Recherche moyen de controler mes climatiseur via HA (IR)

Bonjour a tous,

J’ai une pompe a chaleur air/air assez ancienne mais qui fonctionne bien. Mes modules interieures ne peuvent etre connectes. Ils sont commandes via des telecommande infrarouge.

J’ai vu en fouillant un peu qu’il existant des commande/module infrarouge connectés.

Est ce que cous avez deja teste ce type de module ?

Je voudrais qu’il soit connecte a ma box lidl en zigbee.

Merci de vos infos et partage.

Rudy.

Bonjour,

J’ai commandé ce modèle il y a un moment pour tester le pilotage de climatiseurs Daïkin. J’ai choisi ce modèle car zigbee et à piles de façon à pouvoir le mettre directement dans le climatiseur.
J’arrive à piloter sans problème mon climatiseur mais en passant par HA et zigbee2mqtt. Avec une passerelle zigbee Tuya, je n’ai pas réussi à obtenir le même résultat (apprentissage pas au point).
Avec ma passerelle Tuya, je n’arrive qu’à piloter la marche ou l’arrêt du climatiseur et le réglage de la température (sans retour). Avec HA et zigbee2mqtt, je peux assez facilement reproduire toutes les fonctions de la télécommande d’origine, même si c’est fastidieux à mettre en place.

Il y a moyen d’en trouver sur Amazon :

Merci.

Juste pour etre certains de comprendre. Via ma passerelle je naurai pas acces a « tous » ce que peit faire la commande d’origine. Il faudrait que je passe via un dongle zigbee directement connecte sur ma box ou est installer HA ?

Je ne sais pas si tu pourras avoir accès à toutes les commandes de ta télécommande d’origine. Personnellement, je n’avais pas réussi à faire apprendre à la télécommande IR zigbee les différentes commandes de ma télécommande d’origine via l’application Smartlife ou Tuya. Je n’ai pas trop insisté car je suis passé rapidement à HA via mon dongle USB zigbee.

Salut

Ce prérequis risque d’être compliqué à remplir…
Edit: Oublie, la box lidl est compatible avec tuya.

Je pense qu’il serait plus simple de chercher les appareils qui fonctionne avec ta PAC, et ensuite tu vois quels sont tes choix.

Moi j’utilise ça : SmartIR/docs/CLIMATE.md at master · smartHomeHub/SmartIR · GitHub

Si les commandes de la PAC sont IR, pourquoi n’utilises tu pas un broadlink ?

Merci. Je me pose la question de passer sur un dongle… je vais regader les differentes solutions

Bonjour,

Peux tu m’en dire plus sur cette solution ?

Ma PAC n’est pas mentionnee. Je dois trouver la correspondance avec Hitachi. Il semblerait que ce soit u e marque qui a vendu du Hitachi sous sa propre marque.

Bonsoir,

Personnellement j’utilise des Broadlink RM4C Mini pour piloter mes splits en IR, couplé à l’intégration Smart IR (mon modèle étant reconnu via l’intégration, j’ai uniquement un code à rentrer, pas de commandes à faire apprendre au module Broadlink. Pour Hitachi, ces modèles-là sont intégrés :

Pour les modules Broadlink, il faut les faire reconnaitre via l’appli Broadlink pour pouvoir communiquer en réseau avec eux (en wifi), ensuite il n’y a qu’à suivre les instructions Smart IR.

Merci pour vos idees.
Si je me trompe pas. Ce que vous proposer tous tourne autour d’un broadlink, c’est bien ca ?
J’ai fait quelques recherche et jai l’impression que ces appareils utilisent le wifi ppur communiquer. Vous confirmez ?

Non, celui pour lequel je t’ai mis un lien communique avec HA en zigbee et (ce qui est un avantage à mon sens) est alimenté par des piles AAA ce qui permet de le positionner où tu veux sans avoir besoin d’une prise, d’un adaptateur USB et d’un câble USB. Maintenant si ton modèle de climatisation est effectivement reconnu par Broadlink, ça facilitera les choses. Et oui, les Broadlink sont wifi.

Merci de ce retour. Je n’avais effectivement pas pense a l’aspect alimentation…
Je vais regarder quelques test et voir ce qui ferait le mieux l’affaire.
La marque de ma PAC n’est pas une grande marque mais j’ai cru comprendre qui s’agissait en faite de PAC hitachi. Je vais essayer de trouver des references.

Le broadlink peut etre gerer sous HA ?

A priori, les Broadlink sont pris en charge grace à cette intégration : https://github.com/smartHomeHub/SmartIR/blob/master/docs/CLIMATE.md

En revanche, je ne sais pas ce qu’elle permet de faire. Tu devrais poser la question directement à @Giga77

Oui, j’utilise des 3 broadlink RM4 mini.

Je vais me répéter :

Tu dois identifier ta PAC, et si tu ne trouves pas de système adapté, alors tu devras passer par l’apprentissage. Je ne connais pas les télécommandes zigbee, mais pour Broadlink, il y a beaucoup de tuto. Je suis satisfait de Broadlink. Mais pour du zigbee, évite de partir sur du Tuya.
Dans ma domotique, je privilégie le zigbee (79 appareils), mais j’ai aussi du wifi et du BLE.

Je ne sais pas à quoi correspond cet à priori sur le Tuya. Surtout vis à vis du protocole zigbee qui permet de s’affranchir du cloud (chinois ou autre).
J’ai plus de 90 appareils zigbee dont plus de la moitié sont des appareils « Tuya » et je n’ai pas plus de problème qu’avec du Philips Hue qui coûte à minima 4 fois plus cher. Vous avez déjà oublié la crise liée au COVID et la pénurie de composants électroniques qui en a découlé ? 90% des composants électroniques (dans vos voitures, votre électroménager, etc ) sont fabriqués en Chine et c’est aussi le cas pour vos appareils de domotique…

ç’est du vécu, mais avec du Tuya Wifi et c’est beaucoup de galère. Effectivement avec du zigbee Tuya, je n’ai pas de problème. Néanmoins j’ai une solution maitrisé avec une conbee 2 et du Zigbee2MQTT, et je ne prends que du matériel compatible (Tuya compris).
Mon conseil aurait plutôt dû être « change la passerelle Lidl avec une clé zigbee compatible zha ou z2m et prend du matériel compatible ».

je ne comprends pas le rapport avec Tuya ??? J’ai conscience que mon matériel vient de Chine, mes composants Esphome (et autres capteurs) proviennent d’Aliexpress.

Bonjour,

Pour ma part j’ai domotisé mes blocs clims (Panasonic) avec Tado.

Ils sont chers mais il y a souvent de très belles promotions (je l’ai acheté 60 €). Cela fonctionne parfaitement et s’intègre facilement dans HA.

Personnellement, je l’ai domotisé avec ça:

ça permet de controler ma PAC sans cloud.

Bonjour merci à tous pour vos conseils.
Maintenant il faut faire le choix.

Pour infos pour les broadlink, je ne trouve pas de correspondance Hitachi. en tous cas pas précisément… sera t il facile de faire l’apprentissage moi même ?

edit : est ce que vos solutions remontent l’état ?

MErci.