Quelle solution éco pour un failover de ma box internet sur un modem 4g

Bonjour à toutes et tous,

L’une ou l’un d’entre vous a t’il mis en place une solution de backup de son accès internet principal avec un wan secondaire via un modem 4G ?
Un routeur avec 2 ports wan à conseiller ?
Une solution maison avec un raspberry hébergeant openWRT ?

J’avoue que mes connaissances en matière de réseau ne sont pas suffisantes que pour pouvoir y aller seul…

Merci d’avance pour vos conseils

Hello!
C’est quoi une solution éco ? 50€, 200€, 1 000€ ?:laughing:
Moi, j’ai un UDM Pro: Dream Machine Pro – Ubiquiti Store Europe
Très facile à configurer, mais ce n’est pas donné.

Hello,

En gros tu peux prendre n’importe quel routeur qui gère le failover/load balancing.
En solution logicielle PfSense est mieux si tu fais que du routeur.
Mais sur un Raspberry ça fait un peu bricolage pour les cartes réseau.

Bonjour,

Je pensais utiliser le D-Link DWR-960, uniquement pour mon Odroid N2 sur lequel tourne mon HA. Avec la politique de remboursement d’Amazon, je crois que je vais faire l’essai. Si pas satisfaisant, je renvoie.

Le manuel mentionne clairement le mode failover avec choix du wan par défaut ( la connexion fixe dans mon cas )

Lien vers Mode emploi

Effectivement, ça peut valoir le coup d’essayer s’il répond à ton besoin.
Mais il y a pas mal de restrictions (10 clients max et plage IP), il n’y a quasiment pas d’évolutions possible.
Et les comentaires font un peu peur.
Le plus gros soucis que je vois, ç’est la configuration réseau entre ton odroid et l’autre réseau. J’ai peur que tu n’arrives à communiquer entre HA et les autres équipements…

D’ailleurs, quel est ton besoin ? Pourquoi mettre seulement HA en failover ?

De plus, avec un modem 4G, il faut une configuration spécifique pour accéder à HA (du moins en France):

J’ai besoin d’une solution failover uniquement pour HA.
Je perds la connexion de mon fournisseur (VOO) quelques heures par mois. Et lorsqu’il n’y a personne au domicile, celui-ci est donc injoignable. Il me faut donc un backup via la 4G.

Pour les autres usages internet, mon épouse et moi disposons chacun de 20Gb/ mois, largement suffisant pour les quelques heures de perte de connexion fournisseur.

Concernant l’IP de la connexion 4G, le DWR-960 embarque un DDNS que l’on peut associer à DuckDns. Comme le compte gratuit permet 5 DDNS, il y aura un supplémentaire pour le routeur 4G en plus de celui utilisé actuellement pour ma connexion fixe.

Je vais tenter le coup, si ça fonctionne, je posterais un tuto ici.
Dans le cas contraire, je remballerai le matériel à Amazon.

Quand tu feras tes tests, n’oublie pas de désactiver ta solution actuelle.
Je suis curieux de connaitre tes résultats.

Avec un bon backup total , y compris de la box de mon fournisseur internet…
Je posterai les résultats ici ! J’espère que la solution fonctionnera :wink:

J’ai un doute sur l’efficassité DDNS en bascule 4G

Je pense que NabuCasa ou CloudFlared serait plus efficace.

Via OpenWrt, tu peux ajouter une connexion 4G (je le fais quand je perds l’internet) mais en auto je ne sais pas même si je pense que c’est possible.

Le DWR-960 est effectivement compatible OpenWRT, mais je vais d’abord essayer avec la version standard avant d’éventuellement passer à OpenWRT. Merci pour l’info

1 « J'aime »

Alors verdict ? Ça marche ?