Quelles sondes de température pour gestion de chauffage

Effectivement je suis d’accord avec @Jean-Marc_Collin.
Si on fait un capteur virtuel qui renvoie une valeur si le capteur de température ne renvoie pas de valeur depuis plus d’une heure, a ce moment la le système de sécurité de versatile n’est plus utile.
Pourtant il est bien pratique et je préfère le garder activé.
Sauf si je n’ai pas compris ta solution @steche

Ok, j’ai vu !

Mais c’est à barbierp de faire son choix, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre …

Néanmoins j’avais fait pas mal de mesures sur des capteurs de température et notamment le SNZB-02D qui pour moi est le meilleur (et le moins cher je crois), et je ne me souviens pas qu’il puisse ne pas avoir de remonter d’info pendant plus d’une heure. Je viens de retrouver mes mesures et on voit que même quand la température ne bouge pas il y a un remontée de la température environ tous le 10 minutes mais peut être pas détectable par ton thermostat car par de changement de valeur ?

En fait on ne peut pas avoir les 2 en même temps, c’est contradictoire. Si tu veux la sécurité il faut accepter le risque de ne pas avoir de remontée pendant un temps élevé au risque de déclencher la sécurité.

1 « J'aime »

De mon côté j’ai bien ces capteurs de température Sonoff SNZB-02D, mais le rafraîchissement met parfois une heure si je n’ai pas de changement de température.
Comme tu peux le voir sur les 2 screens de mon message précédent (33 minutes et 1 heure) : Quelles sondes de température pour gestion de chauffage - #32 par barbierp
J’aimerais juste que ça met à jour la température toutes les 20 minutes maximum, même s’il n’y a pas de changement de température

Je pense que tu as des mesures régulières mais ton graphe ne permet pas de le voir puisque c’est la même valeur pendant parfois plus d’une heure, et le thermostat fonctionne sur un changement de valeur et non sur une nouvelle mesure.

@steche tu veux dire que sur mes screens avec les graphs, quand c’est écrit « Il y a 33 minutes » ou « Il y a 1 heure », ça veut dire que le dernier changement de température était il y a 33m/1h ? Et pas que la dernière donnée envoyée (même si c’était la même qu’avant) était il y a 33m/1h ?
Tu as peut-être raison. Je viens d’activer l’option « Last Seen » de zigbee2mqtt et j’ai bien l’impression que le « Last Seen » est beaucoup plus régulier et rapide que la donnée « Il y a xxx » sur les graphs. Donc c’est l’info que je voyais sur les graphs qui était piegeuse, mais finalement les capteurs de température Sonoff doivent bien envoyer les températures régulièrement.
Merci pour votre aide en tout cas

Oui c’est ça, c’est le last_seen qu’il faut activer. Y a un article dessus dans https://www.hacf.fr/

@Jean-Marc_Collin oui par contre avec versatile visiblement ça n’utilise pas le last_seen, mais ça utilise le dernier changement vu mes screens suivants.
Du coup je n’arrive pas a bien utiliser versatile correctement, j’ai souvent la mise en sécurité. Ça ne serait pas possible pour la sécurité d’utiliser l’entité last_seen si elle est disponible pour le capteur de température qui gère le thermostat ?



Quelqu’un a le même souci ici visiblement : Sonoff SNZB-02 Temp Sensor Reporting Interval - #75 by esa1966 - Zigbee - Home Assistant Community

Huuum, je suis à peu près sur de l’avoir déjà implémenté le last_seen puisque j’avais le soucis. Ca ne marche peut être plus.

Use last_seen for temperature sensor · Issue #398 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

1 « J'aime »

Salut @barbierp @Jean-Marc_Collin

Par certain de ce que je vais avancer, mais de mon côté le « last seen » est actif côté z2m.

Par contre, par défaut l’entité ne semble pas activée côté HA :

Bref c’est peut-être un truc à vérifier :wink:

Effectivement @Herbs les last_seen étaient en non visible dans l’interface. Merci pour le conseil.
Je n’ai juste pas configuré la disponibilité active/passive (availability) pour ne pas que mes appareils soient en état « unavailable », mais juste le last_seen devrait suffir (en fonction de comment @Jean-Marc_Collin gère la sécurité dans son code).

@Jean-Marc_Collin Merci pour ton issue. Peut être que c’est déjà en place mais qu’il fallait juste activer les last_seen pour être disponible.
Je te redis si ça se remet en sécurité ou si mon problème est résolu :slightly_smiling_face:

EDIT : j’ai toujours le souci avec Versatile en tout cas.

  • Sur le graph je vois « Il y a 2 heures »
  • Mon last_seen est à « Il y a 1 minute »
  • Mon thermostat s’est mis en sécurité quand j’ai augmenté la température pour activer le chauffage
1 « J'aime »

Bonjour,

Suivant les capteurs, ils ont des configurations compléments différents, par exemple :

  • Les aqara envoie des infos a 0.3°C d’écart (non configurable)
  • TH01Z, ( TuYa TH01Z control via MQTT | Zigbee2MQTT ) permet de définir entre 5 et 120minutes, le temps de réponse ET aussi un « Température sensitivity » qui permet d’envoyer une trame zigbee si changement « brusque » de la temperature. (parametrable entre 0.1° et 50° ), pareil pour l’humiditier, parfait pour la gestion de la vmc ,. …
  • d’autre envois que tous les X minutes non configurable.

Avant l’achat, je recommande fortement de regarder la liste des attributs exposer sur le site de zigbee2mqtt pour éviter de faire un mauvais choix , …

1 « J'aime »

@roumano Oui mais pour le tuya j’avais peur que la précision soit moins bonne que pour la Sonoff. Vu que le Sonoff est réputé et plus connu.
Je vais suivre l’issue Github de @Jean-Marc_Collin pour que la sécurité puisse utiliser la last_seen au lieu de la dernière remontée de température du coup

1 « J'aime »

J’en ai un. Il n’est absolument pas utilisable pour un thermostat. Meme si il a des remontées toutes les 5 minutes, on a des sauts de 0.2 degrés parfois.
J ai comparé au air monitor aqara en superposant les courbes.
Le air monitor est bien plus fin…

Ca c’est toi qui le dit…
Il ny a pas aussi stable qu’un reseau z-wave.
Les devices sont en plus completement paramétrables. De maniere bien plus fine qu’en zwave.
En zigbee tu as toujours des soucis avec certains peripheriques, soit qui ne respectent pas le standard (ce qui n’est pas possible en zwave), soit qui disparaisse du reseaux soit qui sont mal compatibles, soit su’on ne peut pas configuré facilement,…
Et je préfère payer un device 50€ qui marche que 20€ et que ca soit bancale.
Avantage au zwave aussi sur sa fréquence.

Maintenanr il y a bcp de marketing derriere tout ca et le prix fait que le zigbee prend le dessus.

Maiq zigbee est déjà mort puisqu’il est en train d’etre remplacé par thread et matter. Preuve qu’il y avait des soucis.

Salut @Bob
Pourrais tu partager ton code esp et ou tu as installé ton esp et comment tu l’alimentes.
Si tu as qq photos je suis preneur.

Malheuresement je crois que c’est la seule solution de precision.
J’ai testé une multitude de sonde et aucune ne fait de jolie courbe. Elles sont toutes en carrées preuve de manque de precision ou de rafraîchissement pas assez rapide.
Et surtout 1 chiffre apres la virgule.

J’ai un esp en exterieur pour ma station meteo. C’est ultra precis !

Quelle précision veux tu ?

Eviter d’avoir ça…avec des sauts des dois de 0,2 ou 0,3°…

Des sauts de 0.2 / 0.3° pour un capteur de température, c’est tout à fait normal. De toutes les façons si tu as plus de valeurs intermédiaires, cela ne joue pas sur la précision, un capteur qui te retourne des valeurs avec 3 chiffres après la virgule n’est pas plus précis qu’un capteur qui te retourne 1 chiffre après la virgule. Le SNZB-02D en Zigbee échantillonne à chaque pas de 0.2°, avec également une précision de 0.2°, difficile de trouver mieux. Il ne faut pas confondre la résolution et la précision.
Un article sur les capteurs de température : https://steche999.wixsite.com/madomo/la-bible-des-capteurs-de-temperature-zigbee

Bonjour, @Loic69
Je te rejoins complètement, pour une bonne régulation il faut un ou des capteur réactifs, pour moi la solution sont des capteurs sur ESP dont je fais la moyenne, un capteur trop lent ne permettra jamais une bonne régulation, ce n’est pas une question de précision mais de réactivité. C’est très concluant chez moi avec une chaudière gaz.
Je partage ce soir, code ESP et template des capteurs, pas sur PC pour l’heure.
Bob

1 « J'aime »