Recherche de capteur de température

Bien sûr, je peux vous aider à formuler votre message pour le forum. Voici une suggestion :


Titre : À la recherche d’un thermostat précis avec un taux de rafraîchissement élevé

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre expertise car je suis à la recherche d’un thermostat très précis, capable de renvoyer la température avec un taux de rafraîchissement élevé pour mon installation Home Assistant.

Jusqu’à présent, j’ai testé plusieurs capteurs, mais aucun ne répond pleinement à mes attentes :

  1. Capteurs de température Tuya (no name) : Mauvaise température
  2. Capteur de température Meross : mauvaise température également
  3. Capteurs Aqara 1 et 2 : Le Aqara 2 est le plus précis, mais il envoie les informations parfois avec un délai allant jusqu’à 10 minutes, ce qui est trop lent pour mes besoins.
  4. Capteur de CO2 sur AliExpress : Ce capteur est alimenté en 5V et renvoie les données en continu, mais malheureusement, les mesures de température sont erronées.
  5. Thermostat Tado : C’est le meilleur que j’ai testé jusqu’à présent, mais son coût dépasse les 100€, ce qui est assez élevé pour mon budget.

Je cherche donc une alternative qui combine précision, réactivité et un coût raisonnable. Si vous avez des suggestions ou des expériences avec des thermostats qui pourraient correspondre à ces critères, je serais très reconnaissant de vos conseils.

Merci d’avance pour votre aide !

Ma configuration


Version core-2023.8.4
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.11.4
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.1.34
Architecture du processeur x86_64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Home Assistant Community Store

GÉRER

GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1385
Downloaded Repositories 5

Home Assistant Cloud

GÉRER

Connecté true
Expiration de l’abonnement 25 février 2024 à 01:00
Relais connecté true
Région relais eu-central-1
Contrôle à distance activé true
Contrôle à distance connecté true
Alexa activé true
Google activé true
Serveur distant eu-central-1-7.ui.nabu.casa
État du certificat ready
Accéder au serveur de certificats ok
Accéder au serveur d’authentification ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok

Home Assistant Supervisor

Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 10.3
Mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2024.01.1
Version de l’agent 1.5.1
Version de Docker 23.0.6
Taille total du disque 30.8 GB
Taille du disque utilisé 6.2 GB
Sain true
Prise en charge true
Tableau de bord ova
API du Supervisor ok
Version API ok
Modules complémentaires installés Terminal & SSH (9.8.1), File editor (5.7.0)

Dashboards

GÉRER

Tableaux de bord 2
Ressources 0
Vues 2
Mode storage

Recorder

Heure de démarrage de l’exécution la plus ancienne 5 février 2024 à 14:35
Heure de démarrage de l’exécution actuelle 6 février 2024 à 00:29
Taille estimée de la base de données (en Mio) 52.84 MiB
Moteur de la base de données sqlite
Version de la base de données 3.41.2

Salut,

tu n’as pas vraiment parlé de ton cas d’utilisation, ni si tu veux absolument du Zigbee. Ni si tu le veux absolument sur piles…

Mais le moins cher, le plus précis et rapide ça doit être un fait maison a base de ESP01S et de sonde DS18B20.

Et plus précis, PT100 (ou 1000) + convertisseur + ESP.
Le tout avec un étalonnage.
Mais bon, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? :thinking:

Avant de choisir, pour mes projets , des capteurs ATH21 , j’avais regardé un peu les tests:
ici
et ici

Je ne me rappelle plus pourquoi j’avais délaissé le BME280 au profit du aht21 (je crois que c’était lié à des glissements d’horloge …je sais plus :()

Mais, comme l’a justement indiqué @AlexHass :

Et, j’utilise aussi du ds18b20 qui est vraiment simple et fiable

Bonjour,

Pardon si je n’ai pas été précis dans mes messages précédents. Je cherche à gérer la température d’une serre avec un système de chauffage ultra-plat qui chauffe très rapidement de manière radiante, mais sans aucune inertie thermique. La température cible est atteinte en moins de 10 minutes, souvent avant même que le capteur ne se rafraîchisse.

Je suis donc à la recherche d’un capteur de température alimenté par une source continue plutôt que par des piles, car selon mon expérience cela permet une lecture plus fréquente sans avoir besoin de changer les piles chaque semaine.

Idéalement, je préfère éviter autant que possible le DIY pour minimiser les risques d’erreur lors du montage ou paramétrage. Cependant, si c’est la seule solution disponible, je suis prêt à m’y atteler.

Concernant l’étalonnage mentionné par GDX2 sur un autre fil du forum : il faudrait effectivement que j’approfondisse ce sujet afin d’apprendre comment procéder correctement.

Pour ce qui est des protocoles possibles : bien que je dispose déjà du WiFi et des passerelles Zigbee et Bluetooth via Tuya chez moi (donc un capteur compatible serait idéal), je ne suis pas fermement attaché au Zigbee uniquement. Si nécessaire, j’envisagerai aussi l’utilisation d’autres technologies compatibles avec Home Assistant et intégrables dans mon système actuel.

Merci beaucoup pour votre aide !

Suite à ma précédente publication où je sollicitais des conseils pour trouver un thermostat précis et à taux de rafraîchissement élevé pour mon installation Home Assistant, je souhaite partager avec vous mon expérience récente.

J’ai acheté sur Amazon deux types de capteurs : le Goove WiFi et le Sonoff TH Elite THR320D, accompagné du capteur THS01. Après quelques jours d’utilisation, je suis plutôt satisfait de ces produits.

Le Goove WiFi semble offrir une bonne précision et un taux de rafraîchissement satisfaisant pour mes besoins. Quant au Sonoff TH Elite THR320D avec le capteur THS01, il répond également à mes attentes en termes de précision et de fréquence de mise à jour des données.

Je me demande si certains d’entre vous ont eu l’occasion de tester ces capteurs et quelles ont été vos impressions. Vos retours seraient très appréciés pour affiner mon avis.

Par ailleurs, je suis toujours en quête d’une solution optimale pour mon système. Je me demandais s’il existe des sortes de hubs auxquels on pourrait connecter plusieurs capteurs de température, à la manière d’une connexion RJ11 comme sur le Sonoff. Cela simplifierait grandement la gestion des différents capteurs dans mon installation Home Assistant. Je continue mes recherches à ce sujet et serais reconnaissant de toute suggestion ou conseil à ce propos.

RJ11 = 4 bornes.
Donc, n’importe quelle sonde 2 ou 3 ou 4 fils, tu peux y mettre une prise RJ11
Après, il existe des hub RJ11
Les sondes SD18B20 sont « chainables / adressables ». Tu peux en brancher plusieurs sur 3 pin d’un ESP32 (GND; VCC; et data).
Donc 3 fils du ESP vers le hub et ensuite, tu branches tes sondes sur le hub.
C’est toi qui gère la fréquence de remontée des températures (via programme de l’ESP)
Reste la précision. Est-ce que les DS18B20 sont assez précises pour ton application ?

Wow, ce que tu proposes avec les sondes DS18B20 et l’ESP32 a l’air vraiment génial ! Utiliser un hub RJ11 pour tout connecter semble être une solution super pratique et ingénieuse. :+1:

Je dois avouer que je suis assez nouveau dans ce domaine. Je n’ai pas encore utilisé ESPHome et je débute avec Home Assistant. Je connais pas en YAML, je suis loin d’être un expert. Du coup, ton idée m’intéresse particulièrement parce que j’aimerais que ce soit simple à installer.

Est-ce que tu penses que c’est quelque chose d’accessible pour un débutant comme moi ? As-tu des conseils ou des ressources pour démarrer, notamment pour apprendre l’essentiel sur ESPHome et YAML ?
Merci d’avance pour tes conseils et merci encore pour cette idée cool !

Tu peux trouver des info dans ce topo que j’ai écrit sur les capteurs de température

https://steche999.wixsite.com/madomo/la-bible-des-capteurs-de-temperature-zigbee

1 « J'aime »

Quelle précision recherches tu ?

Je ne suis pas informaticien, et j’y arrive.
Je pense que c’est à la portée de tous avec un peu de patience et de lecture
Voici la doc ESPHome pour les capteurs Dallas (le DS18B20 est un Dallas)

Dans cette doc, tu verras une capture d’écran où l’on voit 12 adresses de sondes sur un seul bus.
Donc 12 sondes qui n’utilise qu’une pin d’un ESP32.
La partie code est très simple:

esphome:
  name: esphome-web-4f7c60
  friendly_name: Chaufferie

esp32:
  board: esp32dev
  framework:
    type: arduino

# Enable logging
logger:

# Enable Home Assistant API
api:
  encryption:
    key: "B68s9m..."

ota:


wifi:
  ssid: !secret wifi_ssid
  password: !secret wifi_password
  manual_ip:
    # définition d'une IP fixe pour cet ESP
    static_ip: 192.168.xx.xx
    # définition de l'IP de la passerelle
    gateway: 192.168.x.x
    # Le masque de sous-réseau
    subnet: 255.255.255.0

  # Enable fallback hotspot (captive portal) in case wifi connection fails
  ap:
    ssid: "chaufferie"
    password: "Cxxxx9"

captive_portal:

web_server:
  port: 80

# hub du GPIO23 pour sonde température Dallas (DS18B20)
dallas:
  - pin: GPIO23

sensor:

  # Sonde température Dallas (DS18B20) sur hub du GPIO23
  - platform: dallas
    address: 0x9d9265741f64ff28
    name: "Temperature eau boiler"
    unit_of_measurement: "°C"
    icon: "mdi:thermometer-water"
    device_class: "temperature"
    state_class: "measurement"
    accuracy_decimals: 1

Bonjour,

Je souhaite apporter quelques précisions même si vous semblez partir sur une autre voie. La lecture est plus fréquente avec une alimentation continu en effet mais est ce vraiment nécessaire?
Les capteurs Bluetooth mettent à jour leurs données en quelques secondes et durent des mois sur batterie (certain des années).
Voici quelques options en Bluetooth Low Energy:

  • LYWSD03MMC flashé avec PVVX, ça peut paraitre difficile à première vue mais ça ne l’est pas. En plus c’est entièrement configurable
  • IBS TH1 avec sonde extérieur, bonne réactivité grâce à la sonde externe

On peut aussi trouvé des capteurs Bluetooth sur USB

  • CGP1W de Cleargrass
  • Capteur avec sonde externe type BBQ mais dans ce cas cela dépendra de la précision recherchée, qu’entendez vous par très précis?

Même si je pense que d’avoir un système autonome local (qui puisse fonctionner sans HA) avec le Sonoff TH est la bonne voie, je tenais à apporter ces précisions.

Bonjour @1technophile,

Merci pour ton retour ! J’ai finalement acheté un Goove, mais il est impossible de le connecter en wifi… Et pour le Bluetooth, ma carte bluetooth de mon nuc semble avoir des problèmes. Je suis sur Proxmox et après l’avoir ajoutée, aucun appareil n’est trouvé sur HA. Je pense que ma carte n’est pas compatible. Du coup, ce capteur à 30€ + une clé Bluetooth compatible à 15€ font cher pour un capteur prêt-à-l’emploi. Je

Tant qu’à mettre les mains dans le cambouis je préfère avec un ESP.

Merci pour ton aide !

Correction :

Edit: Par contre, ton IBS TH1, il est possible d’utiliser une passerelle. Genre j’ai une passerelle Tuya?

Je vise une précision de température de ±0,5°C, avec des mises à jour toutes les minutes, car la température souhaitée est généralement atteinte en moins de 10 minutes.

Je vais consulter le lien que tu as partagé, merci !

Merci pour ces détails sur la configuration des sondes de température avec ESPHome et Home Assistant. C’est impressionnant de voir qu’on peut connecter jusqu’à 12 sondes sur un seul bus, utilisant une seule pin d’un ESP32. Cela semble une solution efficace et économique en termes d’utilisation du matériel.

Cependant, je dois avouer que la partie programmation me semble un peu intimidante. L’idée de devoir encapsuler physiquement le capteur dans un boîtier et de gérer la connexion sans fil via ESPHome est quelque chose de nouveau pour moi. Je suis un peu inquiet à l’idée de devoir configurer correctement le système pour assurer une lecture précise et fiable des températures.

Existe-t-il des ressources ou des tutoriels particulièrement utiles pour aider à comprendre et à mettre en place ce type de système ?

Beaucoup de capteurs Bluetooth peuvent être lus avec un ESP32 si la piste serveur te semble trop compliquée. Dans la liste et qui peuvent être intéressant pour une serre il y a les Mi Flora par exemple. Ils permettent de mesurer l’humidité du sol.

C’est dommage que ta clé Bluetooth ne fonctionne pas correctement, quand on a un dongle ou un ESP32 qui marche en passerelle c’est très facile d’ajouter des capteurs.

Bonjour,
comme le dit @1technophile , les LYWSD03MMC sont top. prix 5€ ( ali, pas chez jeff )
Ta pas besoin de clé bluetooth, prends plutôt un esp pour faire un bluetooth proxy.

le bluetooth proxy recupe les trames et les renvoient sur HA en wifi.
Ta l’atom lite qui est bien si ta pas de matos Module Atom Lite C008 M5stack - Modules Atom | GO TRONIC. prix 12.5€

Ta directement un site pour flasher ton atom lite en bluetooth proxy, ca prends 2min.

Autre solution possible:
Module Shelly qui supporte Shelly Add On (c’est du WiFi).
On peut aussi, sur ces modules chainer plusieurs DS18B20.
https://www.shelly.com/en/products/shop/shelly-plus-add-on/shelly-plus-add-on-3x-ds18b20

Bonjour tout le monde !

@technophile, je suis passé sur d’autres posts sur les thermomètres, un vrai expert !

J’ai déjà vu des capteurs de sol du genre. Après recherche, je serais plus en mesure de dire exactement mais en gros les capteurs à deux pin utilisent un courant électrique pour mesurer la résistance. On a donc une anode et une cathode avec les sédiments contenus dans la terre qui s’oxydent, donc la résistance baisse et le capteur croit que c’est sec alors que non. Ce n’est pas une solution viable.

Mais ça reste intéressant pour le petit jardinage.

Pour une raison qui m’échappe j’ai réussi à capté mon capteur Govee après H24 il est apparu…

@WarC0zes ça semble intéressant proxy bluetooth, faut que je regarde ça de plus près

@GDX2 Sympa c’est capteur shelby j’en ai déjà vu souvent passé sur le forum apparement c’est assez fiable ?

Sinon j’ai mes 3 capteurs actuellement (aqara 2, TH01 et Govee) placés au même endroit et il se passe la même chose que quand j’avais le capteur Aqara 2 , aqara1 , meross et no name tuya : j’ai des énormes écarts que ce soit en température ou en humidité . Parfois TH01 : 27°C et le Govee:21°C…

Comment savoir celui qui déconne ?

Voici les valeurs du jour, et ce n’est pas franchement incroyable. Il y a un grand écart entre les 3 unités, j’ai eu du mal à comprendre à quoi cela est dû…