Que faire quand un routeur plante où se met en "hors ligne"

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans HA, mais je commence à migrer mes appareils zigbee vers ha avec z2m.

Mon coordinateur est un cle sonoff E installée sur rasperry pi 3+.

J’ai 2 routeurs, 1 prise zigbee LIDL et un lampadaire zigbee LIDL.

Les devices sont reliés à peu pret à part égale sur le routeur prise et le routeur lampadaire.

Ce matin, ma prise est apparu « Hors ligne », et tous les devices qui y étaient reliés ne fonctionnaient plus.

Je pensais qu’en cas de panne d’un routeur, le principe de maillage ferait que les devices concernés iraient se connecter à un autre routeur, mais ce n’est pas ce qui c’est passé.

Pouvez vous m’expliquer l’interet du maillage, si lors d’une panne d’un routeur, ça ne se connecte pas autre part.

Et surtout ce qu’il est possible de faire, si c’est possible, pour que les devices se débrouillent à se connecter autre part.

Merci à vous

Stéphane du 51

Bonsoir,

Qu appelles tu routeur ?

@Apollo_michel

Prise , ampoule , tout ce qui alimenté en continu 220v par exemple
il va falloir bûché ta partie zigbee mon cher :wink: :wink:

kdo:

1 « J'aime »

Merci nothing, suis nouveau ici, mais ai un gros background en support😃

Pour repondre donc à stef, si un chemin est cassé faut refaire une demande pour q ip recalcule le chemin. HA fait il cela. Faut il le parametrer et ou ?

Hello

Si ta prise n’était qu’à portée de ce routeur et pas d’un ou d’autres c’est normal.

A noter aussi que pour certaines marques ou anciens modèles, le maillage n’était réellement fonctionnel qu’entre marques identiques, mais ça date de la préhistoire du zigbee

@+

Je sais t’inquiete pas , il faut juste assimilé certain detail simple qui par la suite te sera facile a comprendre :slight_smile:

@Apollo_michel

Y a pas de notion de route IP avec le zigbee :wink:

1 « J'aime »

C est donc sous zigbee. Pour pas d ip sous zigbee je sais :wink:

Par contre le routage sous zigbee et HA pas encore vu.