Quelle prise connectée pour machine à laver & Seche linge?

Hello !

Tout est dans le titre ! Je suis curieux de connaitre les modèles que vous utilisez pour avoir le suivi de conso de votre machine a laver et seche linge ! Est ce que INSPELNING fiche, connecté/compteur d'énergie - IKEA fait le taff ?

Je suis surtout inquiet que la prise supporte bien la puissance du matos quoi… j’ai vu des shelly cramer dans des avis.

Merci !

1 « J'aime »

Hello,
Il faut une prise 16A ou 3600w ce qui permet 10A en continue, donc oui c’est bon.
Perso j’utilise une prise NOUS A1Z.
Attention, ne pas brancher les 2 appareils sur la même prise….

1 « J'aime »

Oui bien sûr ! Ca roule merci ! Je vais plutot partir sur ton modèle :slight_smile:

Bonjour,
Attention tout de même à bien avoir une machine sans bouton « start » qui démarre bien sur une reprise secteur :wink:

Hello ! Hum je comprends pas bien ce que cela implique ?

Pour que cela fonctionne avec une prise connectée, il faut faire le test suivant :
1- débrancher la prise machine
2- régler la machine sur un programme de lavage ou de séchage
3- rebrancher la prise de la machine

Si celle ci démarre sans qu’il y ait besoin d’appuyer sur un bouton, pas de soucis ça fonctionnera.

Ah si si j’ai un bouton start sur lequel je dois rappuyer avant chaque lavage. Moi je veux juste tracker la conso de la machine, pas forcément faire autre chose.

:grin: Ah Ok !
Je pensais que tu voulais la faire tourner qu’en heures creuses :wink:

Il faut regarder le maximum supporté en charge inductive (moteur) par la prise. Sur celle de IKEA cité, c’est 300 watts maximum. Est-ce que les moteurs de tes machines sont inférieurs à cette valeur ?

Il faut faire attention, la majorité des prise n’indique que la charge résistive qui ne correspond pas du tout au profil d’un équipement avec un moteur (frigo, lave linge).

1 « J'aime »

Si c’est pour uniquement faire de la mesure de puissance ou courant, le tenue aux charges inductives est moins importante, car le contact de la prise connectée reste fermé et n’a pas à supporter d’arc électrique trop important.

Moi qui pensait que ça allait être tout simple cette histoire, vous avez un modèle à recommander où je suis sur de pas faire cramer ni l’un ni l’autre ? ahah dans le doute…

Hello,

Perso je suis full équipé avec des prises MEROSS :

Elles marches en Wifi, configurable en Matter.

Perso je les ai liée à mon Apple Home puis récupéré sur l’app Meross pour les mettre à jour et enfin via l’integration Meross LAN dans HACS (pour avec la communication en local, et éviter le cloud, même si ca marche très bien via Cloud, comme ca tu n’es pas dépendant de ton connection internet)

Bonjour,
Dans les faits, les fabricants sont apparemment assez avares en info sur la puissance admissible avec des appareils « inductifs » ou « capacitifs » (moteurs ou gros électroniques de puissance).
J’ai utilisé un prise connectée pendant un peu plus d’un an pour couper l’électronique de mon bureau (PC + écrans), elle a lâché à cause de l’alimentation du PC portable (pourtant à peine 300W) et son relai est resté collé fermé.
Donc certains fabricants annoncent cette valeur et il vaut mieux choisir chez eux, là je viens de chercher (vite fait) et TP Link annonce « 1 HP moteur » soit environ 750W pour sa Tapo P110

Mais ce n’est qu’un exemple :wink:

2 « J'aime »

Sur mon lave linge et sur mon lave vaisselle j’ai ça : Prise connectée 16A, 3680W, LEXMAN | Leroy Merlin et RAS
Après pour le lave linge quand tu regardes le cycle la montée en puissance est très courte juste pour chauffer l’eau. Après ça consomme peu.
Idem pour le lave vaisselle les montées en puissance sont courtes.

1 « J'aime »

Sur machine à laver, sèche linge et lave vaisselle, NOUS A1Z chez moi depuis presque 2 ans sans soucis.

1 « J'aime »

J’ai mis des Tongou directement dans le tableau électrique pour ma part. C’est une super solution si tu as de la place. Ils fonctionnent vraiment bien, ca bouffe pas une prise et tu as toutes les puissances disponibles. 16 A ca me parait juste si les 2 tournent en même temps (ça dépend de tes équipements évidemment). Un sèche linge 2500 watt et une machine qui chauffe l’eau à 2000 watt ca devient juste pour du 16A. 20 A c’est bien. C’est ce que tu dois avoir dans ton tableau.

https://www.amazon.fr/tongou/s?k=tongou

1 « J'aime »

Sur le papier ça a l’air top ces bestioles, mais je suis pas serein sur mon installation electrique et ça me fait un peu peur ces machins là, c’est sans fondement, mais je reste encore plutôt raccroché à la fiabilité legrand/schneider sur mon tableau.

Salut
A aucun moment @Jean-Marc_Collin n’a dit de remplacer tes legrand schneider du tableau qui sont des disjoncteurs.
Il dit qu’il a rajouté ces inter en série entre les disjoncteurs et les équipements pour mesurer la consommation et éventuellement couper la ligne.

Exact ca ne remplace pas un disjoncteur mais ca se met en série après. Donc il faut de la place dans le tableau. Faut les voir comme des coupes circuit mais pas comme des disjoncteurs.

Ah okay ! Sorry j’ai mal lu ! Je vais me pencher dessus alors pourquoi pas !

1 « J'aime »