Question de débutant

Bonjour

il y a des question que je me pose mais ce ne sont pas vraiment des problème à résoudre juste moi qui ne maîtrise pas encore Home Assistant du coup je ne sais pas ou poster tout ça
comme par exemple:
est-on obliger de passer par les app propriétaire du matos qu’on a acheter pour installer du matos ou peut-on directement tou faire dans HASS?

Salut

ça dépend du matos! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Tu dois être plus précis.
Par exemple Tado, tu utilises forcément leurs serveurs. Pour Tuya, t’arrives à contourner, mais ç’est complexe à configurer.

Sauf si tu utilise l’intégration homekit :wink:

Mais en gros, ça dépend effectivement du matos

par exemple pour Aqara j’utilise une passerelle ZigBee des ampoule T1 et des capteurs de température
j’ai du installé la passerelle dans Aqara homme pour quelle soit reconnu en intégration home kit dans HASS par contre des que j’ajoute dans Aqara home une ampoule elle est automatiquement reconnu dans HASS pas besoin d’ajouter

J’avais essayé vite fait, mais je n’avais pas réussi à le faire fonctionner. Je vais me repencher dessus…

Dans ce cas, je te conseille d’utiliser une autre passerelle zigbee (Sonoff, Conbee, etc.).
Ce sera plus simple et plus efficace, et tu sera indépendant de Xiaomi…

1 « J'aime »

Je suis très vigilant lors de l’acquisition de mon matos, aucune dépendance au cloud :grin:

J’ai un tado V3+ , il a été reconnu directement par l’intégration homekit à la mise sous tension sans avoir fait la moindre chose.

c’est vrai que vrai que avec mes débuts dans HASS j’ai appris une dure leçon Xiaomi c’est pas ouf pour la domotique en dehors de leur appli
je me suis débarrassé de mes deux ampoules mi essentiel car impossible a ajouté dans HASS il me reste que une colora yeelight
et puis l’autre connerie que j’ai fait c’est en achetant sur aliexpress je n’ai pas pris du aqara global mais chinois du coup je suis obligé de me taper un rapport quotidien en chinois
le rêve ça serai de pouvoir flashé manuellement avec un firmware french ou anglais au moins pour changer de serveur

en fait pour home qui ça c’est mis tout seul avec ma lampe de bureau Xiaomi/Yeelight, je n’est pas choisi car je n’utilise rien de chez Apple chez moi
et depuis des que j’ai du matos avec un code home kit ça s’ajoute automatiquement dans home kit c’est même plus simple de faire avec ça