Question Caméras pour HA

Bonjour,
Je viens de voir cette actualité qui parle de nouveautés chez Aqara
Aqara enflamme le #CES2025 avec une avalanche de nouveautés domotiques ! - Maison et Domotique
Dont la G5 pro, caméra extérieure.
Et je cherche des caméras compatibles HA pour les mettre dedans et pouvoir stocker les enregistrements en local (NAS par exemple).
Il semblerait que cette dernière le fasse.
Avant leur sortie je cherche à remplacer des caméras xiaomi d’intérieur et je me dis que je pourrais partir avec les soldes sur l’un des deux modèles suivants :
AQARA - Caméra et contrôleur domotique Zigbee 3.0 Aqara Camera Hub G2H Pro CH-C01
AQARA - Caméra de sécurité intelligente Wi-Fi Aqara Camera E1 CH-H01E
Je serais ainsi chez le même constructeur et elles sont assez proches juste la partie hub zigbee.
Les deux semblent avoir le stockage NAS.
Est-ce que des personnes les possèdent et si oui, pouvez-vous me confirmer le stockage NAS (version SMB ?) et leur intégration dans HA.
Merci à vous.

Bonjour,
elles ne sont pas comptible HA, appart avec homekit et tu auras une qualité d’image low résolution.
Choisir, plutôt, une caméra compatible RTSP et ONVIF.

Genre une Reolink E1 Zoom ( 2K ).

Merci de ton retour
La reolink E1 stocke sur un stockage réseau ? SMB ou FTP ?
il me faudrait la même chose en poe par exemple pour l’extérieur, car j’imagine quand batterie solaire ça n’existe pas chez reolink ?
et après on met ça dans frigate et HA ?

oui, c’est possible.
https://www.home-assistant.io/common-tasks/os/#network-storage

regarde la doc de HA, tu as des modèles POE compatible. Pour batterie, il te faut un Reolink hub/NVR.

https://www.home-assistant.io/integrations/reolink/#tested-directly-connected-models

Bonsoir à tous,

Même avec les récente annonce de l’intégration de Xiaomi Home officiel, pas de possibilité de voir le stream des caméra Xiaomi?

quelle récente annonce ?

J’ai suivi ce tuto suite à l’annonce vu ici et un lien sur une page Facebook d’uk groupe de HA et Xiaomi

https://www.jeuxvideo.com/news/1956714/xiaomi-a-annonce-l-une-des-plus-grandes-revolutions-de-son-histoire-nous-pourrons-utiliser-des-produits-en-provenance-de-chine-grace-a-l-integration-de-home-assistant.htm

J’ai 2 reolink extérieure et j’en suis très content. Une connectée en filaire et une en Wifi. Les 2 sont impec et sont maintenant très fluide depuis HA 2014.12.

1 « J'aime »

est-ce que tu sauvegardes en local (stockage réseau local) les enregistrements lors de déclenchements ?

Non. Je ne peux faire du Replay que sur ce qui est enregistré sur les caméras. Mais ça existe c’est juste que j’en ai pas besoin actuellement

Pour donner un peu de suite j’ai reçu 2 zoom E1 et un trackmix wifi. Pour l’instant juste configurées avec appli reolink, paramétrage FTP ( :slight_smile: ) cool, et intégration dans HA top aussi.
Bon par contre j’ai voulu leur couper internet mais l’appli ne veut plus se connecter et de ce que j’ai vu la caméra accepte que des connexion venant du même réseau en ip. (Or j’ai du VLAN). Donc seul solution du NAT. ou alors il faut que j’approfondisse la gestion dans HA… Wait and See pour le moment plutôt content… :slight_smile: Il me reste à les positionner à leur endroit définitif surtout la trackmix en extérieur. Et à les intégrer dans Alarmo (création de groupe de détection avec des capteurs).

Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur le forum, mais me permets d’intervenir sur ce sujet car j’ai récemment acheté la caméra Aqara G5 Pro. Après plusieurs heures de recherche avec l’aide de Chat GPT, j’ai pu récupérer toutes les signaux fournis par l’application. Comme je voulais aussi pouvoir déclencher la sirène via d’autres appareils, j’ai aussi pu récupérer les signaux des sirènes. Là où je suis déçue, c’est que la sirène n’émet qu’environ 80 dB au raz du haut-parleur. On est loin des 110 annoncés.
Voici ma démarche. En la relisant, je me rends compte que je ne sais plus comment j’ai récupéré le QR code pour installer l’intégration Aqara.
:sponge: Connexion à l’application Aqara

Ajouter la caméra dans l’application Aqara.

:warning:Ne pas ajouter à HomeKit (Maison) lors de l’installation.

:sponge: 1. Remettre la caméra Aqara G5 Pro en mode appairage HomeKit

**(**Si elle ne le fait pas seule)

• Sur la caméra elle-même, fais un appui long sur le bouton reset (généralement ~10 secondes) jusqu’à ce que le voyant clignote en orange ou en bleu.
  • Tu peux entendre un message vocal disant « waiting for pairing » ou équivalent (selon le firmware).
  • Elle est maintenant prête à être appairée via HomeKit.

Connecter la caméra à l’application.

:magnet: Intégration dans Home Assistant

• Redémarre Home Assistant pour qu’il la détecte comme nouvel accessoire HomeKit disponible.
  • Va dans Paramètres → Appareils et services → Ajouter une intégration → Apple>Appareil HomeKit.
  • Scanne le code HomeKit présent sur la caméra ou dans l’app Aqara. Si pas appareil photo, taper le code indiqué sur le QR code, en mettant les tirets sous cette forme XXX-XX-XXX
  • Ajoute-la uniquement à Home Assistant, pas à l’app Maison.

2. Matter (via captation par Home Assistant)

• Si la caméra est en mode Matter, Home Assistant peut récupérer les “person detected” grâce à Matter .

:one: Mets à jour le firmware de la caméra dans l’app Aqara Home

C’est indispensable pour activer le pont Matter avancé.

:jigsaw: Créer des entités « sirène »

1. Dans l’app Aqara, va à automatismes → scène → +
  2. Ajouter Action
  3. Choisir une action (type de sirène par exemple)
  4. Appuie sur Enregistrer, puis nomme-la.

:jigsaw: Créer un signal avec “Gestion du signal”

1. Dans l’app Aqara, va à Profil → Connecter aux écosystèmes → Matter.
  2. Synchronisation de la scène…
  3. Sélectionne Gestion du signal.
  4. Appuie sur Ajouter, puis définis :
  • SI → Ajouter
  • Sélectionner la caméra : Choisis la détection qui t’intéresse (une seule). C’est là que tu peux choisir une des scènes crées.
  • Nomme le signal et valide pour ajouter à Matter.
  1. Sélectionne Synchronisation des signaux. Ajouter une synchronisation.
  2. Sélectionne le signal. Ajouter à Matter.
  3. Sélectionne la caméra. Terminé.

:four: Dans Home Assistant

Supprimer le module complémentaire Matter si présent.

Après synchronisation :

• Va dans Paramètres → Appareils et services → Matter
  • Ajouter une entrée. Cocher « Utilisez le module complémentaire officiel Matter Server dans le Supervisor » si le module complémentaire « Python Matter Server » est déjà installé.
  • Home Assistant devrait détecter les nouveaux capteurs IA (person, animal, colis…)
    Ces entités apparaîtront avec un préfixe ‹ binary_sensor.camera_hub_g5pro_… ›.

Intégration Aqara
Installer l’intégration avec un smartphone
Scanner le QR code fourni par l’application Aqara à un moment de l’installation (mais quand ?)

:three: Vérifier dans Home Assistant

Après la synchronisation, Home Assistant va ajouter de nouvelles entités enrichies Matter, par exemple :

• binary_sensor.camera_hub_g5pro_xxx_person_detected
  • binary_sensor.camera_hub_g5pro_xxx_animal_detected
  • etc.