Questions globales : Zigbee, Zigbee2mqtt et Mosquitto broker

Bonjour à tous,
Je viens d’investir dans 2 choses,

  • un lixee pour linky
  • une clé SONOFF - Clé USB Zigbee 3.0 + antenne externe 20dBm (V2) ZBDongle-E (Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2)

Mon but étant de voir ma conso instantanée, quotidienne…en prévision du futur panneau solaire Sunology qui arrive dans 15 jours.

J’ai bien suivi les différents post dont [TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto qui explique très bien les installs à faire pour les remontées lixee. (mqtt + zigbee2mqtt + Mosquitto broker. En suivant les tutos, tout va bien et toute remonte bien au niveau des informations dans HA.

J’ai néanmoins quelques questions d’ordre général.

1) Zigbee Home Automation

il est marqué dans le tuto que ZHA ne doit pas être installé pour que les données lixee remontent bien. Si demain je dois ajouter des lampes/prises en zigbee, comment je fais ? via mqtt ?
image

2) j’ai beau regarder des tutos, je pige pas trop l’intéret futur de mqtt (un peu vague mais pas trop grave pour le moment

**3) dans mon HA, j’ai bien 16 entités lixee qui remontent et j’ai réussi à créer un graph pour la conso instantanée, mais je pige pas la logique pour la conso journalière (voir même le tarif associé)
peut-être qu’il y a des entités à créer ?

**4) Ce qui m’amène au tableau « energie », j’aimerais bien ajouter la conso, mais dans l’image ci-dessous, je ne sais pas quoi choisir, dans ma logique, je pensais à la conso instantanée « papp » mais il n’y est pas dans la liste

edit : il suffisait de mettre les 2 capteurs Heures pleins et creuses comme vu ici Clé ZLINKY lixee avec ZHA + Conbee2_Remonter dans ENERGIE HP/HC - #15 par FillR2

Voila pour le moment, merci d’avance à tous :slight_smile:

Ma configuration


Pi3 + ssd + clé zigbee + clé zwave + boitier 433
Home Assistant 2023.9.3
Supervisor 2023.09.2
Operating System 10.5
Interface utilisateur : 20230911.0 - latest


Tu pourras inclure tes devices zigbee dans Z2M, et ceux ci apparaîtrons dans HA :wink:
C’est exactement comme tu as fait avec la clé lixee, mais avec d’autres devices
Z2M est destiné à gérer tes devices zigbee, tu n’auras pas besoin de ZHA

ça permet d’avoir un couplage faible entre ta gestion de devices zigbee et HA.
Admettons que tu veuilles changer HA par autre chose, tu peux conserver Mosquitto et Z2M, brancher ton nouveau système sur Mosquitto, et le tour est joué (bon, j’exagère un peu c’est pas aussi simple, mais c’est le principe)
Note que mosquitto est un broker MQTT, il peut être utilisé pour autre chose que du zigbee.

Edit : Tu pourrais par exemple intégrer dans modules z-wave en passant par zwave2mqtt, ce dernier serait branché à Mosquitto pour assurer la liaison et l’intégrtion avec HA

1 « J'aime »

ok c’est très clair, merci pour les infos :slight_smile:

Bonjour,
Pour avoir plus d’info sur la prise tic du linky as-tu demandé à ton fournisseur d’énergie d’être en mode standard.

Ça donne quoi de plus ? Ou ça sert a quoi ?

Ca permet d’avoir des capteurs supplémentaire avec les infos énoncé dans le tableau ci dessus.
Pour les abo tempo ou si ta des panneaux solaire .