Quels sont vos plus chouettes projets basés sur de l'ESP32

Bah voilà tout est dans le titre :smiley:

de mon coté j’ai un ESP32 qui gère mes volets SOMFY RTS → projet

j’ai aussi une sonde DS18B20 que j’ai glissé dans le fourreau de mon ballon d’eau chaude qui n’est pas domotisé vu qu’il est couplé à une chaudière au fioul

j’ai testé ESpresence mais j’ai vite été limité par le nombre d’appareils bluetooth qui sont capable de se connecter a deux sources en même temps

Bonjour

J’ai 2 esp32,

Le premier gère mon compteur eau froide (comptage) et mon adoucisseur d’eau (cycle et détection fuite).

Le deuxième gère mon compteur eau chaude, et un détecteur de fuite

Et un Shelly uni, reprogrammé en ESP qui gère une pompe de relevage.

1 « J'aime »

Ah oui j’avais oublié que j’avais aussi un ESP32-CAM qui gère la consommation en eau de la maison. :smiley:

Pour le shelly qui gère la pompe ça consiste en quoi ? j’ai une pompe dans un puisard si je peux la domotiser j’en serais ravi !

Rien de compliqué,

1 détecteur de niveau (haut) pour démarrer la pompe. (La pompe est équipé de son propre flotteur, mais le puissard étant trop petit, j’ai du le neutraliser.)

1 détecteur de niveau bas pour stopper la pompe.

C’est en test, mais je pense faire évoluer le système. Certainement avec un esp32 pour avoir un 3eme niveau (trop haut, alarme)

J’avoue que je n’y avais jamais pensé :stuck_out_tongue: mon puisard est aussi assez petit et le flotteur a tendance a racler sur le bord. je n’ai jamais eu de problèmes mais ton idée a éveillé ma curiosité si jamais tu as le type de détecteurs de niveau que tu as utilisé je suis preneur, histoire de me baser sur quelque chose qui fonctionne.

Salut,
j’ai un esp32-s3 avec écran pour le frigo, avec température frigo et congélateur. Capteur de porte et consommation du frigo. Avec un LD2410 branché pour la lumière de la cuisine.

J’ai deux esp32-s3 avec ecran tactile et un dashboard perso ( OpenHASP ).

J’ai un ESP32 et WLED avec un panneau Matrix pour afficher la consommation de la journée et le cout, avec couleur pour les HP ou HC.

J’ai deux esp32 pour des bluetooth proxy.

Un Atom echo pour un assistant local.

Deux esp avec WLED pour deux bande led de 5m.

2 « J'aime »

Hello,

Pour ma part, rien de sensible ou stratégique en wifi , donc pour les ESP:

  • 4 satellites Assist
  • 1 sonde Heatronic pour suivre le fonctionnement de ma chaudière ( sur base ems-esp)
  • 1 capteur gestuel sur base de PAJ7620
  • et plusieurs WLED ( t’as faillit les oublier @WarC0zes :grin:)

@+

2 « J'aime »

j’ai fait une horloge à tube Nixie Burroughs, mais l’esp32 est partie congrue…
TI pour temperature intérieure et TE pour température extérieure…

3 « J'aime »

Salut, j’ai des 4 esp 32 c3 avec sonde bme280 et un capteur de lumière, un esp 32 m5 pour piloter les clim Samsung et 2 esp 32 c3 pour le bluetooth etc etc etc

1 « J'aime »

Je suis en test actuellement avec des petits flotteurs de cuve, mais je dois mettre en place un pré-filtre, car j’ai trop de feuille.

Je pense faire un test avec des sondes type détection fuite, mais je ne suis pas certain des résultats.

Je poste demain les photos des niveaux et des sondes que je pense utiliser.

Mais pour le moment, c’est encore en phase de test…
Ma pompe ayant lâché, (en cours de remplacement) je suis un peu en stand by.

Mais en avril, je relance les essais, après avoir modifié la plomberie d’évacuation.

Donc à ce jour, j’ai fais des tests avec ce type de flotteur :

  • Mon premier problème est que je dois filtrer l’eau, car trop de feuille et risque de blocage du flotteur.

Mais j’aimerais essayer avec ce type de détecteur :

  • J’en utilise un en détection de fuite (sous ma chaudière), ça fonctionne sans problème.

Pour ce projet j’ai quelques soucis liés au lieux et à l’installation :
1: le regard est petit 30x30x35
(pas grand chose à faire à moins de tous casser)
2: L’eau est un peu chargée (eau de pluie, feuille, poussières extérieures)
(mise en place d’un pré-filtre en cours)
3: humidité (pas très bon avec électronique)
(pas vraiment de solution, sauf rendre étanche les équipements)
4: La pompe ne fonctionne qu’en secours, si égout est surchargé (cause pente faible)
(mise en place d’un automatisme afin de faire fonctionner la pompe de temps en temps, car actuellement elle peut rester 6 mois ou plus sans tourner)

Peut-être faudrait-il ouvrir un nouveau sujet pour ce cas précis (pompe puissard) ??
(ce serait certainement mieux, pour discuter de nos essais)

1 « J'aime »

J’ai un projet de faire plusieurs radio réveil avec affichage des info importante de ha.
Mais aussi suivant l’heure programmée pour le réveil, que ça allume la cafetière, mette le chauffage, etc.

Et puis avoir enfin un réveil en douceur car aucune réveil ne me convient. Y a toujours un truc qui fait ch* et me met de mauvaise humeur.
:grin:

Sinon mettre ndes sondes partout y compris sur les tuyaux chauffage, gazpar, hygrométrie arbre, etc

2 « J'aime »

Bonsoir

Alors mélange des ESP32 et ESP8266
1 PMS5003 dans boitier ikea avec led
1 Epaper 4.5 (3couleurs)
1 sonde DS18B20 pour la pompe à biére (en test)
1 teleinfo maison
1 IKEA vindriktning
1 WLED avec 2 panneaux 8*32
à prévoir
Sonde Capteur de gaz de dioxyde de carbone infrarouge MH-Z19B MH-Z19
2 *Epaper 7.5 (3 couleurs)

1 « J'aime »

Super Merci ca va grandement m’aider. pour moi, mon puisard est dans la cave et récolte une partie des eaux qui passent sous la maison a l’aide d’un drain ( posé par l’ancien proprio apparemment ) donc chez moi l’eau est claire et aucune impuretés

Je vois que ce post va donner beaucoup d’idées :exploding_head: la pompe a bière ! encore un projet auquel je n’aurais jamais pensé :smiley:

5 « J'aime »

Salut

pour ma part

et j’essaye de faire un routeur solaire basé sur les différents projets que je trouve a gauche a droite
j’arrive pas trop a m’y mettre pour le moment

Tu as définitivement piqué mon attention avec ton capteur de cuve :smiley:
j’ai trouvé un article intéressant qui permet de mesure le niveau d’eau avec un capteur ultrasonique → A cheap water level monitoring system with ESP32 and Home Assistant

j’ai donc commandé ceci

vu que me mon puisard ne contient que de l’eau claire et qu’il n’est pas profond, je peux facilement mesurer le niveau réel d’eau. Je pense mettre cela en place en parallèle du ma pompe a flotteur dans un premier temps, si la solution est satisfaisante je m’occuperai de domotiser la pompe ( à voir comment, il y a plusieurs possibilités )

je ferai un petit retour au cas ou cela intéresserait du monde

1 « J'aime »

en plus de mon horloge, j’ai fait quelques trucs avec soit des esp8266 des esp32 ou quelques HW reflashés en esphome.

2 vindrunkchose, si si le capteur IKEA dopé sauce esphome GitHub - 3ative/IKEA-Air-Quality-Sensor
1 atom echo
1 voice-assistant https://www.youtube.com/watch?v=EeUG3Si9fZk
3 nspanel avec l’implementation GitHub - Blackymas/NSPanel_HA_Blueprint: This allows you to configure your complete NSPanel via Blueprint with UI and without changing anything in the code en guise de réveil et horloge de bureau
1 compteur Geiger
2 capteurs temp/hygro/pression Ath/co2
1 test media_player en I²S
1 sim800 pour reboot box via SMS
1 capteur millimétrique
1 concentrateur BLE / + 3 sondes dallas pour le frigidaire/congélateur
1 voyant d’occupation des toilettes
1 écran e-paper 7,5" pour afficher les prévision météo
et des ZB-SW01 ou 02 pour un volet, une bouilloire et un ventilateur 2 vitesses

2 « J'aime »

Salut,

J’en ai quelques uns qui tournent mais pas mal en « attente » ou « work in progress »…

2 x Contrôleur Led ESPHome.
1 x Contrôleur Led WLED
1 x Contrôleur de mon Garage avec Capteurs Haut & Bas
1 x Contrôleur local Climatisation Mitsubishi
1 x Contrôleur local Pompe à Chaleur Viessmann par le port optique (en attente que j’ai le temps de remplacer mon RaspberryPi 1 qui le fait depius 8ans.)
1 x Téléinfo en attente pour remplacer mon autre Pi 2 qui tourne depuis 10ans.
1 x Ecran Nextion + Capteurs.(Wip)
1 x Atom Echo avec Assist
1 x Esp32Cam + Pluviomètre pour abri de jardin. (Wip)
1 x Esp32Cam détection boite aux lettres.(Wip)

1 « J'aime »

:rofl:
J’espère qu’il ne t’as pas dit que tu vivais dans une région équivalente a pripyat :smiley:

J’aimerais bien hacker mon vindrunkbazar car son défaut est de donner la température avec une précision du degré ce qui est débile en mon sens vu que le capteur à l’intérieur est bien plus précis.

Non, c’est calme ici. il faut que j’approche un vieux réveil avec des aiguilles peinte au radium pour qu’il commence à causer.