Salut,
J’ai reçu hier le compteur d’eau et le ZiPulse.
Me reste plus qu’à attendre que l’artisan m’installe le tout lorsqu’il fera les travaux pour mon adoucisseur.
Cependant, comme c’est moi qui fourni le matériel, que faut-il pour raccorder le compteur d’eau sur le tuyau cuivre qui sera probablement au diamètre 16 mm (14/16) ? (il faut un raccord à souder)
Le compteur d’eau est comme ceci :
Le raccord fouri avec le compteur possède ces diamètres coté raccord tuyau (pas coté compteur) : 21mm intérieur / 26 mm sur la partie filetée
Est-ce qu’un raccord à souder F 15x21 serait ce qu’il faut ?
Autre question non-domotique, vous conseillez quoi comme vanne pour mettre après le compteur afin de couper l’arrivée d’eau plus facilement que là où se trouve ma vanne actuelle (tout en bas, pas pratique d’accès) ?
J’ai le même compteur. Je l’ai fait installer par le chauffagiste lors du remplacement de la chaudière.
Comme tu le vois sur la photo, aujourd’hui on ne soude plus. C’est du sertissage à déposer.
Pour la vanne, je te conseille de la mettre avant le compteur. En cas de problème ça isolé aussi le compteur (en plastique)
Tu le préviens que tu lui demande d’installer un compteur avec les dimensions (longueur total et diamètre)
Un sanitaire a normalement les raccords dans la camionnette.
Me concernant j’ai oublié de lui dire de mettre une vanne avant le compteur mais je vais le faire moi même en supprimant les 2 raccord laiton à plomber
Ça me laisse de la place pour la vanne.
À priori lui il va souder, tout ce qu’il m’a fait acheter c’est « à souder ».
Demain je l’appellerais pour savoir s’il lui faudra des raccords en plus.
Tu es sur ? Car quand jai fait le devis chez leroymerlin il y avait le matériel que l’artisan a listé en plus de l’adoucisseur : des tuyaux cuivre et pvc, des raccords etc…
D’où mon questionnement quant aux raccords que je devrais fournir pour mon compteur d’eau et la vanne.
Sinon pour cette dernière, l’idée de la mettre après le compteur c’est pour que ce dernier soit toujours en eau car dans la doc il est noté qu’il faut toujours qu’il y ait de l’eau dedans.
Et c’est aussi pour pallier les erreurs de mesures si jamais je dois vidanger les tuyaux pour des travaux X ou Y.
Ça dépend du type.
En général, si tu passes par un prestataire uberisé des gsb, c’est des gens qui cherchent à se lancer et quand ça fonctionne, ils deviennent indépendants.
Salut,
Quand je suis allé chercher le matériel de la commande pour l’adoucisseur, j’ai pris aussi une vanne et un jeu de raccord , des fois que
L’installation est prévue pour le 31 mai.
J’ai un peu de temps pour préparer mon HA et Z2M pour accueillir les valeurs du compteur d’eau.
En attendant qu’il soit vraiment raccordé , je vais allumer le ZiPulse et voir comment il se comporte dans les WC (du point de vu Zigbee, car je n’ai pas grand chose de ce côté là en prise connectée…
J’en mettrais d’ailleurs bien une sur la prise qui sera dédiée à l’adoucisseur tien.
Bref, une fois appairé, je crée quoi comme sensor pour convertir les impulsions en m3 ? Et surtout comment je code ça ?
Bonjour,
Tout d’abord, il faut que tu connaisses l’information remontée à chaque impulsion de ton compteur. Ca doit être dans la documentation du compteur. Ensuite, il faut trnasformer le nombre d’impulsions en m3. Pour le Zipulses, tu as 2 options pour créér le sensor en m3.
Tu peux, dans les settings du Zipulses, indiquer un facteur multiplicateur et l’unité, ce qui fait que le Zipulses remontera directement ta valeur en m3
Tu peux laisser le Zipulses avec ses settings par défaut, et créer ensuite dans HA un compteur de service public, qui transformera les informations du Zipulse en m3.
Perso, je préfère la seconde solution, car pour changer les settings du Zipulses, il faut à chaque fois appuyer sur le bouton pour le réveiller… ce qui n’est pas toujours facile ton HA n’est pas à côté. Ca permet aussi, en cas de problèmes, de séparer les éléments, plus simple pour les diagnostics.
Salut @Gilles2
Je vais opter pour ta méthode, la n°2, c’est celle qui me semble la plus fiable et plus facile à mettre en place et à entretenir ^^
Merci, je reviendrais si je n’arrive pas à créer ce compteur de service publique.
Bonjour
Bon et bien je pense que mon ZiPulses est défectueux…
Malgré l’usage d’une pile neuve (et d’une autre pour vérifier), aucune led ne s’allume. Donc pas d’appairage, etc…
J’ai contacté le vendeur pour un remplacement.
Du coup je n’ai pas encore pu créer le compteur de service
Bonjour,
Tu as bien vérifié que l’intérupteur de sélection du mode d’alientation est du côté « pile »? Le commutateur « switch alim » dans l’image ci-dessous
again @Gilles2
Oui j’ai bien placé le switch sur BAT avant de mettre la pile.
En essayant d’appuyer sur la pile, j’ai pu avoir un contact et la LED s’est allumée, mais poas longtemps. Je pense qu’il y a un faux contact dans le circuit imprimé sous le socle de la pile.
J’espère que le vendeur me répondra et m’enverra rapidement un nouveau module. Car la date d’installation approche, et je sens que si je ne paramètre pas HA avant avec le ZiPulse, le compteur d’eau va être mis en service et son indication en correspondra pas à ce que HA aura via le ZiPulse.
Car on est d’accord que le ZiPulse va envoyer une infirmation sur le nombre de pulse que la compteur va envoyer, ce qui ne corresondra pas au nombre de m3 ou L indiqué par le compteur ?
Question subsidiaire : Peut-on définir une valeur de départ au compteur de service publique ?
Autre question : le compteur d’eau va débuter sa vie chez moi avec 0 m3 au compteur.
Je suppose qu’il n’est pas possible de lui faire prendre la même valeur que le compteur d’eau de mon fournisseur ?
Auquel cas, comment puis-je faire pour faire un compteur dans HA qui debut avec la valeur du compteur de mon fournisseur ? (ça ferait un second compteur de service public dans HA, oui )
Lorsque tu définis ton compteur dans HA, tu pourras lui rajouter la valeur de départ si tu veux que les index concordent.
Sur ce point, ton compteur envoie en effet des impulsions, qui sont comptées par le Zipulses. Tu dois pouvoir trouver dans la doc technique du compteur le volume associè à chaque impulsion.
Si ton compteur envoie 1impulsion pour 0.25l, il te suffira de créer un utility metre par l’UI qui prendra le sensor du ZiPulses x 4 pour avoir des litres. Rien de plus simple.
Bonjour bonjour
J’ai reçu mon ZiPulses ressoudé ^^
Il fonctionne bien mieux ainsi.
Je l’ai appairé dans Z2M, d’abord vers le coordinateur (dans mon bureau), puis ré-appairé dans les WC où sera le compteur d’eau. Il s’est bien mis sur le routeur le plus proche (enfin presque), celui du garage.