Quel système de caméra de surveillance

Bonjour,

Après quelques recherches sur le forum, je suis un peu perdu. Mais comme je pratique le forum depuis quelques années, je sais qu’il y a ici des gens pointus qui sauront m’aider dans cette nouvelle démarche.

Les cambriolages s’intensifient aux alentours, et quelques éléments étranges nous font craindre le pire. J’envisage donc assez rapidement d’installer 2 caméras à l’extérieur de la maison (peut-être 3 à terme). Outre la dissuasion, cela pourrait être utile.

Je n’envisage pas d’utiliser le Wifi (box Orange), car j’ai la possibilité de tirer des câbles dans les combles. Autant sécuriser la liaison.

J’utilise HA pour la domotique, installé sur un RPi4 qui tourne à merveille depuis près de 5 ans. Liaison extérieure via NginX Proxi Manager et DuckDNS sans soucis). Par contre, je n’ai rien d’autre. Pas de NAS notamment.

(Sauf 2 caméras internes Wifi EZVIZ C6 qui me servent à surveiller des poissons) lors des vacances

Je pars donc presque de zéro.

Que me conseilleriez-vous ?

Des caméras reolink il y’a un gros choix tu peux même partir sur leur nvr tout est local et interfaçable avec HA pour déclencher des alertes

Il y’a aussi d’autres solutions comme motioneye (leger) à frigate (lourd)

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai des réolink et le home hub car les miennes sont en wifi et batterie + panneau solaire
Je te conseille comme tu peux tirer des câbles réseau de faire du PoE. Par contre pour 2 ou 3 caméras, est-ce bien utile de prendre le Home hub. La détection reolink est pas foufou. Si tu as la place sur ton HA de stocker les enregistrements car le hub ne serre qu’a ça au final.

C’est un peu ce que je découvre en regardant le lien de Ddfdom. Si j’ai bien compris, les caméras seraient en Wifi (donc brouillable). Je peux effectivement passer en POE ou rester ‘simple’ car j’ai du 240V facilement accessible et protégé indépendamment dans les combles. Je pourrais peut-être y loger onduleur et système de sauvegarde si utile (je n’y connais rien). Juste qu’il ne faut pas y aller toutes les 5 minutes, car il faut sortir une échelle et refroidir la maison pour y accéder.
Le Rpi4 n’est-il pas trop petit pour gérer des caméras ? Même si il est sur SSD. Et puis ce serait en Wifi non ?

Alors il ne faut pas passer en Wifi si tu peux en Rj45 meilleurs vitesse et donc résolution.
Le Rpi4 ne fera pas de IA pour la detection pas assez puissant. Après tu peux te renseigner directement pour du NVR dédié au caméra et certainement interfaçable avec HA.
Il semblerais que d’autre marque comme netatmo ont des caméra et que leur système de détection est assez bon.

Imaginons que je prenne ce kit (vu le prix, c’est sans doute moins cher que 2 caméras et le NVR) :

Si j’installe l’ensemble dans les combles, que me faut-il de plus pour communiquer avec HA (qui est secouru par onduleur avec la LB Orange) ?
Un routeur ? Un répéteur orange à proximité ? (La Livebox étant dans le salon)

Edit : D’ailleurs, ais-je besoin de communiquer avec HA pour la vidéo ?
Edit 2 : Je me pose également la question : N’est-il pas plus judicieux de basculer tout sur un NAS (HA + surveillance) ?
Je me pose toutes les questions d’un débutant…

Non du tout pas que wifi ça fonctionne avec les modèles filaires aussi

Un câble reseau vers la livebox

Là c’est beaucoup moins simple. Faut descendre des combles au sous-sol pour remonter dans le séjour en percant deux fois la dalle :pensive_face:
Un coupleur ne pourra pas aller vu que chaque système (NVR et serveur HA/box) est sur un onduleur différent

Sinon le pack que j’ai mis en lien, vous pensez que c’est un bon compromis pour ce que je souhaite faire ?

Comment voulais tu faire pour tes caméras ?? Musique tu ne veux pas de wifi comment tu pensais câbler tes caméras ?

J’imaginais raccorder en filaire les caméras au NVR dans les combles avec leur propre onduleur de sauvegarde. Et faire une liaison Wifi entre le NVR et la box ( via répéteur peut-être).
Je perds la possibilité de visionner en live en cas de coupure Wifi, mais je conserve un enregistrement sur le DD du NVR.
Je ne sais pas si c’est idéal. Mais dans l’urgence çà me permet d’attendre d’avoir à traverser la maison de haut en bas.

Le nvr ne se connecte au reseau domicile que par ethernet.

1 « J'aime »

Mais il y’a moyen de le connecter en wifi avec un appareil externe (un répéteur wifi par exemple, ils ont presque tous un port Ethernet qui permet ça) Sans doute pas l’idéal, mais en attendant de tirer un câble ça dépanne.

1 « J'aime »

Ou alors éventuellement du cpl…

Je ne pense pas que cela soit possible vu qu’il y aura deux onduleurs entre les deux.

1 « J'aime »

Mon répéteur Orange dispose d’un port RJ45. C’est pour ça que j’y pensais

C’est souvent pas terrible surtout si tu dois passer 2 planchers autant avoir des caméras en wifi des cameras ont ma plupart du temps des cartes sd pour stocker les enregistrements localement

Et des voleurs brouilleurs de wifi ils ont plus vite fait de mettre une cagoule

1 « J'aime »

C’est un peu la question qu’on se posait avec madame.
Est-ce dissuasif ? Ou au contraire un appel, car si on protège, c’est qu’on craint pour des choses de valeur.
Mettre les caméras visibles ou au contraire cachées ? (Pour ma part, je préférerais visibles pour dissuader. Car une fois rentrés, le mal est fait)

C’est ce qu’ont mes deux petites caméras internes (c6 Ezviz). Ça ne me paraît pas très ‹ robuste ›. (La SD + le wifi). Mais c’est vrais qu’elles ne m’ont posé aucun problème en deux ans de service.

De toutes façons, si le cambriolage est préparé, hormis à avoir quelqu’un qui intervient dès que les cambrioleurs sont détecté, ça ne va pas dissuader grand chose.

Tu vas avoir les images de ton cambriolage, ça peut être utile pour faire jouer l’assurance, mais rien de plus. S’il n’y a rien d’identifiable sur les images, ça te ferra au mieux un souvenir au même titre qu’un film de vacances…

1 « J'aime »