J’ai des volets roulants (12) filaire à priori Somfy.
J’aimerais pouvoir les domotiser pour les contrôler à distance et surtout pour pouvoir les ouvrir ou fermer tous d’un coup
Mme valide cette utilisation.
Du coup qu’est-ce qui se fait de pas trop cher (en x12 ça va chiffrer ) et de fiable pour pouvoir les domotiser ?
J’aimerais du zigbee si ça reste un tarif raisonnable.
Je n’ai pas de budget car je ne sais pas combien ça coûtera.
Mais il faudra des modules facilement trouvable (pas de rupture de stock) car je vais devoir m’équiper sur la durée (plusieurs mois , années vu que le coût).
Voilà quelques photos du derrière de l’interrupteur d’un des volets (je n’ai pas vérifié si c’était pareil partout) :
Déjà pour du somfy tu as de la chance ça a l’air d’être du basique a 3 fils
1 phase montée
1 phase descente
1 neutre
Ce qui te permet de mes domotiser facilement
Après le choix des modules moi je dirait nodon ou sunricher, après il y’a aussi la myriade de clones tuya qui se différencient peu les un des autres
Par contre je n’ai aucune idée de quel modèle de Somfy j’ai… j’ai pu voir sur la doc des nodon qu’il y avait un couple maxi à ne pas dépasser : 60 N/M correspondant à des moteurs compatibles.
Comment puis je identifier la référence du volet roulant ? Je n’ai pas d’étiquettes dessus ou alors illisible…
J’ai des fenêtres de 1m , 1 m20 et 1 m40 de large.
Par contre à 45€ le module, ça va me prendre du temps d’équiper tous mes volets
je te déconseille les modules volets zigbee Tuya. J’ai pas mal de soucis avec
En micromodule les NodOn sont très bien.
Pas besoin de changer tes boutons. Les modules NodOn ont une procédure d’autodetection des types de boutons ( va et viens ou poussoir )
J’ai décidé de partir sur le module NodOn SIN-4-RS-20 pour assurer la sécurité d’avoir quelque chose de fonctionnel sans trop d’éfforts.
J’avoue ne pas trop avoir oser le module NOUS
J’ai d’abord essayé de caser le module derrière interrupteur. Mais… avec les wago (un peu trop gros) et mes câbles en 2,5mm2 (oui j’avais pas de 1,5 …) ça ne passait pas du tout XD
J’ai donc acheté une boite d’encastrement avec une « chaussette » pour caser le module.
Et avec du 1,5mm2 sur tous les raccords, et des wagos plus petit, le module dans la chaussette, tout rentre
Tout fonctionne bien, sauf que…
avec les interrupteurs de montée et de descentes, la position « STOP » n’arrête pas la descente ou la montée du volet roulant.
Il faut remettre sur descente si le volet descent ou montée si le volet monte pour arrêter la progression du volet.
@ddfdom Est-ce que le comportement que tu prédisais ?
Sur ce volet, ce n’est pas très grave dans le sens où on va certainement les monter ou descendre complètement.
Mais sur d’autres ça peut poser souci…
Est-ce que l’interrupteur que tu citais précédemment pourrais éviter ce fonctionnement ?
Autre question : y-a-t-il un risque (électrique) à ce que l’interrupteur une fois actionné reste sur le mode descente/montée alors qu’il a terminé sa course ? Je demande ça car maintenant il y a un module en plus derrière…
Et enfin, avez-vous des cartes à proposer pour gérer les volets individuellement ?
Quand j’en aurais plusieurs, je ferais en sorte d’avoir en plus une carte pour tout ouvrir/fermer (ou presque) en un seul bouton ^^ (ça fera l’objet d’une nouvelle question le mois prochain ^^)