Quel compteur d'eau connecté ou connectable ? Espace réduit, bricolage fragile exclu

Bonsoir,

Mon problème

Je vais faire installer un adoucisseur d’eau (qu’il me faudra peut-être domotiser, j’ai vu passer un truc là-dessus, sur la gestion du niveau de sels), et j’aimerais profiter du fait que la plomberie sera refaite au niveau de mes WC, là où arrive la canalisation d’eau de l’extérieur, pour faire placer un compteur d’eau, bien plus accessible que celui que j’ai dehors dans un regard plein de bébètes que je n’aime pas du tout :spider: :spider_web:
:sweat_smile:

Et du coup, je me demande ce que vous conseilleriez ?
Sachant que j’aimerais qu’il me remonte la consommation d’eau dans HA en Zigbee.
Soit nativement, soit via un « bricolage ».
Mais si bricolage, il ne faut pas que ce soit fragile et que ça dépasse de beaucoup, car je n’ai pas beaucoup d’espace, j’ai une litière de chat qui vient dans le coin :

Bien entendu, je préfèrerais une solution qui ne coute pas 200 € :smile:
Et aussi dont le matériel est facilement trouvable :slight_smile:

Qu’avez-vous à proposer ?

Merci à vous et bonne soirée ++

Salut
Avec une petite recherche, tu aurais trouvé cet article : [Article] Gestion de sa consommation d'eau

1 « J'aime »

Bonjour :wave:t2:
Je l’ai vu ce sujet , mais j’ai pensé qu’il était préférable de faire mon sujet de demande d’aide.
Après si tu penses qu’il est plus judicieux d’aller là-bas, j’irais :blush:
(Si c’est le cas , serait-il possible de fusionner mon sujet avec ce fil Article ?)

Salut, c’est bon laisse ton sujet.

@MilesTEG1 , tu peux aussi regarder cette solution en cours de développement:
Compteur d’eau Aquaro - Communauté HACF / BlaBlaBla & Suggestions - Home Assistant Communauté Francophone
A priori ça a l’air sérieux, même si on ne sait jamais. L’intérêt est qu’ils prévoient un intégration à HA directement.

Bonjour,

J’ai effectivement vu cette solution, mais il y a quelque chose qui me dit que ça risque de ne pas être très fiable. Et surtout, on ne voit pas la consommation directement depuis le compteur, il faut passer forcément par l’application.
Moi j’aimerais conserver l’affichage digital du compteur avec un plus une intégration dans HA via Z2M.

En lisant l’article donné par @Giga77 , je me dis que partir sur le compteur GIOANOLA - Compteur d’eau avec sortie contact sec pour comptage d’impulsion (1 imp/0,25l) - 3/4p serait une bonne chose, couplée à un ZiPulse (pas envie de m’embeter avec soudure, programmation, etc…)
Mais d’après ce que j’ai pu comprendre, il faut une alimentation électrique au compteur ?
je n’ai pas de prise électrique à proximité…
Le Zipulse doit aussi être alimenté. J’ai lu dans sa doc que ça pouvait être une pile 3V CR2450 (j’ai ai plein ^^ notamment pour mes capteurs de température Tuya)

Est-il possible que l’alimentation du ZiPulse via la pile CR2450 suffise pour alimenter le module et aussi le compteur d’eau ?

Sinon, existe-t-il une solution qui fonctionne à base de pile/accumulateurs pour le compteur d’eau ?
Ce compteur sera facilement accessible, donc changer les piles/accumulateur n’est pas un problème :slight_smile:

Par contre, il me faut une solution robuste.
Je peux par exemple déporter un peu le ZiPulse pour que ça ne gêne pas l’entretient de la litière de mon chat.

Merci d’avance pour vons conseils :slight_smile:

Non, le compteur n’a pas besoin d’alimentation.

Personnellement, j’ai un compteur GIOANOLA relié à un eco-devices par un cable de 8 mètres.
Donc le zipulse, tu peux le déporter à côté d’une prise :joy:

Ha ouf, tant mieux ^^
C’est donc juste le ZiPulse qui est à alimenter, ça m’arrange :wink:
Ça fonctionnera donc correctement avec le ZiPulse alimenté par une pile CR2450 ?

C’est quoi un eco-device ? ça sert à quoi ?

Oui, mais non, ça la prise est dans une autre pièce… donc trou dans les murs, câble apparent, ou besoin de goulotte… pas vraiment envie de faire tout ça…
J’ai des étagères au-dessus de l’emplacement du futur compteur d’eau, donc je fixerais le ZiPulse dessus, et moyennant une toute petite goulotte pour masquer le cable, ça restera restreint et rapide à faire.

1 « J'aime »

ç’est ça : Domotique - consommation d'électricité, eau et gaz - Ecodevices

Haaa ok :+1:t2: tu as mis ça dans ton compteur électrique c’est ça ?
Donc ça c’est pas possible moi :

  • je n’ai pas la place dans la tableau électrique, et pas envisagé de le refaire maintenant
  • trop de murs à percer dont celui entre le garage et le salon :rofl:
  • et mon Linky est en mode standard :crazy_face:

Bon du coup je vais rester sur la solution du compteur à impulsion, et le ZiPulse.

Niveau données transmises, le fait que le compteur soit en 0,25L / impulsion ça sera ok pour le ZiPulse et ma SkyConnect ?

Le GIOANOLA n’est pas disponible partout.
Vous avez d’autres références qui fonctionneraient avec le ZiPulse de la même manière ? Avec la même précision de volume par impulsion ?

Sur le Zipulses, tu peux définir un facteur de multiplication.
Le plus simple, et méthode que je recommande car plus flexible, est aussi de laisser les remontées du Zipulses par défaut et de créer dans HA un compteur de service public pour l’eau qui fera le calcul entre les remontées d’impulsions du Zipulses et les volumes d’eau.

1 « J'aime »

Tu as mal interprété ce que je voulais te suggérer. Je voulais juste dire que tu peux placer le zipulse (ou tout autre appareil capable de suivre les impulsions) où tu le souhaites.

Vu tes critères, cela semble la meilleure solution.

1 « J'aime »

A vérifier, me crois avoir lu qq part que cette vanne Zigbee fait compteur https://amzn.to/4478riO

dispo moins cher ici aussi : FRANKEVER - Vanne d'eau intelligente Zigbee Tuya (Zigbee2Mqtt)

C’est intéressant mais il n’y a pas d’afficheur je crois et il faut l’alimenter via un adapteur usb … je n’ai pas de prise à côté. :confused:

Bonjour, ça y est j’ai ma date des travaux pour la pose de l’adoucisseur.
Je vais commander le matériel pour le compteur d’eau mais je me rend compte que celui que je voulais prendre n’est pas en stock dans les boutiques françaises.

Vous auriez une autre référence à me conseiller ?
(De préférence avec une précision de 0,25L / imp)

Merci d’avance :blush:

Tu en as ici : Compteur EAU à impulsions
Par contre, je ne connais pas cette boutique. Mais ils ont un numéro de téléphone. Appelle les avant de commander.

Ha top merci.
Si je les appelle, qu’est-ce que je devrais leur demander ?

S’ils en ont en stock. Combien de temps pour être livrer. Et ç’est aussi pour vérifier qu’ils existent, et que ce n’est pas une arnaque.

1 « J'aime »