Plutôt de manière autonome pour l’instant. (par contre les entrée sont vues fermées de base)
Merci
Je pense que tout est dans mon message au-dessus. N’hésite pas à revenir vers moi sinon.
Effectivement il faut que je passe par un template. Je vais regarder cela. Comme je débute avec HA je vais sans doute un peu tâtonner. Mais bon, c’est comme cela que l’on apprend !
Par contre, pour passer les sorties de ce module en mode impulsion, il va bien falloir passer par un paramétrage de celui-ci je pense, et là… pas très simple à priori, enfin pour moi.
Maintenant que j’ai créé le template suivant :
Comment dois-je l’utiliser ?
Il faut mettre ce code dans le Config.yaml ? et ensuite j’utilise position_portail ?
ou
Il faut créer une entrée virtuelle (Template, Modéliser un capteur binaire) et l’appeler par exemple Etat_Portail ? (j’ai essayé mais pas convainquant - ne change pas d’état).
ou autre…
En fait je suis un peu perdu (désolé pour ma méconnaissance actuelle de HA)
Merci
Ce que tu partages est la vue « Editeur de modèles » dans les outils de développement.
Il te faut créer un template avec ce même modèle. Le plus simple est de passer par l’Interface Utilisateur, en allant dans Paramètres → Appareils et Services → Entrées, puis « Créer une Entrée ». Il te reste ensuite à sélectionner « Template » dans le style d’Entrée, et compléter les éléments en réutilisant les éléments que tu as définis sur lécran précédent.
Salut
Non tu n’as rien créer du tout. L’éditeur de modèle permet de tester les modèles pas de les créer.
De plus dans l’éditeur de modèle les 3 premières lignes ne servent ç rien c’est juste du texte, comme tu peux le voir dans la partie résultat le texte est juste recopier.
Ton modèle correspond au 4 dernières lignes avec les test.
Tu n’étais pas loin avec le modéliser un capteur binaire, mais il fallait juste choisir modéliser un capteur et mettre dans son modèle les 4 lignes de ton modèle.
Ps: les screen c’est bien pour comprendre mais pour les personnes qui apportent de l’aide c’est mieux de mettre son code directement entre les balises codes ça permet de faire des copier/coller pour montrer comment faire.
Effectivement, je n’en étais pas loin mais il fallait choisir modéliser capteur et non capteur binaire.
Merci Tochy
Il me reste maintenant à voir comment paramétrer ce module IO Frient IOMZB-110 sous ZHA pour mettre les deux sorties en impulsions…
Merci pour votre aide
Dominic
J’ai cherché, mais la doc est très succinte, si ce n’est inéxistante. Si tu ne trouves pas, la solution est de créér une automatisation qui remet le switch sur off après 2 secondes lorsqu’il est allumé. Je sais que certaines personnes sur ce forum ont fait ainsi.
Je trouve dommage qu’il faille contourner ce pb par des automatismes alors que c’est normalement paramétrable.
J’ai trouvé le manuel technique en PDF dans download : Manuel technique mais franchement (déjà mon anglais n’est vraiment pas terrible) mais surtout je ne vois pas comment et où configurer les options.
C’est si simple avec les modules ZWave, je ne comprends pas que ce soit plus compliqué pour les modules en Zigbee…
Merci pour vos aides
La gestion des appareils Zigbee dépend de l’implémentation des protocoles Zigbee par les fabricants, et de leur intégration dans ZHA ou Z2M.
De toute évidence, cette fonctionalité n’est pas prise en compte dans ZHA. Je ne sais pas pour Z2M.
Il doit être possible de modifier le type de contact en passant par la modification des attributs dans ZHA, en cherchant dans la doc.
Sur ce type d’écran:
Je ne suis malheureusement pas assez calé pour savoir quoi modifier.
Effectivement j’avais vu cette fenêtre où il doit être possible de changer les paramètres des modules mais pour l’instant, je n’ai pas le niveau pour faire cela.
Si quelqu’un peut m’aider, ce sera avec plaisir.
Merci d’avance
Désolé mais j’ai beaucoup de questions car je découvre HA et tout n’est pas forcement très évident.
Donc, concernant le module IOMZB-110 que j’utilise maintenant pour tester l’état de mon portail, j’ai bien créer un template tel que vu précédemment avec comme config les écrans suivants :
Mon état virtuel « Etat_Portail » change bien d’état en fonction de l’ouverture/fermeture de mon portail. Par contre, je vient de m’apercevoir qu’il n’est pas possible de créer un automatisme avec cet état virtuel, ou alors il y a quelque chose qui m’échappe ce qui est fort possible.
Je n’ai pas d’options utilisables :
Je suis passé à côté de quelque chose ?
Merci et désolé encore
Salut, tu peux aussi garder la Eedomus pour la partie zwave. Et récupérer les informations dans Ha
Bonjour,
Oui effectivement c’est aussi une possibilité, merci, mais à terme je ne souhaite pas maintenir 2 systèmes (migration complète sous HA) et d’autre part mon problème concerne surtout les modules Zigbee (que je n’avais pas avec Eedomus).
Lors de nos échanges avec Tochy, toi et moi il y a 2 jours, il me semblait que tu avais réussi à créer un template pour avoir l’état de ton portail.
Ceci doit avoir créé un sensor, avec le nom que tu lui as donné en suivant les étapes de mon message 24.
Ce sensor semble être « sensor.etat_portail_ext » d’après ta capture d’écran. Peux-tu nous montrer ce que donne l’écran Outils de Développement → Etats pour ce sensor?
Ensuite, quel automatisme veux-tu faire?
Oui j’ai bien créer un template avec comme nom sensor.etat_portail_ext. Il change bien d’état à l’ouverture du portail. Dans Etat, le sensor est bien mis à jour :
Mais lorsque je souhaite utiliser ce sensor come déclencheur dans une automatisation (ex: Aluumer l’éclairage de l’allée lorsque le portail s’ouvre…), je n’ai pas la possibilité de sélectionner les options Fermé ou Ouvert :
Salut
Et il t’es pas venu a l’esprit de taper fermé ou ouvert ? Ou n’importe quel autre état que tu as défini dans ton template.
Franchement non ! Pas très intuitif quand même mais bon j’ai beaucoup à apprendre ou plutôt découvrir.
Heureusement que la communauté est la !
Merci
Ton entité étant un template que tu définis toi même HA ne connais pas ses états à l’avance puisqu’ils sont définis en fonction d’événements.
C’est donc normal qu’il ne te les propose pas contrairement à une entité définie par une intégration avec des états prédéfinis.
Merci à vous Tochy et Gilles2, je n’ai pas fini de découvrir l’environnement HA !!!
Il ne me reste plus que le problème des sorties du IOMZB-110 à passer en mode impulsions mais là je coince une fois de plus. Je suppose que ça se passe ici :
Si quelqu’un à déjà traité ce problème ou sait comment y parvenir je suis preneur.
Merci d’avance
Dominic