Je suis nouveau dans HA, et je vais construire une maison structure bois. (il y aussi un grand jardin autour)
Et j’aimerais investir dans une clé zigbee de bonne qualité. Car je n’ai pas envie de changer dans deux ans.
Pouvez-vous me dire quel est la meilleure clé selon vous ? Combee3, Sky Connect ou autres
Une sonoff zigbee dongle V2 boîtier métal antenne elle est à présent officiellement supportées par zigbee2mqtt elle fait partie des plus performante avec sa puce EFR32MG21 un prix vraiment pas cher
C’est la jumelle de la skyconnect en mieux je trouve
Ce n’est pas la jumelle de la Skyconnect, la Skyconnect a moins de mémoire que la Sonoff (768 Mo contre 1024 Mo). Elle ne permet l’appairage (direct) que de 20 appareils (contre 32 pour la Sonoff Type E). Vu les différences, « jumelle » n’est pas le bon terme (Se dit d’une chose en tous points identique à une autre)…
Merci pour vos retours, c’est top !
Ce qui m’amène à une sous question :
Je vais mettre toutes mes ampoules intérieures, extérieur en zigbee et d’autres appareils, je pense attendre 200, (voir plus) appareils en zigbee, cela peut il avoir une incidence vu le nombre élevé ?
Il faut que tu fasses une chaine avec tes ampoules de façon d’une part à augmenter la portée de ton maillage et d’autre par ne pas te retrouver coincé par le nombre de devices appairés (tu appaires l’ampoule la plus proche du coordinateur directement sur le coordinateur, la deuxième ampoule sur la première, la troisième sur la deuxième, etc.).
Attention toute fois car si une ampoule du réseau et coupée physiquement, ça fera un trou dans ton maillage.
J’ai eu plus de 100 appareils appairés sur une clé Sonoff Type E. Ce qu’il faut c’est bien choisir les routeurs sur lesquels appairés tes appareils (que ce soit des end-devices ou des routers). Pour ne pas être emmer… par des ampoules éteintes physiquement ou des prises amovibles déplacées j’ai mis des prises murales zigbee dans chaque pièce et des prises murales dans des boitiers étanches à l’extérieur. J’ai par ailleurs un Aeotec Range Extender qui me permet de passer le mur extérieur de 70 cm de large…
Si je comprends bien, je dois faire l’apairage moi-même manuellement.
Par exemple, relier 5 ampoules qui seront toujours alimenter (niveau 1) et ensuite relier les suivantes (niveau 2) sur ces 5 ampoules.
Et garder les 25 autres places pour d’autres appareils ?
Je pose beaucoup de questions pour essayer de comprendre
La notion de 35 appareils par routeur n’est pas forcément vraie, cela peut varier en fonction des routeurs. En théorie, il n’y a pas de limite au nombre d’appareils pouvant être appairés, il suffit de placer suffisament de routeurs.
Dans tous les cas, l’appairage se fait de façon manuelle et la méthode change en fonction de l’utilisation ou pas de ZHA ou zigbee2mqtt.
Avec Z2M (zigbee2mqtt) tu choisi depuis l’interface graphique du module complémentaire sur quoi doit se faire l’appairage :
Pour ZHA, il faut sélectionner le routeur parmis les appareils déjà appairés puis cliquer sur les trois petits points à côté de RECONFIGURER et sélectionner « Ajouter des appareils via cet appareil » :
Ampoule zigbee ? ou pilotage par zigbee (via inter zigbee par exemple) ?
En partant du principe que s’il y a une ampoule il y a forcement un interrupteur (ou poussoir avec télérupteur), alors je ne te conseillerais pas des ampoules zigbee, mais plutôt d’avoir des interrupteurs zigbee reliés à tes ampoules, c’est bien plus pratique et résiliant.
Se seront des ampoules zigbee Hue piloté par des interrupteurs Hue.
Car plus tard, j’aimerai installer un ou plusieurs détecteurs de présence pour piloter chaques ampoules en fonction du chemin pris dans la maison.
Les ampoules n’auront aucun interrupteur filaire, juste zigbee.
Edit: donc c’est un choix de ne pas mettre d’inter physique, et ça fonctionnera parfaitement.
Je connais mal l’écosysteme Hue, pour les connaisseurs, j’imagine que derrière il y a du binding zigbee entre l’inter et l’ampoule ?
Si je peux donner un dernier conseil, j’utiliserais un micromodule zigbee plutôt que des ampoules connectés.
Toujours une question de choix technique, mais au moins, si la led est fichu, ça évite de mettre tout le reste (partie connecté) à la poubelle.