Dans mon cellier, j’ai un réfrigérateur et un congélateur reliés sur une multiprise, elle même connectée à ma prise murale (je ne peux pas faire autrement si ce n’est faire appel à un électricien pour tirer de nouvelles lignes, ce que je ne souhaite pas).
J’aimerai pouvoir suivre la conso électrique de mes deux équipements.
Je recherche donc une double prise qui me permettrait de suivre la conso de chacun de mes appareils connectées sur cette double prise.
Savez vous si cela existe.
A noter que j’avais testé, il y a déjà pas mal de temps, une prise connectée Nous mais il arrivait qu’elle se « coupait » si bien que mon frigo et mon congel n’était plus alimentés (je suppose que c’était un souci de puissance de la prise mais je n’y connais rien en électricité donc ce n’est qu’une supputation).
L’idéal serait donc, si possible, une prise qui ne fait que relever la consommation sans pouvoir couper/allumer l’alimentation électrique.
Il y a plusieurs solutions, mettre 2 prises ou encore une multiprise avec comptage séparé comme celle que vient de sortir Shelly. Un peu cher.
Je ne l’ai pas encore fait sur mon congélateur mais sur mon réfrigérateur j’ai installé un compteur. Ca va éviter une coupure non sollicitée…. Autre solution, des prises Athom qui n’ont pas de relais en ESPHome.
Tu peux peut-être mettre sur ta multiprise deux prises connectées avec mesure de la consommation et une automatisation qui t’alerte en cas de coupure des prises.
je pense aussi que c est le plus simple a mettre en place , suite a un probleme de decrochage de deux de mes prise a la maison j ai fait une automatisation qui passe la prise a ON si elle est sur OFF plus de 3 minutes et sa marche plutot pas mal et sa rassure surtout pour du frigo ou congel
Bonjour,
Merci à tous pour vos suggestions.
Je pense que je vais partir sur les propositions de @btncrd et @lopesmaxime . Cela me semble le plus sécurisé.
Bonne journée à tous
La question est de savoir pourquoi ta prise acuelle passe sur Off toute seule.
Tu parles d’une NOUS. S’il s’agit d’une A1Z, j’en ai plusieurs, dont une sur le frigo et une sur la cave à vins, et aucune n’est jamais passé sur Off toute seule.
Ces prises se mettent en Off en cas de surcharge, mais si tu atteinds les limites de la prise avec congel et frigo, il y a un problème quelque part sur tes appareils. Elles encaissent sans soucis 2000W. Je ne vois pas comment tes appareils peuvent arriver à cette valeur, même au démarrage de leur compresseur.
Comme tu n’as pas besoin du relais, le plus sûr est certainement la solution des pinces ampèremétriques, qui mesureront la consommation sans risque de couper l’alimentation.
Un congélateur doit tenir la température pas loin de 24 heures, tu peux faire des économies en le faisant tourner qu’un jour sur deux. Mesurer la consommation te permet alors de savoir combien tu as économisé
Le coût de la prise c’est le prix de 100kW, il faut déjà du temps pour l’amortir, mais nous sommes comme ça, avec HA nous voulons le max, certains plaisirs ont un prix
J’ai aussi eu des coupures d’une prise Nous A1Z, notifié du souci, mais je ne mettrai pas mon congel en danger
Top ta carte @WarC0zes
Bob
J’ai ça aussi, si c’est la prise et en vacances, on peut toujours appeler un ami.
Si on à oublié de le fermer, on courre
Bon, comment vont mes plats Picard…
après avoir évalué les courbes de conso du réfrigérateur, qu’il n’y avait pas tant que ca de difference entre les fois ou on l’ouvre peu et celles ou on l’ouvre plus,
vu que de toutes manières on en a besoin,
j’ai préféré mettre une sonde de température et l’automatisation qui va bien et mis la conso du réfrigérateur dans pertes et profit…
pareil pour le congélateur.