Quels sont vos plus chouettes projets basés sur de l'ESP32

j’ai fait un capteur de niveau pour ma cuve fioul

Un esp32 et un capteur ultrasonic HC-SR04P
Il faut faire attention, le HC-SR04 s’alimente en 5v et HC-SR04P s’alimente en 3,3v

ça marche bien après une mise au point un peu laborieuse

Je suis parti à la base de ce tuto que j’ai adapté

J’ai un autre ESP32 avec un écran E-ink qui m’affiche le niveau fioul et quelques autres infos

1 « J'aime »

@Vincha Il y a aussi ce type de solution pour toi :wink:

1 « J'aime »

Oui sauf que celui qui donne la température c’est pas celui qui est hacké…

Attention, pour l’avoir testé dans une cuve de récupérateur d’eau de pluie, beaucoup de réverbération et donc valeur incorrect après 30-40 cm.

OK noté, de toutes façons comme je l’avais dit, je ne vais pas avoir une confiance aveugle dès le premier jour, je vais tester cela en parallèle et si ça donne de bons résultats après plusieurs semaines j’attaquerai la seconde partie :wink: Mais merci de remonter ton expérience!

quand j’ai dit que la mise au point avait été laborieuse, c’était ce problème de remontées erronées aléatoires.
Me concernant j’ai réglé le problème en faisant en sorte que les capteurs soient dégagés de tout obstacle de proximité, en gros le support du bouchon de ma cuve est relativement haut (16cm), il faut que les capteurs soient suffisamment bas pour ne pas avoir d’obstacles trop près sur les côtés sinon ça fausse les mesures.
depuis quelques mois je suis cohérent par rapport à la jauge aiguille que j’ai laissé et là j’ai 62 cm entre les capteurs et la surface du fioul et c’est toujours ok pour la mesure

Désolé si je suis un peu hors sujet

Nullement hors sujet :wink: j’ai pris conscience qu’il fallait bien déporter le capteur par rapport au bords de la cuve. Dans mon cas c’est un puisard qui selon toute vraisemblance est fait d’un tonneau type ceux que l’on utilise pour récupérer l’eau de pluie d’un abri de jardin. c’est donc un cylindre horizontal. je ferai de toutes façons un retour sur l’état d’avancement et si j’ai pu mener le projet à un stade viable.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

de mon coté, je suis parti a l’origine d’une réflexion sur comment savoir le niveau d’eau de mon puisard, et j’ai trouvé cette image sur le net avec un circuit assez simple a mettre en oeuvre :
image

et j’ai ajouté 3 ULN2003 avec un ESP32 38pins a la place des leds pour gérer le niveaux d’eau d’un puisard.
cela fonctionne pas si mal que cela, pas mal de soudure et un peu a réfléchir pour intégrer cela d’une manière plutôt jolie et surtout maintenable si pb.

1 « J'aime »

Salut,

ESP8266 pour reprendre la conso d’eau de ville (opérationnel)


ESP 32 pour bande LED avec WLED sous un meuble de cuisine (me manque plus qu’un raccord d’angle LED pour mettre en place)

En construction, un ESP 32 pour ma chaufferie avec 2 contacts pour commander la chaudière (fuel) et un circulateur. Une sonde DS18B20 pour reprendre la température d’eau de mon ballon d’ECS. Deux sonde DS18B20 pour reprendre les températures d’eau aller et retour de la chaudière. Un relais reed pour l’électrovanne de la chaudière pour remonter la consommation de fuel.

Puis, j’ai un ESP 32 qui ne me sert qu’à réaliser des petit montage d’essais et d’apprentissage que j’ai affectueusement baptisé « Bidouille ».

2 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de mettre en test ma mini station meteo à base de huzzah feather esp32 avec un bme680 pour température/ humidité/pression et qualité de l’air, une sonde analogique pour la luminosité et une entrée contact sec pour le pluviomètre flashé avec esphome.

En intérieur, un autre esp32 avec écran e-link interroge directement l’esp32 huzzzah avec l’api rest esphome pour afficher les données sur l’écran e-link tous les 1/4 d’heure et retourner en mode hibernation. Esp flashé avec Arduino ide.

Avec esphome les données remontent aussi sur ha.

On s’y attache à ces petites bêtes :smile:
Venant de domoticz vers HA, je suis passé à Esphome pour les nouveaux projets, j’ai encore des esp sous Espeasy que je n’ai pas encore migré.
ESP8266 espeasy : Une sonde de température extérieure avec DS18b20, la seule qui tienne l’humidité Bretonne :crazy_face:


ESP8266 esphome : Un capteur pour le compteur eau

ESP8266 espeasy : Un écran nextion qui sert d’horloge et affichage température sous espeasy avec variation luminosité selon les moments

ESP32 OpenDTU pour les panneaux solaire

ESP32 esphome pour présence lumière WC

ESP32 esphome pour irrigation potager avec proxy bluetooth pour capteur de plante en test

ESPsonoff espurna pour gestion de la VMC

ESP8266 espeasy avec écran nextion pour l’interface tactile de commande et informations.


ESP32 esphome pour bsblan pour la gestion de ma PAC atlantic

Ils sont très souvent intégrés dans un boitier 3D ou boite encastrement.
L’alimentation est souvent faite avec des modules de ce type
image

Le dernier projet en date est d’hier mais c’était pour l’amusement. ESP32 esphome avec écran matrice led de 4 blocs pour une horloge. Mais c’est trop pétant en rouge.

1 « J'aime »

WOW !

Super, en plus avec les photos tu vas faire des envieux :smiley: voire redonner le gout du bidouillage à certains

2 « J'aime »