Recherche matériel pour commander ampoule connectée

Bonjour. J’ai chez moi des ampoules connectées et également des enfants… J’évite la solution de me débarasser des enfants :wink:
Le problème est donc classique, ils eteignent les lampes via l’interrupteur et l’ampoule n’est donc plus alimentée, elle perd régulièrement l’appairage (c’est du zigbee).
J’aimerais trouver quel matériel acheter afin au choix:
a) acheter un interrupteur qui me permette par exemple via un appui sur le bouton de swicher on/off, un appui long de varier l’intensité (ou tout autre truc possible dans ce type d’idée.)

b) acheter un relais à mettre derrière mon interrupteur actuel permettant de swicher l’état de l’ampoule via mon interrupteur existant.

Et surtout, comment cabler, car il me semble que pour répondre à ma problématique, l’ampoule doit constamment être alimentée. Meme pas besoin en fait que ma phase passe par l’interrupteur ni le switch.
Je pense donc que les shémas sur le net ne correspondent pas à ma demande, je m’explique: je pense qu’un relais branché à un interrupteur coupe réellement le circuit vers l’ampoule.
J’ai l’impression qu’il me faut mettre l’ampoule comme si alimentée en permanence, idem pour l’interrupteur/relais à acheter et tout gérer en zigbee?
En espérant avoir été claire, j’aimerais donc des références de matériels pouvant faire cela avec une préférence pour le choix a) qui (je crois) me permet plus de choses. Merci.

Salut

La première chose à vérifier, ç’est de savoir si tu as un fil neutre derrière les interrupteurs.
Car ça a une influence sur les micro-modules/interrupteurs et les branchements.

Pas forcément, chez moi, les ampoules connectées ne sont pas alimentée en permanence.

Ce que j’ai fait dans mon cas
J’ai utilisé des interrupteurs zigbee que je n’utilises pas pour physiquement éteindre ou allumer l’ampoule donc je récupère juste son état pour allumer ou éteindre l’ampoule
Mais pour cela tu as besoin du neutre dans ta boîte de dérivation ce qui est assez rare (en France)
Sinon supprimer l’interrupteur physique shunter la connexion dans la boîte pour que l’ampoule soit tjs connectée et remplacer l’interrupteur avec par exemple un bouton Philips hue ça l’obligera juste a gérer le changement des piles de l’interrupteur

@Giga77 Non alimentée un certain temps, elle perd l’appairage.
@ddfdom et les relais sans neutres ne fonctionneraient pas? (Sans les relier à l’ampoule)

Si tu mets un relais tu vas couper ton ampoule
Les modules sans neutres utilisent le retour de l’ampoule pour s’alimenter

T’es venu chez moi pour vérifier ???

:thinking:
Qu’appelles tu ‹ relais sans neutres › ?
Il y a des micro-modules sans neutre, mais qui se branchent entre l’ampoule et l’interrupteur.
Dis nous, si tu as le neutre derrière tes interrupteurs.

Il parle de son ampoule je pense

Par contre @Giga77 quel intérêt d’avoir des ampoules connectées dans ce cas ?

Hello.
Je suis dans la même config que @Giga77 (il le sait puisqu’on a déjà abordé ce sujet) , toutes mes ampoules connectées sont derrière des switchs , connectés aussi.
Une ampoule connectée ça n’est pas que pour faire on/off ;), il y a la gestion du niveu de luminosité, de la couleur éventuellement , ce que ne fait pas une ampoule classique.
Un des avantages non négligeable, c’est la résilience de l’allumage de ces ampoules en cas de panne de domo ( m^me si on peut faire du direct binding) , et on peut aussi remplacer si besoin une ampoule connectée HS par une classique, le temps de la livraison de la nouvelle par exemple

1 « J'aime »

Oui si derrière un switch lui aussi connecté effectivement ça réduit les désagréments

Bonjour,

Lorsqu’une ampoule n’est pas alimentée, comment fais tu pour la réveiller ?

Le switch qui les alimente est lui aussi connecté :grin:

On attend la réponse du demandeur @alain128 pour savoir si neutre présent ou pas derrière son inter actuel

Dans le même esprit, je me pose souvent la question si avec ce type de montage : interrupteur 1 fil et
ampoule non connectée, y a-t-il moyen de domotiser l’ampoule tout en gardant un interrupteur ?

Actuellement j’ai ce montage qui permet en effet de domotiser l’ampoule, m’ai si on appuie sur l’interrupteur l’ampoule n’est plus connectée ! Y a t-il moyen de faire mieux ?

Si je suis trop hors sujet, je supprime mon post et j’en crée un autre !

Alors sans soucis avec un module qui fonctionne sans neutre, mais pas sous le plafond
un module genre le sonoff ZBmini extreme

1 « J'aime »

pas de neutre chez moi

hello

Donc module sans neutre derrière ton switch qui alimente ton ampoule connectée.
Pense à configurer la partie power on behavior sur ton ampoule sur on pour q’elle s’allume à la remise sous tension ( comme une ampoule classique :wink: )

1 « J'aime »

Je rejoins la solution de @ddfdom, c’est la solution la plus confortable

Quelqu’un peut m’expliquer la différence entre les deux montages du post de @ddfdom ?
Et vous pensez quoi de çà? Ampoule connectée toujours alimentée. Je l’éteint en récupérant l’état zigbee du relais. Par contre je ne comprends pas (c’est ma première question) la différence entre que S2 ou S1 et S2?
image

il n’y a aucune différence S1 est une phase tout simplement
ça permet juste plus de possibilité de câblage mais le but c’est ramener S2 à la phase

bon si tu n’as pas de neutre, ça simplifie le choix :slight_smile:

Merci ! Je vais creuser cela !

Est-ce que mon shéma fonctionnerait?