Quelles sondes de température pour gestion de chauffage

@Jean-Marc_Collin Pour info, j’ai toujours le souci aussi et c’est sur la température intérieure qu’il y a le problème : Problème de chauffe Versatile - #10 par barbierp

Et pourtant j’ai bien activé l’option de last_seen dans Versatile :

Capture d’écran 2024-11-24 à 17.52.00

J’ai l’impression que ton capteur n’est pas reconnu. Ca s’affiche pas comme ça quand il est reconnu. Mais ca affiche son nom

Voir une réponse ici aussi: Problème de chauffe Versatile - #11 par Jean-Marc_Collin

@Jean-Marc_Collin Effectivement, pour modifier les paramètres du thermomètre et le forcer à envoyer toutes les 5 minutes, on m’a conseillé de supprimer et reassocier ces thermomètres dans zigbee2mqtt. Je l’ai fait, mais du coup ça a désactivé le last_seen.
Je viens d’aller dans les paramètres de l’appareil pour réactiver le last_seen.

C’est mieux maintenant au niveau de l’affichage de l’entité, c’est bien le nom qui est affiché :

Et pour répondre à ce message, voici mes paramètres et le last_seen est bien activé : Problème de chauffe Versatile - #11 par Jean-Marc_Collin

Tu devrais remonter le 0.1. Lorsqu’il se met en sécurité il chauffe a 10% et souvent vraiment pas beaucoup. Ca fait un gros gap. J’ai mis ma config dans le post précédent.

@Jean-Marc_Collin Je viens de modifier les paramètres comme tu m’as conseillé sur l’autre post :

Après, normalement on ne devrait jamais tomber dans le cas de la sécurité vu que le last_seen est mis a jour très souvent. Mais je ne sais pas pourquoi, j’ai l’impression qu’il n’est pas pris en compte.

En tout cas, j’ai réassocié dans zigbee2mqtt mon thermomètre et modifié a nouveau les paramètres du thermomètre pour qu’il renvoie les températures toutes les 5min maximum, même s’il n’y a pas de changement de température et ça fonctionne. Mais à voir si ça dure tout le temps ou si ça refait comme lundi où d’un coup le thermomètre s’est mis à ne plus renvoyer les températures toutes les 5 minutes.

1 « J'aime »

Je remets juste un message ici, car j’ai réussi à comprendre comment faire pour forcer la mise à jour de la température toutes les 5 minutes maximum, même si la température ne change pas.
C’est un problème connu sur les Sonoff snzb-02d.

Voilà ce que j’ai fait :

• Supprimer le capteur dans Zigbee2mqtt
  • Reassocier le capteur via Zigbee2mqtt
  • Dès que l’appareil est affiché dans Zigbee2mqtt, appuyer un petit coup sur le bouton du capteur
  • Appliquer la modification de la configuration dans les paramètres « Rapports » de l’appareil sur Zigbee2mqtt
  • Appuyer un petit coup toutes les secondes sur le bouton du capteur, 5/6 fois environ pour être sûr que ça valide le changement. Mais il ne faut pas appuyer à suivre trop vite, sinon ça change juste l’affichage de degrés celsius en degrés fahrenheit et ça ne doit pas valider les changements.

Maintenant on peut voir que j’ai des remontés toutes les 5 minutes ou moins :

En haut de ce screen, l’historique des remontées de température par les Sonoff snzb-02d dans mes 2 pièces (donc sur 2 appareils).
Et en bas, l’évolution des températures dans mes 2 pièces.
On peut voir que même lorsque le température ne change pas, j’ai quand même des remontées de température.

J’espère que ça aidera d’autres personnes qui sont dans le même cas que moi :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Super tips !

A voir si dans le temps ça ne va pas te manger la batterie. Peut-être mettre 30 min comme ça si la température ne change pas tu gagnes un peu. Et avec un VTherm à 60 min ca doit être bon

@Jean-Marc_Collin Oui c’est ce que je me disais, mais j’ai peur de ne pas réussir a nouveau si je réinitialise le sonoff pour remodifier ses paramètres. J’ai tellement galéré a le faire, même si je pense avoir trouvé la technique maintenant, je préfères rester comme ça pour le moment et tester de passer a 30min cet été plutôt, quand je n’aurai plus besoin des chauffages.
Par contre, s’il n’a plus de pile, le temps de les changer, j’espère que ça ne remettra pas ses paramètres a zéro. On verra bien…

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il ce modèle ?

5ans de durée pour la batterie :face_with_raised_eyebrow: ?!