Quelle installation de HA pour mon besoin ? (cohabitation HAOS et RapsAP)

Mon problème

J’ai actuellement une installation de HA core sur un raspberry-pi 3B+ (raspbian)
Il s’agit d’une installation provisoire pour expérimenter. J’ai également RaspAP installé et qui me sert de point d’accès pour la gateway xiaomi (v1 de mémoire, je n’ai pas toutes les info la main) et de l’isoler de l’extérieur.

Tout cela fonctionne plutôt bien, mais je suis limité sur l’install d’intégration/add-ons du fait de n’avoir que core installé.
Je souhaite donc basculer sur une install propre de HA afin :

Pour ces 2 derniers je pense avoir besoin de créer un point d’accès wifi comme je le fais actuellement avec RaspAP afin de les isoler.
L’objectif étant bien entendu que la gateway xiaomi et iDiamant (après avoir appairé les volets) soient uniquement en local.

Suite à la lecture de pas mal de choses sur le sujet HA et RaspAP, j’ai un gros doute sur le fait de pouvoir installer et configurer correctement RaspAP sur HAOS.

Les questions que je me pose:

  • Est-il possible d’installer RaspAP sur HAOS tournant sur raspberry-pi ?
  • Dois-je plutôt m’orienter vers une install Supervised sur raspbian (même si pas officiellement supporté pour raspbian), ce qui m’assure de pouvoir installer RaspAP
  • Quelle alternative logicielle à RaspAP pourrais-je utiliser sur HAOS s’il n’est pas possible d’installer RaspAP (pas question d’installer de nouveau matos).

Sachant que j’ai une freebox mini 4k, savez-vous s’il est possible de restreindre l’accès à internet (mais accès local autorisé) à certain devices par adresse MAC ? (Pour être honnête je ne suis pas à mon domicile pour vérifier cette option), ça pourrait faire le job si jamais il y a des difficultés avec RaspAP.

Merci d’avance pour votre aide.

Salut,

Alors je sais, pour RasAP dans HAOS (via Addons) que @ArminasTV avait fait une vidéo dessus, mais je ne sais pas si c’est stable ou pas.

Pour éviter les pubs, écoute d’arrière plan ou télécharger des vidéos YouTube, utilises NewPipe sur Android

1 « J'aime »

J’ai vu cette vidéo, mais il ne précise pas sur quel type d’install d’HA on peut installer raspAP sans passer par son addon.

Pour l’addon lui même rien n’a bougé depuis 17 mois ce qui me laisse perplexe sur sa compatibilité avec la dernière version d’HA d’autant plus qu’il ne fonctionne qu’avec une ancienne version du firmware wifi. De fait j’ai exclu de l’utiliser.

Il en existe d’ailleurs d’autre. Mais si jai bien compris le fonctionnement des addons, cest tout le temps dans un conteneur, et comme l’indique l’auteur de la vidéo c’est pas le top pour gérer le reseau au niveau OS.

1 « J'aime »

Salut,

J’ai pas rejoué avec RaspAP depuis un moment mais clairement c’était une bonne idée sur le papier mais pas fonctionnel en totalité. Du coup ça doit encore être le cas. C’est pas forcement à cause de docker d’ailleurs
On notera qu’il ya 3 types d’installations :

  • Core comme toi
  • HAOS (OS HA sur une base alpine + moteur docker)
  • Et supervised (Une base debian de préférence + moteur docker)

Les 2 dernièrs peuvent utiliser des addons/integrations
Donc en supervised, tu pourrais avoir HA et avoir ton installation RaspAP en complément coté OS comme tu le fais actuellement.
C’est à tester…

Personne ne l’a encore mentionné, mais personnellement, je partirais sur une base RaspberryPiOs + RaspAP + Docker + HA Conteneur.

Certes, tu n’aura pas les add-ons, mais tu pourra ajouter des conteneurs identiques.

Cela ne change rien à ta gestion de raspAP et c’est plus maintenable que le core (au niveau des dépendances).

Tu trouveras des exemples de containeurs :

J’ai relancé mes recherches sur le sujet et j’ai trouvé ca sur le forum officiel Add-on: Create a Wi-Fi access point with Hass.io Access Point - Share your Projects! - Home Assistant Community

Et le github

Ça a l’air d’être suivi

Merci pour vos suggestions je vais regarder tout ça.

J’avoue que la solution docker ca me plait moyen simplement par le fait qu’il faille un peux trop faire d’intégration pour avoir l’équivalent des addons. Si je trouve la volonté d’essayer je le ferais. Je connais pas mal docker donc rien d’insurmontable

Je vais d’abord experimenter la version supervised sur mon install actuelle et je verrais bien si ça me convient ou non.

1 « J'aime »