Recherche interrupteur connecté 3/4 boutons pour contrôler une ampoule connectée (Zigbee ou Matter)

Bonjour la communauté,

Je suis à la recherche d’un interrupteur connecté avec 3 ou 4 boutons qui me permettrait de contrôler une ampoule connectée (par exemple, via Zigbee ou Matter) via Home Assistant. L’objectif est d’avoir un interrupteur physique pour contrôler l’éclairage connecté sans avoir à passer par l’application ou d’autres interfaces.

Critères recherchés :

• Un interrupteur avec 3 ou 4 boutons, permettant de contrôler :
    • On/Off (bouton central pour allumer/éteindre l’ampoule)
    • Luminosité + (augmenter la luminosité)
    • Luminosité - (diminuer la luminosité)
    • (Facultatif : un bouton pour un mode prédéfini ou scénario, comme un mode « veille » ou « scène »)
  • L’interrupteur doit être conçu spécifiquement pour contrôler une ampoule connectée via Home Assistant, que ce soit avec un relais Zigbee ou Matter.
  • Un retour d’état via LED pour indiquer l’état de l’ampoule (allumée/éteinte, luminosité, etc.) serait un plus.

Pourquoi ce type de produit ?

Je cherche à avoir un contrôle physique simple et direct sur mes ampoules connectées, avec un interrupteur qui permettrait de gérer à la fois l’allumage/arrêt et l’ajustement de la luminosité de manière fluide, tout en étant parfaitement intégré à Home Assistant. L’idée est d’avoir une solution tout-en-un pour contrôler l’éclairage sans avoir besoin de plusieurs dispositifs ou applications.

Questions à la communauté :

1. Un tel interrupteur existe-t-il déjà, compatible avec Home Assistant via Zigbee ou Matter ?
  2. Si oui, pouvez-vous me partager des liens ou des références vers ces produits ?

Merci d’avance pour vos retours et vos conseils !
Juicy !

Bonjour,
Si tu utilises Zigbee2mqtt, tu as le choix, search « remote »
https://www.zigbee2mqtt.io/supported-devices/#s=remote
A toi après avec des automations ou blueprint d’exploiter ces télécommandes pour faire les actions que tu veux.

Bonjour,

J’utilise depuis quelques mois des interrupteurs Philips Hue Tap Dial, et c’est vraiment parfait.
Avec les 4 boutons et la molette rotative qui permet de piloter soit la luminosité (ampoules) soit le volume (enceinte) soit l’ouverture des volets en fonction de chacun des boutons c’est vraiment idéal.
Il sont compatibles Z2MQTT et avec un bon blueprint assez faciles a paramétrer .
Par contre ils n’ont pas de retour LED par bouton, et j’avoue que pour de la lumière je ne vois pas trop l’intérêt.
Accessoirement je les trouve très esthétiques en noir.
Et son Family Acceptance Factor est top : madame les a intégré en un rien de temps et les enfants ne peuvent s’empêcher de jouer avec.

En défaut ils sont un peu chers, mais comme toute la gamme Hue ils sont fiables et efficaces.

Au plaisir.

1 « J'aime »

Merci pour le lien ! Pas facile de s’y retrouver avec toutes ces télécommandes… Surtout que c’est impossible de savoir si le matériel est de bonne facture :sweat_smile:

Pas bête du tout ! Si je comprends bien, tu as assigné chaque bouton à un type d’appareil ? Lumière, musique et volets. Tu presses un bouton pour dire a home assistant de quel device il s’agit, puis tu tourne la molette pour interagir avec ?

Je recherche une led pour indiquer si la lumière de la pièce est en mode manuel ou automatique. :blush:

C’est ça, tu fais ce que tu veux !

Exemple 1 chez moi : dans la grande pièce de vie un clic sur le 1 gère les lumières de la zone cuisine, le 2 la zone salon, le 3 la zone salle à manger et le 4 la mezza. À chaque fois dimmable par zone. Le double clic sur le 1 éteint les 4 zones (par facilité, comportement reproduit sur chaque interrupteur de chaque pièce au cas où un invité se perde) et le double 4 ouvre les volets de la zone (la fermeture est auto).
Exemple 2 dans la sdb : la lumière s’allume automatiquement mais peut se dimmer avec la molette ou s’éteindre se rallumer d’un clic sur le 1. Un clic sur le 2 allume ma radio préférée sur l’enceinte à un volume défini (en fonction de l’heure) et alors je pilote le volume avec la molette. Un clic sur le 3 fait la même chose sur la playlist de madame et le 4 ouvre/ ferme le volet (la molette permet alors de le piloter cran par cran).

J’en ai d’autres mais tu vois l’idée.
Le gros avantage c’est que c’est évolutif : là je vais installer une vmc pilotée, bah je peux assigner une commande (simple clic, double clic ou appui long x4 boutons soit un tas de possibilités) pour la vitesse rapide en anticipation d’une douche.

La je regarde pour prévoir un bouton spécial nouvel an pour lancer un scénario avec les led colorées et quelques lumières qui bougent en rythme de la musique!

En espérant avoir aidé !

J’oubliais un dernier avantage : le format carré du support est idéal pour remplacer des interrupteurs existants et meilleur que les anciens formats verticaux de chez Hue => la pas de prise de tête pour les relais avec ou sans neutre , tu dégages ton ancien interrupteur , tu connecte en direct, tu pilotes les ampoules et tu remet le nouvel interrupteur de manière transparente.

Gros point noir le prix : j’en ai eu quelques un en promo mais à 65€ de base l’interrupteur… ce sera un excellent investissement s’ils me durent 15 ans.

J’en ai acheté 4 il y a peu de temps à un prix moyen de 36€ pièce !
37.50€ actuellement (17/12/2024) sur le site Philips

Ca c’est facile en ESPXX, si tu as besoin de conseils n’hésite pas et Retour visuel par Leds

Salut chez nos amis suedois il y a cela

2 « J'aime »

c’est amusant les interrupteurs (au choix en fonction des moyens de chacun :slight_smile: ), petit retour d’expérience en tout cas pour ma part, reconnu directement par HA a zigbee2mqtt et gère le simple clic, double clic, tourner pour augmenter ou diminuer la luminosité ou toute autre action (par exemple je fais un clic pour allumer/éteindre, un double clic pour basculer sur le ventilateur, à gauche et à droite pour augmenter/diminuer la luminosité de la lumière ou la vitesse du ventilo…)

1 « J'aime »

Et niveau finition, construction, agréabilité (à priori c’est français !!) lors de l’utilisation ?

A quel Device repond t–il dans Z2M (Zigbee2MQTT)

Remarque : n’existe qu’en noir/gris, noir ou blanc pour le Philips.

Merci