Quelle méthode pour récupérer les coordonnées GPS?

Salut à tous !

J’ai fais quelques recherches et, pour ceux qui ont suivi mon avancée (Sur ma présentation), je suis à la recherche d’un moyen de gérer la présence et la localisation des personnes.

J’ai donc créé 2 Zones de plus dans la carte d’HA (Le lieu de travail d’Aurore et moi en fait) et j’essaie de trouver un moyen de récupérer les coordonnées GPS permettant de valider la présence, l’entrée et la sortie, desdites zones (L’objectif a termes étant de notifier pour l’arrivée à l’école :wink: ).

Et donc je me suis mis à chercher des infos et à lancer cette bouteille à la mer : Si vous utilisez ce système, comment avez-vous paramétré tout ça ?

J’ai principalement l’idée de récupérer les données de google pour la simple (mais bonne) raison que nous avons tous les deux des téléphones avec google maps et que nous nous partageons nos positions. Ajoutez à ca que nous avons une adresse commune qui pourrait récupérer les données de nous 2.

Le soucis, c’est que la page de l’intégration google maps de la doc semble être insuffisante à ma compréhension : Je n’ai pas le cookie dont elle fait référence et les seuls tutos/vidéos à ce sujet semblent être dépassées…

Voilà pour mon petit sujet ! Si vous avez des idées, des conseils… n’hésitez pas !

Vincent

Euh tu te prends bien le choux ! tu installes l’app HA sur chacun des portables, tu les connectes avec vos comptes respectifs et tu auras un tracker permanent de chacun via son téléphone et ha directement et il saura de même si tu es dans une zone définie ou pas :wink:

1 « J'aime »

Oui, c’est aussi ce que je fais, j’ai l’appli HA sur mon iPhone.
Dans outils de DEV je retrouve :
entiteTracker

Avec les infos:

source_type: gps
battery_level: 92
latitude: xx.712638865004756
longitude: -x.7482920029761844
gps_accuracy: 65
altitude: 75.97751998901367
vertical_accuracy: 24
friendly_name: iPhone de Bob

Dès que je rentre ou sors d’une zone je le sais, j’ai une notification quand je quitte la maison (juste pour le fun ;-))
Ensuite j’utilise l’info dans les automatisations :
trackerQuitteZone

Bob

Salut !

J’ai bien vu cette solution, mais ça fait une appli en plus qui tourne h24 sur le téléphone… :frowning:

Ca finira comme ça si j’ai pas d’autres solutions :smiley:

Dans tous les cas il y aura une appli qui enverra tes positions.

De mémoire, il faut se loguer avec le compte (qui sait voir) sur le .com (impérativement)
L’extension GetCookie sous chrome fonctionne bien

Par contre, j’ai aussi abandonné cette méthode pour passer par l’appli, elle offre plein d’autres fonctions (récupération d’alarme, % batterie …) sans pour autant avoir une incidence énorme sur la durée de veille.

Bonjour,

Oui mais en même temps HA devient utilisable depuis l’application.

  • Caméra
  • Commande ON/OFF
  • Présence

Et bien ma foi, je vais approfondir le sujet…

J’avais installé l’appli mais à part me connecter en en local et m’afficher la même chose que si je passais par chrome, elle ne faisait qu’un seul truc de plus : notifier toutes les 10 secs d’une erreur de tentative de connexion…

Et comme elle n’était pas connectée avec home assistant, lorsque je sors de chez moi, bah elle perd la connexion (puisque je n’ai pas de quelconque compte).

D’ailleurs, je suis d’accord McFly : il y aura une appli qui enverra ma position. Mais j’ai déjà google maps qui le fait justement…

Là je reste un peu muet, la domotique c’est quoi, c’est bien de pouvoir piloter sa maison à distance non, et quoi de mieux qu’un téléphone lorsque l’on est de chez sois … Si il n’y avait pas l’appli ce ne serait plus de la domotique !

1 « J'aime »

Google maps n’envoi pas les position ? Sauf a google non ?

Je ne vois pas le lien avec le fait qu’il ne me captait pas quand j’étais en dehors de la maison ? Puisque je n’ai jamais eu à me connecter quelque part en extérieur pour qu’il sache à qui envoyer la donnée.

A priori, Google met un cookie avec la position des personnes partagées sur google map. Et on peut récupérer ce cookie dans HA pour récupérer cette position.

Comme le dit vincen, « Euh tu te prends bien le choux ! »
Et puis utiliser HA c’est bien dans le but de se passer des solutions propriétaires non, Google, Xiaomi, Tuya ?
Je prends les capteurs mais pas le cloud.

Je ne savais pas.

Ben je me debarrase de google et de ses services donc je n’irai pas vers cette solution mais merci pour l’information.

Perso, j’ai arrêté d’utiliser l’appli iPhone HA comme tracker même si installé sur mon tel, celui de ma femme et de ma fille. Trop souvent le pop up de votre application gps est utilisé en arrière plan, et l’appli pour être fonctionnelle devait être réglée sur gps toujours pour fonctionner comme il se doit. Pas top pour la batterie.
Depuis, je suis passé par icloud3 pour la partie gps tracking. Moins gourmand en énergie, et dans tous les cas, le tel est localisé par iCloud (a condition de partager sa localisation en mode famille pour ma part).

Je sais que sur iphone il y abeaucouo de retour.

Mais sur android la consommation de batterie est pas impactante.

2 « J'aime »

Je n’ai jamais vu de pop up, pas de souci de batterie non plus sur iPhone 8.

Je crois que le soucis, c’est d’être forcément sur iPhone… :frowning:

Salut!

Ça veut dire que tu es abonné au système cloud de home assistant pour avoir accès depuis l’extérieur?

Non, j’ai un nom de domaine, une IP fixe sur la Freebox, une IP fixe sur mon PI et un certificat pour le https.

1 « J'aime »