Quelques noeuds utiles pour NodeRed

Il ne s’agit pas d’ouvrir un débat sur les mérites comparés des automatisations natives en yaml vs. l’utilisation de NodeRed. Chacun a son avis…

Mais, typiquement, sous NodeRed et pour la domotique, on se retrouve souvent à lancer des actions liées à une heure, un événement astronomique, un jour…
Sous NodeRed, il doit bien y avoir 50 noeuds additionnels rajoutables dans la palette et ça peut rapidement devenir le souk.
Après avoir utilisé/testé pas mal d’outils différents, je me suis recentré sur:

Avec tout ça, lancer une exécution tous les lundis ou tester s’il est plus ou moins 8:00 (exemple!) devient un jeu d’enfant.
Dans les deux noeuds, une très bonne documentation et des exemples pour tester et comprendre comment ça marche.
Dans chronos, il y a aussi un scheduler à la cron-plus. Je préfère garder les deux outils néanmoins.

2 « J'aime »

On peut également ajouter la palette node-red-contrib-sun-position
Cette palette contient des Nodes de déclenchement (en fonction du soleil, lune, heures, avec offset ) ainsi qu’un Node filtre " within-time" pour orienter au milieu de votre flow.
Possibilité de filtrer les jours et mois de l’année, fixer des bornes de dates ,…

Bref, un vrai couteau suisse à consommer sans modération.

1 « J'aime »

Bonjour @golfvert

Je partage ton analyse cela peut très vite être l’ascenseur de la peur sur le côté gauche de l’écran :scream::crazy_face:

Je te rejoins sur cron-plus un bel outil qu’il faut appréhender mais que j’utilise tous les jours sur mes volets.

Le second je ne connais pas et je vais découvrir cette nouvelle palette. C’est avec celle ci que que fait les comparaisons avant ou après une heure données ?

Dans la gestion de mes volets je compare l’heure d’un action pour savoir si c’est situer entre heure du lever du soleil et une heure saisie dans HA par exemple mais du coup tout en code :hot_face:

Certes, mais cron-plus et chronos font ça. Et en mieux, je trouve. Donc, pas la peine d’en rajouter :wink:

Dans la liste des Nodes utilies, en plus de la palette node-red-contrib-home-assistant-websocket permettant d’attaquer directement HA depuis NR, j’ai découvers récemment la palette node-red-contrib-ha-mqtt qui permet de déclarer les entités directement dans NR pour les rendre decouvrable nativement dans HA via le broker MQTT.
Pour faire simple, vous déclarez un switch via cette palette. Un Topic sera généré automatiquement sur votre Broker MQTT. Et HA intégrera cette entité MQTT sans action de votre part .

Plus besoin avec chronos. Tout devient facile :slight_smile:

Pas tout à fait d’accord avec toi, mais chacun peut exprimer ses opinions,car j’ai été obligé, dans un cas concret, de passer par Sun-Position pour solutionner une problématique que je n’arrivais pas à résoudre avec Cron-Plus ou Chronos.
De mémoire, l’offset était fonction d’une variable global donc pas fixe.

C’est vrai que cron-plus et chronos dans la configuration de l’interface ne permettent pas un offset issu d’une variable.
Cependant, on peut pousser des schedules dynamiques dans cron-plus et dans chronos.
Quand j’avais des cas semblables je m’en suis sorti comme ça.

Perso, je passe directement par le sensor ou binary_sensor node, les entités sont créées directement sous HA sans passer par une couche supplémentaire MQTT

avec un node Function ? je présume

J’utilise aussi presence-faker qui permet d’activer/désactiver aléatoirement dans des périodes définies des actions.

Le but est de simuler de façon réaliste une présence via l’allumage/extinction de lumières par exemple de façon totalement aléatoire dans une période choisie.

J’essaie d’éviter les fonctions (j’applique les recommandations des gourous nodered :slight_smile: ) et donc, je fais ça avec un noeud change et du jsonata.

Ah bon ? Tu peux nous donner quelques éléments la-dessus ?

Dans le forum anglais, dans (presque) tous les exemples donnés par les « spécialistes », ils évitent le noeud fonction. D’un point de vue traitement, de ce que j’ai compris, le noeud fonction est « spécial » et donc plus lent. Pour trois bricoles en domotique, ça ne change pas grand chose. Pour les choses plus lourdes, ça se voit, a priori. Beaucoup de choses peuvent se faire via le noeud change (avec jsonata) ou switch.

1 « J'aime »

Bonjour,

Un bon node pour ceux qui veulent utiliser telegram sous NodeRed, il est parmi tous ceux que j’ai testé le meilleur en terme de fonctionnalité, même si le formatage des messages n’est pas si simple, il permet de s’affranchir de la déclaration dans HA de télégram, mais surtout de faire un peu tout et n’importe quoi avec un seul node. (envoi de photo, de fichier, de message basique ou avec des variables, etc…)
node-red-contrib-telegrambot (node) - Node-RED (nodered.org)

@golfvert

Il serait intéressant de remettre les différentes palettes, noeuds cités par les uns et les autres dans ton 1er post afin d’en avoir un résumé complet : qu’en penses tu ?

Sinon avec cron-plus je gère l’offset fourni par un slider dans HA via une variable globale et un node fonction @fredarro dans ma gestion de volet.

2 « J'aime »

Mon idée n’est pas (n’était pas?) de lister tous les noeuds possibles et imaginables de NodeRed. Je me suis limité à deux pour la gestion du temps sur des questions que l’on retrouve souvent.
Si une telle liste est utile (mais chacun aura son avis), on peut créer un sujet « mes noeuds favoris » et chacun y va de ses idées.
Typiquement, certains vont dire « bigtimer » qui pour moi est totalement incompréhensible.
Donc, ok pour l’idée mais pas forcément dans « mon » poste :wink:

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi sur ce point.