Je viens d’acheter un véhicule électrique (Tesla) et je souhaite installer à domicile une borne de recharge 7,4 kW, avec un câble attaché de 7 à 8 mètres minimum, et intégrable dans Home Assistant.
Cette borne sera utilisée de manière occasionnelle, car je peux également recharger mon véhicule sur mon lieu de travail.
Étant équipé à la maison de panneaux solaires, j’aimerais mettre en place des automatisations, notamment pour lancer ou adapter la recharge en fonction du surplus de production solaire.
J’ai repéré des marques comme V2C, qui proposent ce type de fonctionnalités de manière native, mais on est vite autour de 900 € en câble de 10m, ce qui me paraît élevé pour une utilisation ponctuelle.
Mon objectif serait donc d’installer une borne plus abordable, tout en pouvant la piloter via Home Assistant afin d’optimiser la recharge en journée, sans devoir sans cesse passer par une application pour activer ou désactiver la charge.
Connaîtriez‑vous une borne qui répondrait à ces critères :
prix raisonnable
puissance 7,4 kW
câble attaché de 7 à 10 m
intégration « simple » dans Home Assistant, permettant la gestion de la recharge selon le surplus solaire
Édit : Peut être pourrais je mettre n’importe quelle borne simple et la piloter avec Shelly EM ? …
Equipé d’une borne Lektri.co One, qui correspond à ton besoin de recharge (recharge solaire).
J’ai changé il y a quelques semaines parun cable de 10m, sans soucis.
Une borne que j’installe moi même et que je veux pouvoir intégrer dans HA pour piloter la charge selon la production solaire
Peut être pourrais je mettre n’importe quelle borne simple et la piloter avec Shelly EM ? …
Je suis. Je regarde la trydan mais aussi la Go-e core charge avec la prise T2S un peu plus compact. Le prix n’est pas donné, cependant elle est full fonctionnalité et serait capable de faire du V2H si un jour les normes en france le permettent.
J’ai moi aussi une Lektrico et j’en suis hyper satisfait. Elle fonctionne très bien, petit encombrement et surtout une réactivité bien meilleure que la V2C. La V2C a une montée en puisssance assez lente, il me semble.
Comment as-tu acheter un cable de 10m @Tank et où ?
Comment tu as fait pour changer le cable par défaut ?
Moi j’ai deux bornes Trydan Pro 22 kW (triphasé).
Elle s’intègre plutôt bien dans HA même si le principal fournisseur de l’intégration vient de cesser les développements de l’intégration.
La Trydan pro a l’avantage d’avoir un lecteur de carte (si utile) et un port RJ45 alors que la Trydan simple n’est que Wifi sans carte.
J’ai payé les 2 bornes installées environ 4000€, donc pour une seule en monophasé ce sera bien moins cher !
Et j’ai un câble attaché de 10m. Attention peu de bornes permettent un câble attaché car il faut des opturateurs sur les connecteurs (spécificité française) et peu de constructeurs le font !
Renseigne toi bien.
Merci pour ton retour
Oui j’avais vu les V2C mais elles sont trop chères pour mon utilisation qui ne sera que ponctuelle
C’est pour cela que je recherchais une solution pas très chère mais tout de même intégrable à HA pour gérer un minimum à distance ou via des automatisations, notamment en ce qui concerne le surplus de production solaire ou de délestage
Voici où j’ai trouvé ce câble : https://www.amazon.fr/dp/B0DB5YFZNB?th=1, je l’ai eu pour 117€ pour 10m.
J’avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de fournisseur pour câble à brancher dans une borne.
Une fois la borne Lektri.co ouverte, il faut retirer les 2 vis qui tiennent l’électronique, et tu as accès au câble dessous, qui sont connectés avec des WAGO :
Cette image est avec le nouveau câble. Hormis les connecteurs WAGO, les fils sont juste passés dans l’anneau noir, et le câble est maintenu par le presse-étoupe en sortie du boitier.
Non, je ne pense pas demander beaucoup
Je demande une borne pas chère, qui n’aurait donc pas de gestion du surplus solaire ou du délestage en natif, mais qui pourrait être intégrable à HA pour justement gérer ces fonctions via HA et non par la borne
Le câble d’origine a les obturateurs.
En regardant les 2 côte à côte, je n’ai pas trouvé de différence me permettant de dire qu’il ne les a pas.
Toutefois, je ne suis pas assez calé pour pouvoir te certifier s’il en est correctement équipé. Si tu as un détail / une explication me permettant de te répondre, je regarderai en détail ce nouveau connecteur.
Bon, d’après des retours Facebook, je suis parti la dessus :
Feyree Type2 EV chargeur prise Version 22KW chargeur de voiture électrique intelligent pour TS-NACS Type 1 GB/T prise EVSE Wallbox WIFI APP contrôle
Elle est intégrable et pilotable via LocalTuya
Elle n’a pas de câble attaché, j’utiliserai donc le câble Tesla qui fait 7,5m fourni avec ma model 3.