Que faire quand un routeur plante où se met en "hors ligne"

la solution de @Krull56 , est tres bonne aussi

donne le reference exact de ta prise

j’ai ça en cliquant sur un autre onglet

1 « J'aime »

tu es bon de ce coté ci aussi

Je suis tomber sur ceci

regarde la capture d’ecran normalement ta prise dois etre presente en OTA
@WarC0zes , si tu peux donner une piste sur le fait que Z2M ne vois rien en OTA sur Z2M, merci

rien qui apparait

une fois que je valide, ca revient à ma photo précédente

et pour info, ma prise lidl est le modèle qui ne remonte pas la consommation

ok , attend un peu , j’ai demandé à WarC0zes de passé voir ton souci

Merci beaucoup Nothing

1 « J'aime »

et regardez, les valeurs LQI sont pratiquement toutes à 212. Alors que dans le schéma dynamique, elles varient

Re Bonsoir.

Un peu hors sujet, mais il faut savoir et assimiler ceci.

Que ce soit bluetooth zigbee ou wifi les trois utilisent le 2.4ghz

Chaque protocole a des canaux differents sur la meme bande ( largeur de signal)

Il y a donc des colisions entre demandes.

Voir un canal trop puissant avec une large bande empeche de recevoir certains capteurs distants.

Il existe aussi des phénomène de rebonds d onde qui annulent celles ci a certaines positions precises. Des systemes appelés diverstity existent et resolvent ce soucis.

Pour cela deux antennes a distance differente de la longueur d onde(2,4ghz)

Chaque antenne ecoute, donne le rssi a un switch qui oriente la ou il y a plus de signal vers le demodulteur.

le fait que deux emetteurs proches, qui emettent en meme temps genèrent des frequences phantomes. Plus il y a d emetteurs c est plus complexe.

Pour vous expliquer plus en detail, les frequences emises se multiplies.

On obtnient Freq = sin(freqA) x sin(freqB) qui est egale ( voir math) a une somme du type A sin(freq A -freqB) + B sin( freqA + freqB) + …

Bref ca fait plein de phantomes qui saturent les preamplis UHF.

Bref ce que je vous conseille.

Mettre de la distance entre les emetteurs et limiter la puissance d emission autant que ce peut, mais faut que ca recoive aussi. Bref des essais assez longs…

Mettre vos gros flux tv et autre sur wifi 5ghz

Reduisez vos debits wifi 2.4ghz en forcant une norme B ancestrale.

Trouver un canal pas trop encombrés ( forcer le canal en virant canal auto) et regarder

le parametre rssi. Plus il est faible ( genre -90 bd) le canal est propre.

Preferer des periph zigbee et bluetooth qui switch de canaux pour trouver un canal performant et qui utilisent des canaux moins larges.

Faudrait que je prenne le temps de mieux expliquer detailler et creer un sujet la dessus.

Plus tard suis out now

Personne n’a vraiment répondu à ce point. Mais oui les périphériques terminaux à pile sont sensés changer sans trop d’attente de routeur si celui qu’ils avaient est perdu…
Mais aussi un routeur c’est pas sensé perdre la connexion non plus.

J’ai fait un test à l’instant chez moi car j’ai un bouton qui passait pas une prise, en débranchant la prise, le bouton à mis 5 à 10sec pour retrouver un autre routeur.

Donc chez toi est-ce que ça vient du nombre limité de routeurs ou du maillage qui n’est pas vraiment un maillage?.. est-ce que cette prise qui a perdu le réseau du coordinateur mais est resté connectée aux autres appareils ?..

Expérience de chez moi: je n’ai jamais remarqué en presque 3 ans de routeur qui perd la connexion c’est très stable de ce côté là. Mais c’est possible que ça vienne du fait que j’en ai une 15aine avec un maillage qui ressemble à celui de @Nothing et du coup est assez résilient…

2 « J'aime »

Bonsoir et Merci Alex👍

Merci de toute ces infos.

Effectivement mon réseau est en cours de construction, c’est pour celà que je n’ai que 2 routeurs pour l’instant.

Avant de tout migrer, je veux être certain que ça fonctionne et que j’arrive à m’en servir.

Donc, la prise s’est mise hors ligne, certains devices sont donc devenu inactif, et certaines automatisation n’ont pas réussi à s’activer.

Et puis, je ne sais toujours pas pourquoi les « mise à jours OTA » apparaissent vides.

Je suis un peu perdu là

hihi bienvenu dans le clan des nouveaux HA :rofl::joy:

J essaye d aider mais je suis un peu comme toi. Du coup je lis beaucoup ici avant de me lancer dans des modifications ou ecritures.

Déjà faut que je comprenne comment fonctionne HA ou sont les fichiers etc.

Dur malgrès tout ce qui est posté ici ou sur le forum international.

Beaucoup de supers tutos. Mais qui ne fonctionnent plus ou tuto obsolete car plus les mêmes copies d ecran. De plus l endroit ou sont enregistrés les fichiers ne sont pas les memes chemins que ceux mis dans le debug. Exemple certains logs annoncés dans des repertoires inexistants.

Bref c est la jungle ou peut etre n ai je pas lu les bonnes documentations

Pour les logs certains j ai pu les trouver dans Paramètres System Journaux et pas par le chemin indiqué par ailleur

Bonjour,
C’est normal que t’es pas de mise a jour, la prise ne le permet pas :wink:
C’est le modèle de prise LiDL basique , sans suivie de conso et sans mise a jour par OTA.

C’est ce modèle avec suivie de conso qui peut mettre a jour le firmware par OTA.

Regarde pour ton modèle, j’ai pas la prise dans la liste des MAJ par OTA.

1 « J'aime »

Bonjour WarcOzes, désolé hier mais me suis endormi devant la télé, le pc en vrac à côté.

Bref, ok, je comprend pour la mise à jour OTA de la prise qui n’est pas possible.

Mais pour mes autres appareils, s’ils ont besoin d’une mise à jour (ou si c’est possible), doivent il forcément passer par le routeur (prise ancien modèle LIDL dans mon cas).

Donc de ce que je comprend, aucun de mes appareils n’est capable de faire un majOTA, ou alors c’est juste parce que ma prise ne le permet pas, et que les devices ne peuvent pas détecter une éventuelle majOTA tant que le routeur ne puisse le faire lui-même.