Je suis débutant dans HA, mais je commence à migrer mes appareils zigbee vers ha avec z2m.
Mon coordinateur est un cle sonoff E installée sur rasperry pi 3+.
J’ai 2 routeurs, 1 prise zigbee LIDL et un lampadaire zigbee LIDL.
Les devices sont reliés à peu pret à part égale sur le routeur prise et le routeur lampadaire.
Ce matin, ma prise est apparu « Hors ligne », et tous les devices qui y étaient reliés ne fonctionnaient plus.
Je pensais qu’en cas de panne d’un routeur, le principe de maillage ferait que les devices concernés iraient se connecter à un autre routeur, mais ce n’est pas ce qui c’est passé.
Pouvez vous m’expliquer l’interet du maillage, si lors d’une panne d’un routeur, ça ne se connecte pas autre part.
Et surtout ce qu’il est possible de faire, si c’est possible, pour que les devices se débrouillent à se connecter autre part.
Merci nothing, suis nouveau ici, mais ai un gros background en support😃
Pour repondre donc à stef, si un chemin est cassé faut refaire une demande pour q ip recalcule le chemin. HA fait il cela. Faut il le parametrer et ou ?
Si ta prise n’était qu’à portée de ce routeur et pas d’un ou d’autres c’est normal.
A noter aussi que pour certaines marques ou anciens modèles, le maillage n’était réellement fonctionnel qu’entre marques identiques, mais ça date de la préhistoire du zigbee
En fait, au début de ma migration, je n’avais que cette prise en zigbee qui pouvait me servir de routeur. Ensuite, j’y ai ajouté le lampadaire en routeur.
Niveau environnent de la prise , elle se trouve loin ?
derrière un meuble , un frigo, rien de perturbant pour celle ci comme le fait d’avoir un micro onde a proximité
oui, c’est ça mon problème. Je pensais que quand un routeur devient HS ou Hors ligne, les devices pouvaient aller chercher un autre chemin pour ne pas mettre l’installation partiellement en panne