J’ai commencé à adapter plusieurs radiateurs électriques pour les gérer avec le fil pilote, en utilisant un contacteur phase et neutre coupés (avec une diode en plus), ça fonctionne. Je m’interroge pour la suite, avec un contacteur sans neutre dont seule la phase serait coupée. Je suppose que ça devrait marcher aussi mais je n’ai pas le contacteur sous la main pour tester. Quelqu’un a t-il mis en œuvre cette configuration ?
Couper le neutre n’a selon moi aucun intérêt, mais je serais rassuré de savoir que ça fonctionne avant d’acheter du matériel !
Je précise : il ne s’agit pas de couper la phase ou le neutre qui alimentent le radiateur, mais d’obtenir une sinusoïde ou une demi-sinusoïde pour alimenter le fil pilote du radiateur, c’est à cela que sert le contacteur avec sa diode.
Ton premier post n’est pas clair. J’ai compris comme @ddfdom.
En effet, la diode sur la phase du fil pilote est suffisante. Il n’y a pas de neutre dédié pour ça.
Une seule diode suffit pour piloter ton chauffage avec la domotique car seul un ON/OFF est nécessaire. Perso, j’ai pas mis OFF mais hors gel juste au cas où.
Perso je me pose la question d’un jour équiper mes 8 radiateurs (déjà pilotés, mais sans domotique), et pour l’instant je partirai sur une de ce 3 solutions…
[Edit] J’imagine que tu l’as déjà vu, mais il y a ce projet qui a l’air top pour domotiser un radiateur même avec une commande On/Off…
Franchement je te conseillerais de tester avec un simple contacteur (avec une diode) dans un premier temps, qu’il soit Zigbee ou Wifi. Cela te coutera 3€ environ.
Alors merci pour le conseil, mais dans mon cas non.
Le souci chez moi n’est pas de tester, mais de décider si je bascule ou non…
J’ai aujourd’hui une centrale d’energie (calibox de delta dore) qui gère mon chauffage (via les fils pilotes) en bizone, avec une planification hebdomadaire et un mode vacances, et surtout qui détecte mon tarif tempo pour passer automatiquement en réduit en jour rouge.
Bref ça marche, c’est « vendable » (même si c’est moi qui l’ai installé il y a 16 ans), et c’est propre.
Et du coup, si je décide de domotiser le truc, il faut que ce soit pour quelque chose de définitif, de permanent et de « vendable ».
Je n’ai pas d’angoisse sur la capacité à le faire marcher (que ce soit avec des modules bricolés ou pas), c’est plus une grande question philosophique d’enlever un truc qui marche très bien, qui est simple et comprehensible pour tous et qui est satisfaisant 99% du temps, pour le remplacer par une solution qui va offrir quelques avantages (réglages plus fins, accès à distance, scenario plus évolués), mais qui pose des questions sur l’utilisation par d’autres que moi, ou son utilisabilité sans domotique (cas de la revente par exemple…) ou encore sa fiabilité (sensibilité à des pannes de capteurs, etc…)
La question est bonne et seul toi peut avoir la réponse. De mon coté, j’évite de toucher les trucs qui marchent et qui sont satisfaisant à 99%. Je doute que les économies que tu feras en plus soient si importantes si tu as déjà fait 80% du chemin.
Si tu cherche du vendable c’est clairement les sorties de cable et au pire les modules fils pilote. Si tu vends en disant c’est domitise, qu’on te demande de montrer et que l’acheteur vois le montage diode…
Clairement, si je bascule, c’est pour une solution avec ton thermostat, pour pouvoir avoir un contrôle de la température plus efficace que le thermostat intégré.
Le fil pilote pour gérer les plages d’absence et l’effacement en jour rouge marche déjà très bien.
Donc ce n’est clairement pas « rentable » car il faut pour ce faire:
domotiser 8 radiateurs (et le cout associé en modules)
trouver 8 capteurs de températures « kivonbien » pour assurer le pilotage de ces 8 radiateurs
Bref très peu d’économies à prévoir, mais des couts non négligeables pour mettre la solution en place.
Le seul gain a prévoir c’est le confort amené par une chauffe plus régulière que le pilotage « normal » du thermostat des radiateurs… A temperer par le fait qu’a 1 exception, tous nos radiateurs sont déjà à inertie (bain d’huile) donc lissent déjà un peu ces variations de chauffe…