer mon système de chauffage.
Je suis en train d’installer mes radiateurs électriques (fil pilote 6 ordres), je vais les coupler à des Qubino, et j’hésite entre le ZMNHJD1 sur fil pilote, ou le ZMNKID1 (thermostat) . Je ne comprend pas bien la différence entre les 2, le premier utilise le fil pilote mais pas le second? le premier semble être à destination très franco-française, l’autre + international ?
Que me conseillez vous ? je n’ai pas encore de Qubino donc j’aimerais partir sur le modèle le + approprié pour une utilisation quasi identique à celle proposée par @Argonaute dans son post …

Merci encore pour toutes vos contributions, ça fait 1 an que je configure mon HA petit à petit, la on emménage dans une nouvelle maison donc je repars avec de nouveaux challenges !

Bienvenu @marj sur le forum.
Effectivement, le ZMNHJD1 est spécifique à la France, qui semble être un des seuls pays à avoir des fils pilote sur ses convecteurs. Il est né d’un partenariat être Qubino et un revendeur domotique avec lequel j’avais échangé à l’époque. Le ZMNKID1 est lui vendu dans le reste du monde.

La question est de savoir ou est le thermostat :

  1. Sur le convecteur (donc il faut la gestion des fils pilotes pour changer les modes)
  2. Sur le module Qubino (mais il faut mettre un sonde de température type sonde DS18B20, et si possible l’éloignée du convecteur pour être loin de sa chaleur.
  3. Sur HomeAssistant, avec le thermostat HA (mais fonctionnement très basique) ou l’implémentation que je propose (Thermostat TPI).

Pour les solutions 1 et 3, les 2 modules conviendront car il suffira de piloter en on-off. D’autres modules existent aussi et seront moins cher que le ZWave, en Zigbee (Sonoff par exemple) ou Wifi (Shelly par exemple). Pour la solution 2, il faut le ZMNHJD1.

Après, si tes convecteurs ont des fils pilote et que tu as du ZWave, il vaut mieux le ZMNHJD1 qui utilisera le fil pilote et le relai interne du convecteur pour l’arrêter, plutôt que couper son alimentation, ce qui sera probablement mieux pour sa durée de vie. C’est le choix que j’ai fait et me donne satisfaction depuis plusieurs années…

Merci beaucoup pour ta réponse très claire. Mes convecteurs sont effectivement équipés de fil pilote. Le thermostat sera vraisemblablement sur HA, avec une implémentation proche de la tienne, sans doute un peu moins poussée.
L’avantage que je voyais au ZMNKID1 c’est qu’il semble un peu moins cher que le premier, et intègre la sonde température en base, donc pour moi ça me semblait plus avantageux non ? mais le fait d’utiliser le relais interne pour arrêter le chauffage est effectivement mieux que de couper l’alim directement.
Je n’ai pas encore de Zwave, principalement du zigbee mais ce n’est pas un pb d’en rajouter, de ce que j’ai pu lire (mais je ne sais pas si c’est la réalité), le Zwave est plus sécurisé pour les éléments critiques (genre le chauffage)…
Ca me rassure un peu aussi de partir sur un produit made in EU, mais c’est peut-être irrationnel.
Je vais continuer mes lectures dans l’attente d’installer les convecteurs de d’avoir enfin une connexion fibre pour remettre en place HA et le mettre à jour.
Merci en tout cas pour les infos !

Bonjour à tous,
j’ai récemment migré d’une ancienne version de Domoticz vers HA pour la gestion de mon chauffage. 5 modules ZMNHJD1 que j’ai intégrés avec Zwave JS.
J’ai également installé HACS et je peux depuis utiliser les modes de mes chauffages grâce aux dimmers.
Jusqu’à là tout va bien…
Mais j’aimerais utiliser HACS « Home Assistant Component for Qubino Wire Pilot » pour une histoire d’ergonomie, mais impossible de le faire fonctionner, je dois passer à coté de quelque chose, je cherche, je cherche … et je ne trouve pas… :pensive:
je ne comprends pas vraiment comment l’utiliser. Si j’essaye de créer une « card personnalisé », en utilisant (climate-mode-entity-row card), il refuse mon entity qui est du type light avec le qubino, et je ne comprends pas comment et/ou utiliser les exemples de Qubino Wire Pilot.

Hello @Seb.Raff ,
Bienvenue sur notre forum si c’est la première fois que tu publies.

Comme tu as du le lire, le qubino est reconnu comme une lampe. Tu as 2 entités créées : un switch et une lampe (light).
Pour tester, créer dans lovelace un bouton pour le switch et une lampe VARIABLE(c’est important) pour la lampe.
Mets le convecteur en mode auto pour que le fil pilote soit pris en compte.

Tu devrais avoir le fonctionnement suivant :

  • Arrêt-marche du switch provoque le passage du convecteur de OFF à Auto. La carte lampe doit passer de 0 à 100% (arrêt à confort).
  • Si tu fait varier l’intensité de la lampe, tu peux changer le mode du chauffage avec les plages suivantes:
00 - 10 Stop
11 - 20 Hors-gel
21 - 30 Eco
31 - 40 Confort -2
41 - 50 Confort -1
51 - 100 Confort

Si tu utilises une thermostat dans HA (le thermostat générique climate ou l’alternative que je propose), alors il suffit d’utiliser le switch qui provoquera l’arrêt-marche du convecteur. N’utilise pas l’entité light.

L’implémentation « Home Assistant Component for Qubino Wire Pilot » permet uniquement de transformer les % de la lampe variable en switchs. Utile que si tu veux piloter les modes du convecteur dans HA (eco, confort-1, etc) en ayant quelque chose de propre. Mais pas la peine de l’utiliser si tu utilises le switch de l’appareil qubino.

A noter que le qubino peut ne pas être compatible et fonctionner comme décrit avec certains convecteurs Sauter. Donc fais bien l’essai ci-dessus.

Un grand merci pour cette réponse rapide, je regarde tout cela dans l’après midi.
Merci :grinning:

Victoire !! un grand merci pour ta réponse mais ma sollution était ailleurs, je ne voyais pas comment définir mais entrées « climate » dans la « card » et malgrès le fait d’avoir lu et re-lu les infos sur GitHub, je ne voyais pas quoi faire des « Example ».
En fait il fallait que je les définissent dans mon fichier « configuration.yaml »

climate:

  • platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.heater_living_room_dimmer
    additional_modes: true

Suite à cela, ma « card » thermostat est apparu correctement, le module « qubino wire pilot » servant à définir mes entités « light » comme des « climat » utilisable pour le thermostat. Le reste à couler de source…

Merci de t’être penché sur mon problème, même si cela ne la pas solutionné directement, cela m’a permis de l’envisager sous un autre angle et de trouver ma solution. :wink:

Me e « plus » qu’a coupler cela maintenant avec des plages de fonctionnement … :sweat_smile:

Bonjour,
est-ce que quelqu’un a réussi à faire fonctionner la sonde sur les ZMNHJD1 et faire en sorte qu’elle s’actualise automatiquement ?
Pour chaque module, j’ai procédé à deux exclusions de l’appareil puis à une inclusion avec la sonde branchée. Tout est bien détecté, le module et la sonde (la valeur x-40-0 Air temperature) est bonne. Néanmoins, cette valeur ne change pas, sauf si je clique sur le bouton « Refresh » de mon interface Zwave JS 2 MQTT. La variation de la température est supérieure à 5°C pendant mes tests.
J’ai documenté ce problème sur github : je ne peux pas mettre le lien, mais cherchez [bug] Qubino ZMNHJD1 flush pilot with ZMNHEA1 Sensor - no automatic refresh
J’ai contacté le supporte de Qubino : ils me renvoient vers « Planète Domotique »
J’ai contacté Planète Domotique : ils me disent que HASS n’est pas supporté…

1 « J'aime »

salut!
J’en suis au même point que toi, j’ai enfin réussi à créer mon entité « climate » et régler les modes depuis une carte dédiée.
Mon problème est que je n’arrive pas à créer plusieurs entités climate pour mes différents modules Qubino. Dans mon fichier configuration.yaml j’ai mis le code suivant, mais seulement la deuxième entitée est créée et accessible :

climate:
  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.radiateurs_rdc
    unique_id: sensor.radiateurs_rdc
    name: Radiateurs RDC

climate:
  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.radiateurs_chambres
    unique_id: sensor.radiateurs_chambres
    name: Radiateurs Chambres

Je pense que c’est tout bête mais pouvez-vous m’aider ?
Merci d’avance !

Juste comme ça, as-tu essayé de cette façon ?

climate:
  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.radiateurs_rdc
    unique_id: sensor.radiateurs_rdc
    name: Radiateurs RDC
  - platform: qubino_wire_pilot
    heater: light.radiateurs_chambres
    unique_id: sensor.radiateurs_chambres
    name: Radiateurs Chambres

C’était effectivement très bête, j’ai encore de grosses lacunes avec la programmation sur HA :confused:
Merci de ta réponse rapide !

Salut à tous,

@heaven7, ça fait quelques jours, mais vu que tu n’as pas (encore) obtenu de réponse sur github, voici ma solution de contournement.

Pour ceux et celles à qui ça pourrait servir, il suffit de créer un petite automation :

- id: 'fetch_qubino_temperature'
  alias: "Rafraîchir la temprérature des Qubino ZMNHJD1"
  trigger:
    - platform: time_pattern
      minutes: '/5'
  action:
    - service: zwave_js.refresh_value
      data:
        entity_id: sensor.flush_pilot_air_temperature

Ou /5 est la récurrence (ici toutes les 5 minutes) et sensor.flush_pilot_air_temperature l’ID de la sonde de température dans Home Assistant.
Si vous avez plusieurs Qubino, ajoutez un bloc pour chacun après action: comme ceci

- id: 'fetch_qubino_temperature'
  alias: "Rafraîchir la temprérature des Qubino ZMNHJD1"
  trigger:
    - platform: time_pattern
      minutes: '/5'
  action:
    - service: zwave_js.refresh_value
      data:
        entity_id: sensor.flush_pilot_air_temperature
    - service: zwave_js.refresh_value
      data:
        entity_id: <sensor.id_de_ma_seconde_sonde>
    - etc
1 « J'aime »

Par contre, si on utilise le thermostat de HA (simple thermostat par exemple), cela condamne à utiliser le qubino fil pilote qu’en on/off si j’ai bien compris? Ne peut on pas utiliser le simple thermostat pour pilote tous presets du qubino et éviter ainsi les arrêts/relances du radiateur (sauter pour ma part) et prolonger sa durée de vie?

Tant mieux si ça fonctionne.
Après c’est une question de choix personnel mais j’imagine que tu mets ça pour avoir un suivi de la conso électrique. Moi j’ai quelques retissances.

  • Les fortes puissances (comme le chauffe eau) j’ai vécu une installation qui a cramé
  • Sur du matériel sensible comme la baie, trop peur que ça coupe / microcoupe sans raison…

Merci pour ton retour. C’est une partie de la solution ! Je viens de la mettre en place.
J’arrive à mettre à jour mes sensor, mais j’ai l’impression que les devices n’arrivent plus à remonter les valeurs quand on leur demande (avant chaque refresh manuel se mettait à jour, ce n’est plus le cas maintenant)…

Grâce à quelques échanges sur Github, j’ai trouvé une fonction dans Zwave JS 2 Mqtt
« Parameter »- « General » - « New Value ». Puis :
Selectionner le Device (ici Flush Pilot (Qubino), une valeur (49-0 Air Temperature), puis cocher Poll, 300 secondes.

Avec ça, pas besoin d’automation, c’est zwave JS qui gère tout.
Reste à confirmer pour moi que ça marche. J’en suis à tester différentes associations encore …
Edit : ça fonctionne très bien en gerant ça sur Zwave JS

Je pense avoir réussi à résoudre une partie de l’énigme sur les Qubino Fil Pilote ZMNHJD1. J’ai longtemps cru à des problèmes d’association (sur Zwave JS par défaut il n’y a que lifeline) mais je faisais fausse route.

Le problème que j’ai rencontré a pour cause une mauvaise inclusion. Pour l’inclusion voila les étapes que je faisais avant :

  1. je débranchais ma clé Zwave (Aeotec)
  2. J’active le bouton inclusion juste à côté du module installé et branche electriquement le module
  3. Je rebranche la clé Zwave sur le Pi. C’est à ce moment que Zwave JS fini l’interview du node (même si l’inclusion est déjà faite).

Je pense que cela ne pose pas de problème quand le module et le pi+clé Zwave sont proches, mais quand ils sont sur un autre étage cela en pose. De fait, l’interview semble terminée et se faire correctement, mais les valeurs de température des sondes ne fonctionne pas normalement (remontée aléatoire).

Hier, j’ai essayé les étapes suivantes :

  1. Branchement du module directement à côté du Pi et de la clé Zwave.
  2. Activation du mode inclusion directement dans Zwave JS (et je l’ai laissé faire le travail d’interview dans la foulée (qui s’est fait en quelques secondes, alors qu’avant ça prenait plusieurs minutes …).

Résultat : le module et sa sonde de température fonctionne enfin normalement (sauf le refresh automatique mais ça j’en parle dans mon précédent post).

Moral de l’histoire : toujours ajouter un module en le branchant à côté de la plateforme Zwave, puis l’installer après à sa place définitive
J’ai perdu beaucoup de temps à faire autrement … J’espère que cela aidera d’autres qui ont galéré comme moi.

Salut

Accessoirement ZwaveJS (et Z2M aussi d’ailleurs) propose une interface accessible à distance… Donc tu es tout à fait en mesure de prendre une tablette/pc/télephone et de déclencher la procédure d’association (sur la clé) depuis n’importe quel emplacement géographique (comprendre la place définitive du module)…
L’avantage non négligeable c’est de ne pas découvrir après l’association, les éventuelles soucis de réception

Evidemment d’un point de vue logiciel.
Sauf que faire une inclusion / interview alors que la plateforme et le module sont éloignés amènent justement aux problèmes que je décris (mauvais fonctionnement des sondes de température). Tout en respectant la procédure inclusion/exclusion de Qubino.
Ce n’est pas un problème de portée à l’utilisation (car j’ai d’autres modules à côté), mais à la première interview.
Mes conclusions sont peut-être sur-interprétées, mais c’est ce que je constate en tout cas.

Bonjour à tous,

Je suis (enfin) en train de basculer mon réseau Zwave sur ZWaveJS.
J’ai donc installé ZWaveJS-UI, relié ma clé et je voie bien mes appareils remonté.

Quand j’arrive sur HA, je les voie aussi, mais le vrai problème est à propos des modules Qubino Fil Pilote.
Je ne voie pas comment les interfacer correctement pour faire fonctionner les radiateurs correctement :

Depuis le début de ce sujet, y-a-t-il une façon de mettre correctement tout ceci en place ?