Quel routeur WIFI possédez-vous?

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous; limite version sondage, pour connaitre votre équipement routeur wifi.

En effet, cela va faire le 2ème routeur que je passe: un AX12Nighthawk Netgear RAX120, soit disant pour 300 m², instable à mourir, et ensuite un *NETGEAR Routeur Wifi 6 Nighthawk Pro Gaming (XR1000), alors lui, encore pire que le précédent, les menus disparaissant au fur et à mesure de sa vie ( tout juste un an ), sans mise à jour…

Donc j’en ai un peu marre de claquer de l’argent pour ne pas être tranquille.

Et je tiens à préciser que lorsque les routeurs étaient neuf, ils étaient stable au niveau connexion. Mais cela s’est aggravé au fur et à mesure du temps.

En attendant que ce dernier me soit remboursé en garantie, j’ai tout basculé sur ma Freebox Delta. et là, franchement, je n’ai plus trop de déconnexion de mes appareils ESPHOME.

Après j’ai vu que les puissance d’émission wifi différait suivant les pays, et qu’il était surement possible de feinter, d’augmenter celle-ci en paramétrant à la mise en route, le routeur dans au pays autre que la France ( qui est la plus restrictive à ce sujet ).

J’ai 33 appareils dont une quinzaine d’Esphome, connectés sur ma box. Rien d’exceptionnel je pense .

Donc ma question est la suivante: quelle est votre configuration ? avec répétiteur ? si oui, compatible Esphome ? Quels sont les avantages et inconvénients de votre configuration sans fil ? Etc…

Merci par avance pour votre réponse.

Eric

J’ai longtemps utilisé un système Orbi RBR50, qui me donnait toute satisfaction dans une maison de 300 m² au sol avec étage (j’ai dû le garder 6 ans sans aucun problème).
Je suis passé récemment à l’écosystème Ubiquiti, avec 2 U6-Pro et 1 U6-Extender.
Par ailleurs, la puissance ne fait pas tout.
Et je n’ai pas ESP Home, donc je ne t’aiderai pas sur ce point

1 « J'aime »

Salut

Moi aussi, je suis équipé en Ubiquiti. J’ai un U6+ et U6 Lite avec un UDM Pro. :slightly_smiling_face:
Avantage :

  • hyper stable
  • supporte 300 appareils
  • POE (pour moi, ç’est un avantage, mais ça peut être un inconvénient si on n’est pas équipé)
  • controlleur Unifi

Inconvénient:

  • Chère
  • il faut un controlleur Unifi (si on n’a pas un udm pro, ou autre)

Tu veux dire quoi ???

Salut

tu leves un bon point :
Autant augmenter l’émission ou la sensibilité d’un routeur c’est une chose envisageable/possible en changeant de matos, autant sur les ESP, c’est mort… si la puissance est trop faible pour faire le retour vers le routeur : c’est mort
La question qu’il faut se poser aussi c’est : le wifi est-il le mieux adapté ?

Pour couvrir des surfaces importantes les systèmes mesh wifi sont les mieux indiqués.
J’ai des orbi rbs760 (un routeur et deux satellites) qui couvrent mes 200 m2 nécessaire au bon fonctionnement de ma domotique.

1 « J'aime »

Salut,
200m2 de maison et surtout 4000m2 de terrain avec une couverture totale en wifi.
La freeboxPoP en routeur avec son wifi et des cables ethernet avec des Access Point Wifi à différents endroits, je n’ai jamais été fan des répétiteurs de wifi donc je suis team cable + Access point.

L’avantage c’est que chaque access point en fonction du parametrage tu peux emettre 2.4G et/ou 5G et plusieurs SSID et réseaux wifi invités.

J’ai des espHome à la maison et pour avoir des trous dans les connexions uniquement avec eux (alexa, fire stick, sonos, tablettes, etc… fonctionnent très bien) j’avais passé du temps à chercher les causes et tester des solutions, il y a de mémoire un github qui liste les issues.
Ce que moi j’avais retenu c’est que les ESP8266 avaient des soucis à basculer 20/40Mhz sur le wifi donc certains emetteurs wifi qui ont une largeur de bande auto font que l’esp est en galère.
Il y avait plein de pistes mais je n’ai plus la mémoire.
==> La conclusion de la liste des problèmes était que les ESP8266 ont des problèmes de connections wifi que personne ne sait résoudre et que si c’était vraiment problématique il fallait passer en ESP32 beaucoup plus stable.

je veux parler de la connectivité wifi des esp8266 sous Esphome.

Pour ce qui est de la disposition / surface, j’ai une maison d’environ 125 m² sur 1 étage et demi, avec un local à piscine à 12-15 m en champ libre extérieur, et un portail et garage à 18 m du routeur, toujours en champ libre. Touts ces lieux sont équipés de Sonoff basic ou esp 8266 flashé Esphome.

Voilà pour mes besoins en puissance.

Le pire, c’est que mes précédents routeurs fonctionnaient parfaitement à la mise en service, mais leur connectivité a réduit inévitablement avec le temps. Et ce, sans que le nombre d’appareils connectés explose.

Sachant qu’en dépensant plus de 300€ dans un routeur, on est en droit d’attendre… de la balle !!!

A moins que j’ai raté quelques choses…

UDM Pro SE ici, avec USW Pro 24 PoE.
L’interface de gestion centralisée, que du bonheur

Peut-être est-ce là mon problème… ESP8266 et/ 8285

1 « J'aime »

UDM pro
Switch 24 POE Ubiquiti
Switch 8 POE Ubiquiti
Switch 5 Ubiquiti
Et 7 bornes AC-Pro pour couvrir 3 niveaux zone isolé et extérieur
Maison mâchefer

De mon côté j’ai du tp-link deco. J’ai 2 M4 (un peu vieux maintenant) à la maison avec une 40aine d’équipements connectés en permanence (dont 11 ESPHome) sans soucis. Avec ça je couvre toute la maison + une très grande partie du jardin.
J’ai équipé la maison de mes parents (+300m2) avec 3 M4 et pareil 0 souci.
L’avantage de ce système c’est la simplicité et le fait que c’est extensible facilement

Team Ubiquiti et cable + Access Points aussi ici

Il ne faut pas confondre porté/débit/nombres d’équipements.

Surtout aussi faire un check de son environnement, tu as peut-être beaucoup de wifi ou autre qui pourrait causer des soucis (voisin sur le même canal, etc.)

La plupart utilisent ubiquiti, qu’on ne présente plus, mais malgré cela, tu pourrais aussi avoir des soucis avec…

Sans faire un scan de ton environnement, tu ne pourras pas avoir un wifi optimal et oublier le fait de laisser les borne choisir toute seul…

Effectivement, tu peux modifier le pays de ta borne wifi / contrôleur, mais attention lors de contrôle, tu peux te faire choper et manger sévère… tout cela est réglementé…

Si besoin de plus d’infos sur ubiquiti n’hésite pas plusieurs personne l’utilise sur le forum

Ubiquity.
Edgerouteur-x + u6 plus

4vlan

Je regrette pas.
Et c’est pas si cher que ça.

Personnellement, je préfère séparer le routeur de la partie wifi pour des questions d’évolution.

Routeur D-link pour les flux filaire (je n’utilise pas la partie Wifi, même pas de la box non plus) et boitier Aruba pour le Wifi.
j’ai une maison de 1783 avec des murs de 1m d’épaisseur, cela traverse sans pb.

Salut,

Je confirme que l’option 20/40MHz créer des problèmes avec certaines carte wifi low coast souvent utilisées par les appareils à bas coût type ESP, Tuya,…

Pour ma part je l’ai désactivée sur mon routeur Asus (avec système MESH) et cela a réglé mes problèmes. Les routeurs Asus ont aussi bonne réputation…

@+

1 « J'aime »

Waouh, merci pour tout ce partage d’expériences !!!

Je n’ai pas de pollution wifi, pas de voisins à proximité, juste une box orange très très bas sur wifi analyser.

Par contre, le 20/40, j’ai eu des doutes. Merci pour l’info. !!

1 « J'aime »

Team Ubiquiti également un vrai bonheur :grinning: Freebox en bridge
1 routeur USG-3P, 2 UAP AC LR, 1 switch US-24-250w.
Contrôleur sur docker Synology.
L’intégration dans home assistant est bluffante, j’ai encore fait des découvertes aujourd’hui.
Entités pour gèrer les ports forwarding et QR code SSID

Bonjour
Pour ma part pour une maison de 150 m2 sur 3 niveaux, j ai installé 3 bornes Asus zenwifi xt8 mesh. J ai 8 esphome 8266 qui fonctionnent parfaitement. J ai juste ajouté une antenne sur l un d eux qui est à 50 m de distance de la maison et qui décrochait de temps en temps et tout est rentré dans l ordre. J avais hésité à m équiper en Ubiquiti mais le budget et la non disponibilité des modules m en ont dissuadé.
Je n ai pas désactivé le 20/40 mais je note l info au cas où.

1 « J'aime »

Salut

Pour ma part je suis chez tplink avec un Archer AX11000 et 3 répéteurs RE700X. J’utilise la livebox uniquement pour la connexion fibre.

J’ai 3 niveaux pour 120m2 avec le routeur en sous sol et les répéteurs en mesh font le job. J’ai des switchs permettant de câbler tout ce qui est accessible avec entre autre du PoE pour les caméra.

Tes problèmes d’ESP peuvent être aussi liés au fait qu’ils se connectent en wifi 2,4Ghz pour la plupart. Or c’est aussi la fréquence utilisée par zigbee. Si tu es dans ce cas, changer de canal wifi au niveau de ton routeur (pas le 11 par défaut) pourrait peut être améliorer les chose ?

Bon courage,

Matt.