Bonjour. Aujourd’hui je viens vous demander de l’aide, s’il y a des connaisseurs dans le secteur domotique et électricité.
Pour poser les bases du projet, je vous explique : je viens d’acheter un appartement mais l’électricité date des années 70.
Comme j’étais déjà en train de démolir quelques murs pour agrandir des pièces, je me suis dit que j’allais repartir de zéro pour l’électricité étant donné que je refais un plafond suspendu en placo environ 5 cm en dessous pour laisser passer mes câbles.
Après avoir regardé un petit peu ce qui se fait au niveau domotique, je m’étais d’abord tourné vers la gamme wizer de schneider. Mais je me suis ravisé quand j’ai vu pas mal de commentaires qui disaient qu’on était limité au niveau des scénarios.
J’ai donc décidé de partir sur une base home assistant à laquelle j’ai ajouté un module pour prendre en charge le ZigBee correctement.
Pour le home assistant, il tournera sur Raspberry Pi 5 que je vais placer dans l’entrée de l’appartement avec sûrement un petit écran pour avoir la main sur l’installation d’ici, comme l’entrée est au centre.
Là où j’ai besoin de votre aide c’est pour savoir comment je vais préparer l’électricité.
Je veux niveau eclairage que toutes les pièces soient pilotables et à variation de luminosité. J’aimerais placer des plafonniers d’environ carré de 40 cm par 40 cm. Je les souhaiterais LED à variation pour limiter la consommation et être à la fois économique.
Pour la dimension du plafonnier je précise 40 par 40 minimum car en effet déjà je trouve ça esthétique (mais ça n’engage que moi) mais surtout pratique car une fois le plafond en placo déposé ça me servira également de trape technique dans chaque pièce.
Qu’en pensez-vous est-ce que je prépare l’électricité de façon standard?
c’est-à-dire :
-
le point lumineux relié à des des interrupteurs classiques et ensuite je mets un module ZigBee variation derrière le point lumineux ?
-
le point lumineux relié à des interrupteurs classiques et ensuite je mets le module et variation derrière un interrupteur ?
-
est-ce que d’ailleurs je mets un seul interrupteur par point lumineux et ensuite des interrupteurs sans fil connecté pour les va-et-vient par exemple ?
Avez-vous des plafonniers répondant à mes critères à me conseiller?
Avez-vous des modules ZigBee également à me conseiller ou à me déconseiller ?
je pense que sa coche toutes les casses non ?
Ce n’est pas pour aujourd’hui mais il y aura à terme des volets roulant électrique (aujourd’hui ne sont pas électriques).
Donc je vais également préparer le câblage pour cela.
Il y aura également une clim mais je ne sais pas ce qui se fait niveau pilotage connecté. N’est-ce pas mieux d’avoir directement une télécommande ou alors s’il existe des modules pour les connecter simplement?
J’aimerais également mettre une ou deux prises connectées notamment pour couper à distance certains équipements et également savoir s’il y a une coupure de courant, par exemple pour mon congélateur. Si vous avez des choses à me proposer là-dessus également je serai preneur.
Je vous joins une ou deux photos des plafonniers que je visualise le plus long étant pour la cuisine et le salon.
Il me faudra sans doute également unmodèle étanche pour mettre directement dans la douche.
Merci par avance pour vos précieux conseils à tous ceux qui prendront le temps de répondre. Etant actuellement en travaux je réponds avec décalage parfois mais je prendrai le temps de lire vos reponses le soir.