Quel routeur WIFI possédez-vous?

Matt, j’ai déjà changé le canal, je suis passé en 13 de tête

Fausse piste, dommage. Ou peut-être choisir un autre canal plus « éloigné » ?

Un topic interessant sur le sujet chez nos amis de jeedom : Informations sur cohabitation Zigbee et Wifi - Protocole domotique - Communauté Jeedom

J’ai un système WiFi 6 maillé Netgear Orbi RBK353 pour ma maison de 150 m²:

  • un routeur près de la box Internet au niveau principal
  • un satellite à l’étage
  • un satellite au sous-sol

Le problème c’est que ce matériel est désormais introuvable (sauf en occasion) et ses remplaçants sont hors de prix.

Dans ma domotique, je n’ai pas énormément de matériel WiFi à part;

  • deux ESPHome avec Wifinfo pour lire le Linky et un autre ancien compteur (pour les climatiseurs)
  • deux Shelly Plus 2PM
  • un Raspberri Pi4 avec Octoprint
  • un Raspberri Pi4 avec ADSB-Exchange (équivalent de Flight Radar)

Le reste est en Zigbee ou en Modbus (communication avec un ancien système).

Hello,

Également Ubiquiti avec de l’Unifi, USG (attention pas d’inspection de paquets sinon ça limite à 80Mbps et j’ai 1Gbps), 2 switches 8 ports et un AP nanoHD. Overkill pour mon appartement de moins de 100m2 mais l’idée c’est de garder le matériel et faire évoluer si un jour je change de logement pour quelque chose de plus grand.

Il y a des avantages:

  • tu peux ajouter des switches et AP comme tu veux, donc tu achètes un château et tu peux faire évoluer ton système
  • le support du PoE, même certains switches peuvent être alimentés en PoE, pratique dans certain cas
  • grande communauté pour aider à régler les problème
  • le management assez poussé, c’est un écosystème que tu peux trouvé dans les PMEs, hôtels etc

Et des inconvénients :

  • il faut un contrôleur (ou alors maîtriser son sujet mais c’est de la folie) qui peut être dédié ou tourner dans un docker ou même dans HAOS
  • le prix
  • ajouter une couche de nouveaux problèmes :sweat_smile:

Quelque chose à aussi prendre en compte c’est peut-être de mettre une antenne externe sur tes ESP.
Soit tu peux le faire proprement s’il y a un port micro coaxial comme sur les esp32cam, mais il faut quand même dégager la résistance pour ne plus avoir l’antenne interne utilisée.

Pour les autre ça peut se faire en suivant ce tuto (que je n’ai jamais testé):

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour votre retour, très enrichissant.

Pour l’anecdote, j’ai basculé mon réseau sur la Freebox Delta en attendant d’investir dans un autre routeur, et là , oh surprise, plus de déconnection d’aucun élément de mon réseau !!!

Il est vrai que ce dernier est moins puissant, puisque sur ma terrasse, je capte mal avec mon tél portable, mais par contre, il est stable !!!

2 Années de galère avec ce réseau résolu en basculant sur une box opérateur ( que je n’ai que depuis à peine 2 mois, avant j’étais en Révolution, en cuivre aerien, donc ma box pétait à chaque orage )

Merci encore à tous.

Eric

Free vient d’annoncer sa nouvelle box :smiley:

+1 unify NanoHD 150m2

sur promax on ne peut pas installer le contrôler ?

Sur promax, je sais pas, mais sur Proxmox on peut oui :wink:

2 « J'aime »

Dr House Oops GIF

Et là , tout le monde rigole:
Moi , j’ai :
Xiaomi-Mi Routeur 4A Gigabit , version china (menu en chinois) payé 25€ il y a 3 ans. Flashé l’année dernière avec openwrt (ce qui me permet de faire du vlan, multiples ssid, etc)

1 « J'aime »

Euh non totalement valide, Unify c’est pour les youtubeurs :rofl:

J’ai un Xiaomi AX3600 - 95€ sur Ali
Un Répéteur D-link AX1800 25€ sur Ebay.
Un Répéteur Netgear AC1200 gratuit pour l’extérieur

Le tout flashé en OpenWRT 23.05 qui donne du WiFi 6 en Fast Roaming avec une bonne couverture.

Salut,
J’ai un système 3 bornes Tenda Nova mw6.
@+ Guy

Routeur Wifi Asus RT-AX55 pour couvrir 2 étages et 300m² de terrain au top

Wifi de ma BBox. Pas terrible mais on fait avec. Je regarde pour du Wifi 6E mais ca reste cher…

Avez vous vraiment besoin du wifi 6 ?
Il y’a pas bcp d’appareils à date qui propose le wifi 6

Pour tout ce qui est appareil utilisateur, le wifi 6 c’est qd même très répandu.

Mon téléphone, un Pixel 4A de 2020 l’a. ceux de ma femme et mon fils l’ont aussi.
Pour mon PC portable de 2017, j’ai changé la carte wifi par une intel AX200 pour moins de 15€

c’est plutôt pour le Wifi 7 de la freebox Ultra que c’est effectivement assez peu dispo pour le moment en appareils.

Avec un mur porteur entre l’AP et le PC:

Ok
Je suis wifi 5 partout voir même 4 pour ma PAC et un autre truc
Il y a que les téléphone de mes fille qui passe sur la seule borne wifi 6 de la maison :rofl::rofl::rofl:
Je suis conservateur on va dire
Mais ok @AlexHass tu viens de me mettre à jour sur le sujet :+1:

Après soyons clairs. Il n’y a pas beaucoup d’usages qui nécessitent. Mais sur un ordi pour certaines choses en local c’est appréciable.

1 « J'aime »

J’utilise implement une Freebox avec le répéteur associé.Mais l’appartement est beaucoup plus petit et j’ai d’une dizaine d’appareils connectés en Wifi

Salut Jérôme,

pratiquement tous pour moi :

  • Portable Dell
  • Macbook pro
  • Apple TV
  • Iphone (2)
  • Naim Streamer

En fait ne sont pas en wifi 6 que les objets connectés.

Routeur : Unifi Express