Raspberry Pi 3B - boot impossible sur le SSD

Mon problème

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon rpi 3B+ et le boot sur SSD.
Tout fonctionnait très bien j’ai configuré la Raspberry Pi correctement : mise à jours du fichier /boot/config.txt avec

[all]
program_usb_boot_mode=1
program_usb_timeout=1

J’ai fait une image de disque en utilisant le script Image-backup de RonR
Puis copier l’image sur le SSD avec la commande dd

Cela à tourner parfaitement pendant plusieurs mois, mais d’un seul coup plus rien.
Le raspberry ne boot plus. J’ai essayé de repartir depuis une nouvelle image vierge même j’ai toujours le même problème.
Si je boot depuis la carte SD cela fonctionne et le SSD est bien accessible…

Es-ce que quelqu’un à déjà eu le même problème?

J’ai cherché sur les forums mais je n’ai pas trouvé de solution

P.S.: Un sujet au titre similaire existe sur le forum mais ne traite pas du même problème

Ma configuration


Raspberry Pi 3B
Image: Raspos 32bit headless


Bonjour,
quand je suis passer sur ssd avec un rpi3 B, je n’est ajouter que c’est ligne dans le config.txt sous raspbian
program_usb_boot_mode=1

J’ai eu des soucis de reboot avec l’os 9.2, 9.3 et 9.4. J’ai du couper l’alimentation et rebrancher et tout rentre dans l’ordre.

Ta verifier si la commande vcgencmd opt_dump | grep 17 te donne le résultat 17:3020000a ?

1 « J'aime »

J’ai eu le même souci, après plusieurs tests j’en ai conclu que soit le SSD, soit l’adaptateur USB était défaillant.
Comme je n’ai pas voulu racheter l’un ou l’autre, j’ai migré mon SSD vers une clé USB (directement branchée sur le RPI). Depuis cela mon système tourne sans souci.

Salut,

Sur la durée, ce n’est pas une solution viable, une clé USB c’est moins fiable qu’une carte SD

Branche temporairement un écran pour avoir une info un peu plus précise du non boot

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
@xavier : oui la commande vcgencmd opt_dump | grep 17 donne le résultat 17:3020000a
.

Si tu as une version qui fonctionne, peux-tu me dire que version du kernel tu as?

J’ai essayé de changer de câble mais sans résultat.

@Pulpy-Luke : Voici le message d’erreur que j’ai au démarrage :
usb usb-port1: Cannot enable. Maybe the USB cable is bad? USB usb-port1: attempt power cycle

Si je démarre depuis la carte SD je n’ai aucun problème pour accéder au SSD

ça, on dirait un souci d’alim un peu vieillissante. Assure toi que le SSD est sur un port USB2 et encore mieux sur un hub autoalimenté. Et si tu as un câble de rechange, c’est l’occasion de le tester

1 « J'aime »

Je savais pas que le rpi3 B+ avait des ports USB3 :rofl:

tu confond avec le rpi4.

Mais comme toi, je pense a une alimentation faible ou son cable usb > sata.

Sous HAOS comment savoir la version du kernel, y a une commande terminal ?

Avec l’os 9.4 c’est le kernel 5.15.76 - 1.20221104

Possible, j’avoue que mes pi3 sont dans des endroits pas facilement accessibles, donc je les oublie

Comment est alimenté ton ssd ? Par le pi? par un hub autoalimenté ?

Chez moi j’ai des soucis pour le boot ssd si le SSD n’est pas réveillé avant le pi => résolus avec un hub autoalimenté sur le ssd qui lui permet de se réveiller avant le Rpi dans 99.9% des cas (j’ai eu un cas de reboot problématique ou j’ai été obligé de tout éteindre et rallumer).

Ton alim est peut être un peu faible. Peut être as tu ajouté d’autres périphériques USB depuis et l’alim du ssd est un peu limite?

En tout cas ça ressemble beaucoup à un ssd pas disponible au moment du boot. Ce qui explique qu’il soit vu si tu boote sur carte SD (il a eu le temps de démarrer, il est intègre…) mais pas sur SSD.

PS: je suis dans une config proche:

  • raspberry pi 3B+
  • boot sur SSD branché sur le pi via un hub auto-alimenté
  • une clef zigbee sonof sur un autre port USB
1 « J'aime »

Bonjour,
Je te propose d’essayer d’ajouter en début de ligne du fichier « /boot/cmdline.txt »
usb-storage.quirks=152d:0578:u,

exemple pour moi :
usb-storage.quirks=152d:0578:u,console=serial0,115200 console=tty1 root=PARTUUID=35774848-02 rootfstype=ext4 fsck.repair=yes rootwait quiet splash plymouth.ignore-serial-consoles

Olivier