Actuellement, pour détecter si mon portail est ouvert ou fermé, j’ai installé un contact sec filaire relié à un FGBS001 ZWave de Fibaro pour transmettre (essayer de transmettre) l’info à mon HA. Sous Eedomus, j’utilisais déjà ce module FGBS et tout fonctionnait parfaitement. Depuis que je suis passé sous HA (toujours en cours de migration), je rencontre d’énormes problèmes avec ce module (perte de connexion, passage en nœud mort, etc. en tout cas inutilisable en l’état). De temps en temps c’est ok.
Pour info, ce module se trouve dans le boitier de pilotage du portail qui se trouve à environ 30m. Dans ce même boitier, j’ai installé un module ZWave Fibaro un FGS222 pour piloter l’ouverture/fermeture total/partiel du portail, qui lui ne présente pas de problèmes particuliers. Pas de perte de connexion.
Pour info également, j’utilise une clé Zooz 800 Series Long Range USB pour mon réseau ZWave.
Pour l’instant, je suis coincé, je ne vois pas comment je peux gérer ce problème.
Existe-t-il un autre module ZWave ou Zigbee pour remplacer mon FGBS001 ?
Ou comment améliorer la portée ZWave pour utiliser ce FGBS ?
Est-ce parce qu’il est fermé dans ce boitier (Plastique) à coté du FGS222, transfo,… ? (Pour info, j’avais vu que sa route passait justement via ce FGS222, mais cela n’empêche pas les problèmes. J’ai également essayer avec un autre FGBS001 mais idem. J’ai également refait plusieurs fois l’exclusion/intégration mais résultat idem.
Si vous avez une idée, merci d’avance pour votre aide.
J’ai ajouté dans mon doc ce que j’ai trouvé de mieux à ce jour (et mon portail en à vu passer de modules de merde…)
Pour moi le meilleur à ce jour.
Fonctionne très bien en extérieur (et il pleut beaucoup dans le nord )
D’ailleurs je vais mettre à jour mon doc avec un autre module Hue qui est juste exceptionnel pour moi. (Je ne travail pas chez Philips je vous assure )
Ok merci, mais je souhaiterais rester en Zigbee ou ZWave sans avoir à jouter un pont Hue.
Je regarderai quand même, par contre, il est effectivement donné pour du Indoor.
Je vais vois si je peux trouver d’autres solutions. Si vous avez des idées…
Ce module n’a pas forcément besoin de pont hue, tu peux directement l’intégrer dans HA (si tu utilise Zigbee2mqtt)
Et pour le côté Indoor c’est un risque que j’ai pris, en réalité quand j’ai vu comment ce module était construit, j’étais sur que ça tiendrai car l’ouverture est coulissante et derrière.
Cette installation est présente chez moi depuis 18 mois.
Bonjour,
Personellement, j’en ai eu assez de perdre régulièrement mes capteurs d’ouverture Zigbee et de devoir changer les piles. Je suis passé à des « vrai » capteurs fin de course à fil. Que du bonheur.
Voir ici les détails : Fiabilisation de la détection de l'ouverture de la porte de mon garage
Merci Gilles2 pour ta réponse.
Concernant le fin de course, je suis déjà sur du filaire (ras, c’est nickel, pas de pile, fiable,…). il est connecté à un FGBS001 pour communiquer avec HA et c’est là qu’est le problème. Sans doute trop loin de ma box, ou perturbations,…
Effectivement, je pourrais le remplacer par un Frient IOMZB-110 mais je ne suis pas certain du bon fonctionnement si mon problème provient de la distance entre le module et ma box (environ 30m).
Peut-être que le Zigbee à une meilleure portée que le ZWave je ne sais pas trop.
Mais 55€ juste pour voir, cela m’embête un peu.
Toi, tu n’as sans doute pas autant de distance !?
Franchement 30m c’est un poil moins que ce que j’ai également avec mon portail. Comme toi, j’avais placé un module Fibaro pour ouvrir/fermer le portail, et apres de bons et loyaux services (et plusieurs dizaines de milliers d’ouverture fermeture sur 10 ans) je l’ai mis en retraite et remplacé par un module Zigbee. Entre ma box HA et le module, il y’a une ou deux prises Zigbee qui servent au maillage …Je pense que la portée zigbee reste sensiblement la même que le z-wave…(à la louche) . Quant au contacteur ouvert/fermé (c’est vrai que c’est la galère cette histoire de portail ouvert ou fermé) …bref pour le capteur j’ai juste mis un AQARA contact ouverture de porte. Ce dernier est fixé sur mon portail dans une coque 3D que j’ai imprimée …Une pile 2032 l’alimente de mémoire et j’avoue que pour le moment j’ai zéro pépin, j’avais un peu peur cet hiver que la pile ne resiste pas au froid (je suis en Alsace) …et bien rien …nickel, le capteur est posé depuis 1 an et demi et la pile est à 60% (j’ignore si c’est fiable pour la remontée de valeur) … Avec ça je peux enfin faire des widget qui m’indique si le portail est ouvert ou fermé sur mon tel etc …
Merci pour ton retour.
Concernant la distance pour les modules Zigbee, je pense que cela dépend également des modules et des marques.
Je vais essayer avec un capteur d’ouverture zigbee mais en le modifiant en remplaçant l’ILS interne par les fils de mon contact filaire externe. Ce qui permet de laisser le module Zigbee à l’abris dans le coffret du portail.
Sinon, si quelqu’un à une autre solution…
Merci
Dominic
Je ne vois pas trop l’intérêt d’utiliser un contact d’ouverture si tu remplace la partie contact par ton contact filaire. Je ne pense pas que ces contacts d’ouverture soient les meilleurs émetteurs Zigbee. Je pense qu’un module comme le FRIENT - Module IO Zigbee - 4 entrées contact sec + 2 sorties IOMZB-110 est plus efficace (et permet de mettre plusieurs contacts et de gérer d’autres choses comme l’éclairage par exemple). Il est aussi alimenté … pas de piles. Fonctionne aussi très bien sur ZHA.
Autrement, si tu veux un contact Zigbee sur lequel tu relies les fils de ton contact filaire, autant prendre un simple bouton Zigbee je pense.
Pour le Zigbee, si tu as des problèmes de portée, l’insertion d’un routeur quelque part en vision directe de ton portail (ou entre les deux si possible) est aussi une solution. Dans ce cas, tu peux utiliser un routeur Aeotec ( AEOTEC - Répéteur/routeur Zigbee Range Extender Zi WG001) que de nombreux utilisateurs de ce forum utilisent avec satisfaction.
Merci Gilles2 pou ta réponse. Oui effectivement pas évident qu’un simple détecteur d’ouverture ne sera pas plus efficace que mon FGBS001. Effectivement le module Frient-module IO Zigbee me semble très interressant de par ses possibilités (notamment il permettrait d’avoir qu’un seul module pour piloter mon portail et pour le retour d’infos) mais j’avais vu qu’il n’était à priori pas compatible ZHA.
Mais si tu me confirmes qu’il est compatible sans perte de fonctionnalités, je ferai un essai très certainement. Mais à 55€, je veux être sûr qu’il est compatible (si quelqu’un a l’info).
Bonsoir,
J’ai également opté pour ce module pour la position de mon portail.
Bien reconnu sur HA, par contre les entrée sont vues fermées de base.
Il m’a fallu les inverser car mon contact de position lui travaille en NF au repos.
De mon côté, j’ai 2 contacts, l’un qui détecte la position « fermée » et l’autre la position « ouverte » du portail. Ca me permet de valider que la porte n’est pas coincée en position intermédiaire. Il faut donc de toutes façons faire un template « cover », donc il suffit de mettre la bonne valeur du capteur.
Intéressant ce module ! Vous pouvez détailler votre installation pour connaitre l’etat du portail ? Car à la rigueur ça pourrait simplifier les choses … Je suppose que le capteur d’ouverture/fermeture est filaire ?
Bonjour,
Que cherches-tu à obtenir ?
Veux-tu utiliser la valeur de ce sensor de façon autonome, ou cherches tu à avoir une carte condensée te permettant de « gérer » ton portail?
Ci-dessous la carte de mon dashboard concernant mon portail de garage: