Oui mais il n avait pas précisé couleur
Donc si c était zigbee juste pour allumer / éteindre la solution évoquée me semblait mieux
Oui mais il n avait pas précisé couleur
Donc si c était zigbee juste pour allumer / éteindre la solution évoquée me semblait mieux
Je suis exactement dans le même cas que toi, ventilo de plafond avec lumière que je souhaite toujours alimenter et gérer la lumière via une automation.
J’ai parcouru le sujet à propos du shunt, ça m’intéresse car j’ai un zminil2 sous la main. Cependant il semble que pour beaucoup cette solution ne tienne pas.
Perte de la charge pour le module lorsque la lumière est éteinte, impossible de re-appairer le module…
Qu’en est-il de ton côté, ça fonctionne toujours bien sans problème particulier ?
Dans le cas ou ça fonctionne toujours, comment as-tu câblé le module (car il y a 2 câblage possible, S1+S2 ou S2 seulement) ? avec interrupteur à bascule ou poussoir (le zminil2 est supposé gérer les 2) ?
Le dernier interrupteur de chez Aqara le H2 (certes plus cher) peut répondre au besoin non ?
En plus il y a moyen de lancer des automatisations avec le clic bas sur le bouton
Merci pour ta suggestion, je decouvre en même temps qu’il existe des inter connecté sans neutre, c’est bon à savoir
Cependant dans mon cas, dans un soucis esthetique et de cohérence je préfère conserver mes interrupteurs
Bonjour,
Je m’incruste dans la conversation, j’espère avoir tout compris car j’ai l’impression que ma situation est un peu similaire mais je voudrais être sûre d’avoir bien saisi.
Dans mon cas, j’ai un interrupteur double (sans variateur pour l’instant), j’ai une soffite avec des spots (fils bleu et marron dans un partie de l’interrupteur) et un plafonnier avec 3 ampoules zigbee (fils bleu et marron dans l’autre partie de l’interrupteur). Forcément, quand l’interrupteur est sur off, je ne peux plus contrôler mes ampoules Zigbee.
Avec le Sonoff ZBMINI L2 Extrême Zigbee, je pourrais contrôler un seul de mes luminaires (soit la soffite, soit le plafonnier, à choisir, je préfère le plafonnier qui a des ampoules zigbee) et les ampoules resteraient accessibles même si l’interrupteur est sur off ??
J’ai relu dans tous les sens plein de sujets sur les forums mais je voudrais faire valider que je n’ai pas compris de travers… Si quelqu’un a une suggestion différente, sachant que je n’ai pas de neutre, que c’est deux circuits différents (rénovation, la soffite a été tirée récemment par l’électricien a qui j’avais demandé un neutre mais qui a oublié malheureusement, le plafonnier est d’origine)
Merci
Non le module coupe le courant de la même façon que le fait un interrupteur. Si tu veux garder tes ampoules zigbees alimentées tu dois fermer le circuit électrique et mettre un interrupteur sans fil.
Merci pour ta réponse.
Oui, ça va couper mais du coup, je peux faire en sorte que les ampoules se rallument en passant un commutateur on off sur le module. Je n’ai pas été suffisamment précise dans ma formulation.
En gros –> j’appuie sur l’interrupteur les lumières s’éteignent mais je peux forcer l’allumage via le module depuis HA ?
Ou alors –> j’appuies sur l’interrupteur et du coup, le module ne peut plus allumer les lumières non plus ?
Oui ça ça marche si tes ampoules sont bien paramétrées pour passer à ON au retour du courant. Par contre ce n’est pas conseillé de couper des routeurs zigbee qui sont sensés être alimentés 24/7. Selon la qualité de ton réseau ça peut très vite être source de problème.
Non l’interrupteur envoi juste “une impulsion” pour activé le module. C’est le sonoff qui devient “l’interrupteur” en quelque sorte.
Salut,
Pour information j’ai eu le même souci, à savoir conserver mes interrupteurs ou boutons poussoirs. J’ai du Bticino avec une majorité de boutons poussoirs.
J’ai cherché et je n’ai rien trouvé qui sur batterie donne 6 entrées avec actions single / double et long press. J’ai donc développé une électronique super propre qui fait 40mmx30mm et 1cm d’épaisseur (hors batterie) sur base d’un ESP32-C6.
Il y a un USB-C pour programmer et charger la batterie LiPo de 500mA, 1 bouton pour l’appairage, 6 entrées digitales. Il y a aussi une alimentation 230V mais il faut un autre boitier. Le but est de remplacer des Nodon.
L’électronique consomme +/-20uA en veille et se réveille à l’appui sur un bouton. Du standard donc.
Si il y en a intéressés, je peux partager.
David
Ah bah oui ! Fais tourner
Merci
La question n’est pas de faire tourner personne ici ne va produire le pcb. La question est qui en a besoin…
Après tu peux hacker un bete bouton zigbee
Oué mais alors bonjour la maintenance quand tu dois changer les piles, certes pas insurmontable, mais un peu pénible
une fois tous les 2/3 ans ça vas
sinon il existe des interrupteurs sans fils zigbee et meme chez Schneider
J ai des interrupteurs sans fils Legrand netatmo pour commander mes lumières salon et cuisine … autant dire qu ils sont utilisés tous les jours et pas qu une fois
9 ans après … je n ai jamais eu à changer les piles… la je l ai fait car pour me passer de la passerelle Legrand j ai du ouvrir les boutons => j en ai profité pour changer la pile
Donc 2-3 ans ça me semble une vision pessimiste… ça doit tenir bien plus longtemps
Oui, je te confirme que ça fonctionne toujours sans difficultés : pas de déconnexion du module à ce stade !
Le module est câblé en S1+S2 et c’est sur un bouton poussoir.
Merci pour ta réponse.
Pour être certain d’avoir bien compris et m’ôter des doutes, le module
C’est le simple fait de shunt le relai via le cut du RESET qui fait que la magie opère.
J’ai tout bon ?
CHEF OUI CHEF
J’avais prévu d’en faire un soit à base de puce TI soit de ESP32C6 mais si t’as une base de départ, comment refuser
C’est plus simple avec un détecteur de fuites. T’as pas besoin de l’ouvrir, juste à couper le câble, sortir les deux fils, raccorder sur n’importe quoi qui ressemble vaguement à un contact sec, et hop un contact zigbee. 3-4€ dans les bundle deals sur ali, avant réductions.
Au top mais c’est un poil plus gros mais plus simple
Fibaro sur ses capteurs d’ouvertures ont un bornier d’entrée mais c’est du zwave mais c’est hyper pratique