Quels clefs zigbee choisir?

Jette un oeil à la donc d’installation du module dont j’ai donné le lien, tu verras que c’est un module à pile que l’on place derrière l’inter qui n’est plus du tout relié à l’ampoule à la fin. et donc, l’inter devient une télécommande à pile :crazy_face:

Après, c’est normal pour une ampoule connectée (tout en un), mais j’ai encore du mal avec ce concept d’ampoule connecté, je trouve que c’est ce compliquer la vie plutôt que de l’améliorer :slight_smile:

Exactement ! Directement au tableau, car comme j’installe moi même l’électricité, je veux éviter du travail en plus :sweat_smile:

Houlà, on doit pas avoir la même doc… Sur ton lien, ce module ce connecte au réseau électrique :

Mais le mode d’emploi n’est pas très clair : https://www.assets.signify.com/is/content/Signify/8719514318045-322263906152 (il y a bien une pile fournie).

il est pourtant bien a pile ce module

C’est bien ce genre d’interrupteur que je voudrais placer. Mais mon choix n’est pas encore définitif

C’est bien cette doc et c’est très clair pour moi,
on défait les fils de l’inter et on les relie entre eux, ce qui ferme le circuit
on branche ensuite le module à l’inter qui n’est plus sur le circuit elec

1 « J'aime »

Effectivement, en regardant mieux (j’ai la vue qui baisse grave et je ne supporte pas mes verres progressifs), on voit que l’espèce de Wago orange sert bien à fermer le circuit derrière l’interrupteur. Du coup entre ce module à 45 euros et le Hue Dimmer Switch à 20 euros, je crois que le choix est vite fait surtout si @Nicolas82 ne veut pas poser d’interrupteurs classiques.

1 « J'aime »

c’est l’apéro surtout :wink:

surtout que les 2 sont à piles, autant utiliser un module filaire qui servirai de télécommande, bon c’est plus contraignant si on a pas de boite d’encastrement et de neutre

Après, si ce n’est pas du binding zigbee derrière (ce que j’ignore, je rappelle que je ne connais pas l’écosystème hue), si ton coordinateur tombe, tu ne sais plus gérer tes lumières :slight_smile:

Vue que c’est du neuf, c’est un peu de boulot en plus :D, mais c’est moins pire et largement evisageable :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est ce que j’avais au départ (Hue Dimmer Switch) et ampoules Philips Hue et INNR (moins chères) et effectivement quand ton bridge hue part en carafe, ça marchait moins bien :rofl:

Je suis passé maintenant sur des Moes Star Ring (interrupteurs et télécommandes en fonction des possibilités) et du coup, pour les interrupteurs ça fonctionne même si HA, le RPI, le coordinateur, ou tout autre élément est planté (sauf le courant : en cas de panne, ça marche plus :crazy_face:)

Non, non, l’apéro c’est à 19h00 pas avant !!!

Question bête et un peu hors sujet, mais tu peux faire des vas et vient avec ces inter ? via un binding donc hors HA ?

Pour ce modèle (Dimmer - fil neutre obligatoire) je n’ai pas la possibilité de faire du binding (pour ce qui remonte via Z2M) mais je ne sais pas si c’est faisable via Tuya ou Smart Life.

Pour les autres (interrupteurs simples - neutre non requis) ils sont sous ZHA donc, pas plus de renseignements sur de l’éventuel binding.

Après, à certains endroits j’ai mis des télécommandes murales de la même série car sinon, il aurait fallu que je reprenne l’ensemble du circuit électrique en passant tout en goulotte… Donc je prends le risque d’être emm… en cas de plantage d’HA, du RPI, etc. Par exemple, dans le couloir, j’ai un interrupteur trois boutons relié électriquement au plafonnier du couloir (premier bouton) et les deux autres boutons (non reliés électriquement) qui pilotent le plafonnier du séjour et du salon.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, j’y vois un peu plus clair.
Mais pour être sûr, si je places des ampoules Hue (toujours alimenter par mon tableau électrique) avec des interrupteurs zigbee (Hue ou autres sur piles), je devrais quand même les configurer pour faire le maillage ?
Et toutes mes ampoules feront office de routeur ?

Oui, il te faudra appairer tes ampoules mais aussi tes télécommandes Hue Dimmer Switch (ou autres) et oui, tes ampoules feront office de routeurs. L’appairage sous HA des ampoules Philips Hue n’est pas simple par ailleurs (sauf si tu as une télécommande Hue Dimmer Switch).
Comme souligné par @pcan et @ddfdom, en cas de plantage de HA tu perdras le pilotage de tes ampoules. Personnellement, je n’ai jamais réussi à appairer mes ampoules en bluetooth ET en zigbee. Donc si tu pars sur du neuf, il vaut mieux mettre des boites d’encastrement et y passer les cables d’alimentation de tes ampoules (phase et neutre), cela te permettra de mettre les interrupteurs de ton choix (filaires), connectés ou pas, ou mettre des micro-modules connectés derrière des interrupteurs classiques. Cela fiabilisera ton installation en cas de plantage d’HA.

Moi, je suis parti sur du vieux (voir très vieux) avec des câbles en tissu, des gaines métaliques (qui sont resté en place mais plus alimentés). J’ai 5 tableaux électriques dans la maison et les cables ont été passés sous les planchers depuis les combles pour l’éclairage et par goulottes pour les prises. Toutes mes cloisons sont en briques rouges et j’ai galéré pour positionner une nouvelle prise sans goulotte en faisant une saignée au marteau et burin…

Tout ça pour dire que si tu as la possibilité, essaie d’anticiper tout ce qui peut l’être.

2 « J'aime »

Merci pour ta reflection, cela me donne matière à réfléchir et à revoir mes plans :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

De rien :wink:

Si tu considères que tu as reçu les réponses que tu attendais, passe ton sujet en résolu sur la réponse qui t’aura permis d’avancer.

1 « J'aime »

Moi je suis aussi de l’avis de @Cleya , sur ma construction neuve de 2019, j’ai fait mettre en filaire les ampoules que je souhaitais domotiser avec neutre derrière la boîte d’encastrement et j’ai après coup rajouté les modules zigbee ou zwave. Tu peux même les remplacer par des détecteurs de mouvement ou présence.
Le temps d’emménager, la domotique est souvent pas prête au début et comme cela en cas de plantage de la domotique ou revente de la maison (on sait jamais ce que réserve la vie :roll_eyes:) , pas de soucis pour l’avenir et en plus tu choisis tes interrupteurs :blush:

2 « J'aime »

Dans une construction neuve ke ramène tout au tableau c’est ce que j’ai fait chez pa sœur ont a totalement rénové sa maison ont a le tableau central dans une maison et ont a tout ramené au tableau
Tout les murs sont en brique et je n’aurait jamais pu mettre les modules derrières les interrupteurs
Et quel plaisir lorsque tu as besoin d’intervenir sur un module

2 « J'aime »