Quelles sondes de température pour gestion de chauffage

Si, c’est écrit dans les spécifications : https://sonoff.tech/wp-content/uploads/2023/02/产品参数表-SNZB-02D-V1.0.pdf

Vous avez essayé ces paramètres là dans Z2M ?

D’après la doc ça veut dire:

1. 2 valeurs successives ne peuvent pas être espacées de moins de 30sec,
  2. 2 valeurs successives ne peuvent pas être espacées de plus de 5 min (300 sec),
  3. 2 valeurs successives ne peuvent pas avoir moins de 0,2 ° d’écart.

Mais ca n’a pas l’air de marcher en situation stable. J’ai pas une valeur toutes les 5 min au max:

Je vais essayer avec 0 dans le 3. Si ca se trouve c’est un ET entre 2. et 3.

EDIT: faut cliquer sur le bouton pour changer la valeur

Ca n’a rien changé de mettre 0 dans « changement min réponse »

Il est indiqué une tolérance, ce qui n’a aucune signification particulïère, recherchez ce terme. C’est peut être un problème de traduction, mais j’ai toujours du mal à y croire

@Jean-Marc_Collin j’avais essayé de modifier ces paramètres mais je n’ai vu aucun changement malheureusement

1 « J'aime »

Je pense en effet que c’est la traduction qui est approximative car sur la présentation ‹ marketing ›, ils parlent bien de précision :

Après quelle confiance peut on y apporter … Néanmoins quand je mets plusieurs capteurs de température Sonoff et Aqara les uns à côté des autres, les différences de mesures sont compatibles avec une précisions de 0.3°.

Tu as vu ça dans la doc Sonoff ?

Bonjour @Jean-Marc_Collin ,

Je reviens vers toi car je réactive mes radiateurs pour l’hiver et j’ai toujours le souci de la mise en sécurité car Versatile n’a pas l’air de prendre en compte le last_seen malheureusement.

Il y a cette solution de contournement que je mettrai en place si aucune autre solution n’est trouvée : Quelles sondes de température pour gestion de chauffage - #75 par Philpagan

Mais je demande au cas ou pour savoir si une idée de correctif était prévue ou pas ?

Pour rappel, il y avait eu une discussion à ce sujet aussi sur cette issue de Github : Use last_seen for temperature sensor · Issue #398 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Je n’avais pas donné suite car j’avais coupé mes chauffages, mais ma configuration last_seen était bien ISO_8601. Tu avais essayé de mettre en place quelque chose pour prendre en compte le last_seen, mais ça n’avait pas fonctionné visiblement : [#398] - Add last_seen sensor to update temperature last datetime by jmcollin78 · Pull Request #433 · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Merci !

Merci à @Jean-Marc_Collin pour cette intégration qui est en test cet hiver chez moi.
J’ai rencontré aussi un problème de sécurité avec mes Sonoff SNZB-02D cette nuit, et j’ai activé maintenant le Last seen pour voir si cela va mieux.
Je laisse mes rapports Zigbee2Mqtt de base pour tester.
Je découvre les options au fur et à mesure.
Un grand merci pour tout ton travail :slight_smile:

Hello,

Pour les soucis de mise en sécurité merci de lire cet article: How to deal with the Safety Mode ? Comment gérer le mode Sécurité ? · jmcollin78/versatile_thermostat · Discussion #261 · GitHub et les liens qui y sont associés.

Remontez les seuils dans VTherm, les durées minimales et si vous pouvez utiliser le last_seen. Sur les over_climate vous pouvez le desactiver sans trop de risque. Tout ce que vous risquez c’est une mauvaise régulation mais pas de mettre le feux chez vous.

Y a aussi une option qui permet de ne pas déclencher la mise en sécurité si c’est le thermomètre extérieur qui est en défaut. D’ailleurs, quand il y a une mise en sécurité, il faut savoir quel est le thermomètre en cause. Les actions ne seront pas les mêmes. Avec tout ça, je n’en plus eu depuis plus d’un an.

Bonsoir

j’essaye d’appliquer ces prefs sur des thermomètres sonoff, via un dongle sonoff E mis à jour à 7.4.4 en ember, et j’ai à chaque fois des erreurs « delivery failed » puis

j’ai le même problème avec des thermomètres aqara.

J’ai aussi ces erreurs en bleu quand j’essaye de lire des valeurs à la main via la dev console.
Par contre j’arrive à changer les settings specifiques, comme la précision des sondes.

Est-ce que c’est correctible ?

merci !

edit2 : les connections sont bonnes et j’ai des routeurs dans toutes les pièces via mes modules radiateurs + des répéteurs…

Ca ressemble a des problèmes de routage vers tes équipements. Difficile d’en dire plus

Ok et si je voulais faire remonter le problème, il vaut mieux aller sur le git de z2m ou celui du firmware du d’ongle ?
En fait ces problèmes sont arrivés quand j’ai fait la mise à jour du firmware

J’ai fait d’autre tests et tous les nodes routeurs sont accessibles par des commandes comme la modification des reporting ou la lecture manuelle de certains paramètres via z2m.
Ce ne sont que les modules enfants (?), mes sondes qui ne passent pas.
Je ne suis pas sur place mais je tenterai de les re apairer, comme je n’avais pas eu à le faire après la mise à jour du dongle.
Sinon je ne vois pas quoi faire

Ca ne marche que pendant les 60s de l’association. Faut les sortir et les réinclure.

Pour info, j’ai réussi à faire que mon thermomètre sonoff me remonte les températures toutes les 5min max en utilisant ce tuto : SONOFF SNZB-02D - Binding and Reporting setting · Koenkk/zigbee2mqtt · Discussion #24229 · GitHub

Par contre j’ai un 2eme thermomètre sonoff, exactement le même et je n’arrive pas à modifier ce paramètre, même en testant plein de fois.
Je me demande si sur le premier qui a fonctionné, je n’ai pas changé les paramètres avant de faire les mises a jour OTA. Peut être que depuis la mise a jour c’est plus compliqué de faire la mise a jour.

En tout cas, @llaumgui , quand je reassocie l’appareil, les 60 premieres secondes, il n’y a rien d’affiché dans l’onglet rapport sur zigbee2mqtt, donc je ne peux pas modifier les valeurs a ce moment là. J’y ai accès seulement après 2/3min suite a l’association de l’appareil.

2 « J'aime »

ah super pour le tuto, je ne savais pas qu’il fallait confirmer sur la sonde !
je teste ce weekend !

merci :slight_smile:

@Nhilep Je veux bien un retour si tu y arrives pour que je trouve la solution pour mon 2eme thermomètre

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord je tiens à remercier @Jean-Marc_Collin Pour son excellent thermostat. Ca a du demander un travail énorme et vraiment, un grand merci de partager à la communauté

Je suis plutôt nouveau sur HA. J’ai migré sur ce système il y a 2 mois, après avoir passé des années sur Jeedom. Et je ne suis pas déçu, j’aurai du faire la démarche plus tôt.

J’ai mis en place l’intégration Versatile Thermostat il y a un mois et je me retrouve dans la même situation que @barbierp

Comme vous j’ai des SONOFF SNZB-02D et des NODON SIN-4FP-21

Au début mes Vtherms ne prennaient que le paramètre de la température pour la mise en sécurité, avec un délai à 60min
Mes thermostats se mettait alors en sécurité régulièrement (plusieurs fois par jour). Ce qui était normal car les SONOFF restaient souvent à la même température sans faire de remonté à HA. Le plus gros problème c’est que certains Vtherms restaient verrouillés même après un update de la température. J’étais obligé de restart HA pour débloquer la situation car le security_state ne repassé jamais sur false

J’ai fait pas mal de recherches par rapport à ce comportement et j’ai suivi toutes les recommandations d’améliorations, notamment celles dans ce fil de discussion, sur les issues du github, et dans la doc.

Depuis j’ai activé le last_seen sur mes SONOFF, j’ai supprimé et refait tous mes Vtherms pour intégrer ce paramètre et j’ai passé la mise en sécurité à 90min.

Le changement a été radical. 3 jours sans aucune mise en sécurité. Et malheureusement c’est revenu. Alors pas aussi fréquent qu’avant l’activation du last_seen des SONOFF, mais de temps en temps j’ai des Vtherm qui se remettent en sécurité, et parfois la sécurité ne se désactive pas alors que les paramètres sont bons.
Je suis alors obligé de recharger la config d’HA pour que le Vtherm retrouve un état security_state: false.

Je ne comprends pas ce comportement car même si le Vtherm n’a pas reçu d’update de la température depuis 90min (ce que j’ai paramétré), il est censé recevoir le last_seen du SONOFF.

Par exemple aujourd’hui j’ai eu le problème sur un Vtherm. Actuellement les paramètres sont :

security_min_on_percent: 0.5
security_default_on_percent: 0.1
last_temperature_datetime: 2024-11-24T11:22:05.918665+01:00
last_ext_temperature_datetime: 2024-11-24T11:03:42.501819+01:00
security_state: true
minimal_activation_delay_sec: 30
device_power: 1000
mean_cycle_power: 100
total_energy: 66358.82
last_update_datetime: 2024-11-24T11:48:16.654711+01:00

Il est actuellement 11h49 et les dernières remontées datent de moins de 90min mais le security_state reste sur true

Lorsque que je regarde les derniers logs sur ce Vtherm j’ai ceci :

2024-11-24 11:48:16.652 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - Last seen temperature changed. Event.new_state is <state sensor.temperature_afficheur_bureau_last_seen=2024-11-24T10:48:16+00:00; battery=100, humidity=56.2, last_seen=2024-11-24T10:48:16.647Z, linkquality=255, temperature=20.5, device_class=timestamp, icon=mdi:clock, friendly_name=Temperature-Afficheur-Bureau Last seen @ 2024-11-24T11:48:16.652014+01:00>
2024-11-24 11:48:16.653 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - last_change_time is now 2024-11-24 11:48:16.653017+01:00
2024-11-24 11:48:16.653 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - new last_temperature_measure is now: 2024-11-24 11:48:16.652014+01:00
2024-11-24 11:48:16.653 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - checking security delta_temp=0.0 delta_ext_temp=44.6 mod_cond=True temp_cond=False climate_cond=False switch_cond=False
2024-11-24 11:48:16.653 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - Temperature changed. Event.new_state is <state sensor.temperature_afficheur_bureau_temperature=20.5; state_class=measurement, battery=100, humidity=56.2, last_seen=2024-11-24T10:48:16.647Z, linkquality=255, temperature=20.5, unit_of_measurement=°C, device_class=temperature, friendly_name=Temperature-Afficheur-Bureau Température @ 2024-11-24T11:22:05.918665+01:00>
2024-11-24 11:48:16.653 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - After setting _last_temperature_measure 2024-11-24 11:22:05.918665+01:00 , state.last_changed.replace=2024-11-24 11:22:05.918665+01:00
2024-11-24 11:48:16.653 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - checking security delta_temp=26.2 delta_ext_temp=44.6 mod_cond=True temp_cond=False climate_cond=False switch_cond=False
2024-11-24 11:48:16.653 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - Window auto is on, check the alert. last slope is 0.060
2024-11-24 11:48:16.653 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - Window auto event is ignored because bypass is ON or window auto detection is disabled
2024-11-24 11:48:16.654 INFO (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.prop_algorithm] Radiateur-Bureau-Thermostat - Security is On using the default_on_percent 0.100000
2024-11-24 11:48:16.654 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - Checking new cycle. hvac_mode=heat, security_state=True, preset_mode=none
2024-11-24 11:48:16.654 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - Window auto is on, check the alert. last slope is 0.060
2024-11-24 11:48:16.654 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - Window auto event is ignored because bypass is ON or window auto detection is disabled
2024-11-24 11:48:16.654 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - power not configured. check_overpowering not available
2024-11-24 11:48:16.654 DEBUG (MainThread) [custom_components.versatile_thermostat.base_thermostat] VersatileThermostat-Radiateur-Bureau-Thermostat - checking security delta_temp=26.2 delta_ext_temp=44.6 mod_cond=True temp_cond=False climate_cond=False switch_cond=False

Si j’interprète bien les infos, on voit bien que le Vtherm a reçu le last_seen du SONOFF :

Last seen @ 2024-11-24T11:48:16.652014+01:00>

Mais il reste en sécurité.

@Jean-Marc_Collin, pourriez-vous, s’il vous plait, m’éclairer à ce sujet ?

Je vous remercie par avance pour la lecture de mon pavé :wink:

Hello @bolthorn_ragnarson,

Que dit la Versatile Thermostat UI Card ? (GitHub - jmcollin78/versatile-thermostat-ui-card: A custom card for a Versatile thermostat in home assistant based on versatile_thermostat integration)

Quel est le thermomètre en défaut ? Il n’y a pas de lastSeen sur le thermomètre extérieur.
Vous pouvez désactiver la mise en sécurité sur le thermomètre extérieur par conf, je rappelle : versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

Regarde aussi ton paramètre security_delay (il n’est pas dans ta copie/d’écran)

Le thermomètre extérieur à 45 de retard, je suppose que c’est lui le coupable. Pour desactiver la mise en sécurité sur le thermometre extérieur: versatile_thermostat/README-fr.md at main · jmcollin78/versatile_thermostat · GitHub

versatile_thermostat:
...
    safety_mode:
        check_outdoor_sensor: false