j’ai installé 4 têtes thermostatiques connectées Sonoof avec 4 sondes Aqara, le tout en zigbee sur HA.
Mais quand je demande 19°C dans la chambre, la tête thermostatique s’ouvre, mais comme mon thermostat non connecter et a 20°c ben la chaudière n’envoie pas d’eau chaude dans le radiateur de la chambre .
Mes questions sont :
Quel thermostat connecté me conseillez-vous ?
Est-ce que je peux faire sans en acheter ?
je viens de téléphone a un chauffagiste qui me dit que ma chaudière et gère que par mon thermostat filaire soi il envoie dans tous les radiateur ou pas que je ne peut pas gérer chaque radiateur indépendamment sa me semble bizard si quelqu’un peut me conseiller !
J’étais dans la même cas que vous avant, c’est à dire, thermostat central qui contrôle 100% de mes radiateurs. Sachant que mon thermostat ne faisait qu’une fonction on/off sur ma chaudière, j’ai choisi de le remplacer par un module on/off (le même que l’article). Et tout fonctionne parfaitement. Le seul problème, ce sont les têtes Sonoff qui attendent d’être à 18 (si on demande 19) avant de redemander de l’eau chaude à la chaudière. Un peu chiant je trouve.
J’espère avoir pu vous aider.
Heureusement qu’on peut, et ça existe avant l’électronique, des tètes thermostatiques.
Le plus qu’apporte l’automatisation est que les têtes thermostatiques peuvent indiquer à la chaudière de se mettre en marche.
Pour synthétiser en général dans ta config on fait :
Dans la pièce principal : une sonde et un radiateur avec robinet ouvert à fond (ça protège ton circulateur, le circuit sera toujours ouvert)
Dans la chaudière un module on/off type nodon/lexman à la place exacte du thermostat filaire habituelle.
Dans HA, un automatisme (comme dans le site haade ou versatile thermostat) qui gère ça.
Dans les autres pièces, des têtes thermostatiques connectées (éventellement avec une sonde déportée comme toi, c’est mieux) qui gèrent leur ouverture et un automatisme ou versatile thermostat qui demande la mise en marche de la chaudière si nécessaire.
Il y a une faille, c’est qu’on risque de surchauffer la pièce principale en laissant le robinet ouvert mais c’est le prix à payer pour être certain que la chaudière aura toujours un circuit à alimenter.
En général, si on surchauffe, c’est qu’il y a un problème d’équilibrage (il faut régler le robinet du bas du radiateur.
Bonsoir, je suis désolé d’avoir pris autant de temps pour répondre. Merci @armavi pour ta réponse, mais je me demande : le module Lexman, c’est quoi exactement?
Ok, c’est la même chose que le module Nodon?
Et ce module, je le branche au niveau des câbles de ma chaudière, puis j’enlève mon thermostat filaire. Ou je le branche à la place de mon thermostat filaire? Désolé si j’ai du mal à comprendre, mais je n’ai pas trop envie de faire de bêtise.
Je commence par un
Attention : La solution que je propose n’est valable que si le thermostat agit sur la chaudière en on/off contacteur sec.
Et pour ton couple chaudière/thermostat il semble que cela ne soit pas le cas
Je note dans les liens que tu as donné au début « technologie de modulation sur température ambiante » et « eBus depuis 2010 » qui indique une régulation plus fine.
Réponse à tes questions même si je pense que celà ne te concerne pas :
-Les module Lexman et NoDon sont les mêmes
-On met le module près de la chaudière
Solution à ton problème Après validation que c’est bien une communication ebus, fait une recherche ebus sur le forum.
@pascal_ha ce coup si c’est moi qui n’a pas vu le problème de la non coupure on/off
Je viens de corriger le poste, et effectivement ce n’est pas une commande en ON/OFF.
Tu as ce sujet qui en parle, Il faut apparemment utiliser un adaptateur Ebus. mais je ne connais pas, Tu peux éventuellement voir avec ceux qui ont franchi le pas sur ce sujet :
En consultant la notice de ta chaudière (avec ton lien), il semblerait que ta chaudière fonctionne en Ebus, mais aussi avec la possibilité avec un contact ON/OFF.
Dans le doute tu peux voir avec ton chauffagiste si c’est vraiment le cas.
Après je ne sais pas ce qui est le mieux (a priori le Ebus serait plus complet), ou si tu peux faire fonctionner les 2 en parallèle…
Pour faire simple :
La communication vers la chaudière peut se faire de 2 façons :
mode on/off
mode numérique
Dans ton cas, la communication se fait en mode numérique
En mode numérique, il faut un protocole de communication : dans ton cas c’est du ebus.
Pour commander ta chaudière, il faut faire des choix :
Passer en mode on/off mais c’est vraiment faire une énorme reculade
Conserver le ebus et là de nombreuses options s’offrent à toi :
Acheter un autre thermosthat Saunier Duval qui serait connecté
Acheter cet adaptateur ebus : eBUS Adapter Shield from ebusd.eu qui peut se brancher (je crois) en parallèle pour mettre en marche la chaudière.
Acheter cet adaptateur ebus : eBUS Adapter Shield from ebusd.eu ET un autre thermometre ET utiliser HA comme thermostat par exemple avec versatile thermostat.
Disclamer : Je n’ai pas testé tout cela, j’ai rapidement parcouru le forum à partir du lien que t’a donnée @pascal_ha