Que faire quand un routeur plante où se met en "hors ligne"

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans HA, mais je commence à migrer mes appareils zigbee vers ha avec z2m.

Mon coordinateur est un cle sonoff E installée sur rasperry pi 3+.

J’ai 2 routeurs, 1 prise zigbee LIDL et un lampadaire zigbee LIDL.

Les devices sont reliés à peu pret à part égale sur le routeur prise et le routeur lampadaire.

Ce matin, ma prise est apparu « Hors ligne », et tous les devices qui y étaient reliés ne fonctionnaient plus.

Je pensais qu’en cas de panne d’un routeur, le principe de maillage ferait que les devices concernés iraient se connecter à un autre routeur, mais ce n’est pas ce qui c’est passé.

Pouvez vous m’expliquer l’interet du maillage, si lors d’une panne d’un routeur, ça ne se connecte pas autre part.

Et surtout ce qu’il est possible de faire, si c’est possible, pour que les devices se débrouillent à se connecter autre part.

Merci à vous

Stéphane du 51

Bonsoir,

Qu appelles tu routeur ?

@Apollo_michel

Prise , ampoule , tout ce qui alimenté en continu 220v par exemple
il va falloir bûché ta partie zigbee mon cher :wink: :wink:

kdo:

1 « J'aime »

Merci nothing, suis nouveau ici, mais ai un gros background en support😃

Pour repondre donc à stef, si un chemin est cassé faut refaire une demande pour q ip recalcule le chemin. HA fait il cela. Faut il le parametrer et ou ?

Hello

Si ta prise n’était qu’à portée de ce routeur et pas d’un ou d’autres c’est normal.

A noter aussi que pour certaines marques ou anciens modèles, le maillage n’était réellement fonctionnel qu’entre marques identiques, mais ça date de la préhistoire du zigbee

@+

Je sais t’inquiete pas , il faut juste assimilé certain detail simple qui par la suite te sera facile a comprendre :slight_smile:

@Apollo_michel

Y a pas de notion de route IP avec le zigbee :wink:

1 « J'aime »

C est donc sous zigbee. Pour pas d ip sous zigbee je sais :wink:

Par contre le routage sous zigbee et HA pas encore vu.

Merci de vos retours.

Mais ma prise est un routeur. ET donc des devices y étaient connectés.

Très belle constellation @Nothing :+1:

Krull56, c’est pour te montrer tout en haut à gauche. « coordnateur, prise test, lampadaire »

@Stef51
peut tu faire une capture d’ecran comme je l’ai fait au dessus et la posté
on verra les routages comme ca

Oui c’est uniquement pour « forcer » la première liaison.
Le maillage se construit en 24/48 h environ.

Il faudrait voir la carte de ton maillage quand tous tes équipements sont ok.

Édit: le temps que je réponde tu a mis la Map :wink:

mon installe est identique depuis une semaine, c’est pourquoi je ne comprend pas

la quand on voit ton routage
prise vers cle
prise vers lampadaire

par contre tout ce qui connecté en vert sur ta prise , ne renvoi pas sur les autre routeur et clé

Quand tu as associé ton matériel tu as pas sélectionné que ta prise comme association ?

En fait, au début de ma migration, je n’avais que cette prise en zigbee qui pouvait me servir de routeur. Ensuite, j’y ai ajouté le lampadaire en routeur.

Yes … donc si HS , les équipements qui ne sont reliés qu’à lui sont aussi HS

Niveau environnent de la prise , elle se trouve loin ?
derrière un meuble , un frigo, rien de perturbant pour celle ci comme le fait d’avoir un micro onde a proximité

1 « J'aime »

oui, c’est ça mon problème. Je pensais que quand un routeur devient HS ou Hors ligne, les devices pouvaient aller chercher un autre chemin pour ne pas mettre l’installation partiellement en panne