Recherche panneaux led variation ZigBee

Bonjour. Aujourd’hui je viens vous demander de l’aide, s’il y a des connaisseurs dans le secteur domotique et électricité.

Pour poser les bases du projet, je vous explique : je viens d’acheter un appartement mais l’électricité date des années 70.
Comme j’étais déjà en train de démolir quelques murs pour agrandir des pièces, je me suis dit que j’allais repartir de zéro pour l’électricité étant donné que je refais un plafond suspendu en placo environ 5 cm en dessous pour laisser passer mes câbles.

Après avoir regardé un petit peu ce qui se fait au niveau domotique, je m’étais d’abord tourné vers la gamme wizer de schneider. Mais je me suis ravisé quand j’ai vu pas mal de commentaires qui disaient qu’on était limité au niveau des scénarios.

J’ai donc décidé de partir sur une base home assistant à laquelle j’ai ajouté un module pour prendre en charge le ZigBee correctement.

Pour le home assistant, il tournera sur Raspberry Pi 5 que je vais placer dans l’entrée de l’appartement avec sûrement un petit écran pour avoir la main sur l’installation d’ici, comme l’entrée est au centre.

Là où j’ai besoin de votre aide c’est pour savoir comment je vais préparer l’électricité.

Je veux niveau eclairage que toutes les pièces soient pilotables et à variation de luminosité. J’aimerais placer des plafonniers d’environ carré de 40 cm par 40 cm. Je les souhaiterais LED à variation pour limiter la consommation et être à la fois économique.

Pour la dimension du plafonnier je précise 40 par 40 minimum car en effet déjà je trouve ça esthétique (mais ça n’engage que moi) mais surtout pratique car une fois le plafond en placo déposé ça me servira également de trape technique dans chaque pièce.

Qu’en pensez-vous est-ce que je prépare l’électricité de façon standard?
c’est-à-dire :

• le point lumineux relié à des des interrupteurs classiques et ensuite je mets un module ZigBee variation derrière le point lumineux ?

• le point lumineux relié à des interrupteurs classiques et ensuite je mets le module et variation derrière un interrupteur ?

• est-ce que d’ailleurs je mets un seul interrupteur par point lumineux et ensuite des interrupteurs sans fil connecté pour les va-et-vient par exemple ?

Avez-vous des plafonniers répondant à mes critères à me conseiller?

Avez-vous des modules ZigBee également à me conseiller ou à me déconseiller ?

Jai trouvé ceci :
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/domotique-et-objets-connectes/eclairage-et-son-connectes/panneau-led-connecte/panneau-led-connecte-gdansk-enki-59-5-x59-5-cm-couleurs-et-blancs-blanc-inspire-84845508.html

je pense que sa coche toutes les casses non ?

Ce n’est pas pour aujourd’hui mais il y aura à terme des volets roulant électrique (aujourd’hui ne sont pas électriques).
Donc je vais également préparer le câblage pour cela.

Il y aura également une clim mais je ne sais pas ce qui se fait niveau pilotage connecté. N’est-ce pas mieux d’avoir directement une télécommande ou alors s’il existe des modules pour les connecter simplement?

J’aimerais également mettre une ou deux prises connectées notamment pour couper à distance certains équipements et également savoir s’il y a une coupure de courant, par exemple pour mon congélateur. Si vous avez des choses à me proposer là-dessus également je serai preneur.

Je vous joins une ou deux photos des plafonniers que je visualise le plus long étant pour la cuisine et le salon.

Il me faudra sans doute également unmodèle étanche pour mettre directement dans la douche.

Merci par avance pour vos précieux conseils à tous ceux qui prendront le temps de répondre. Etant actuellement en travaux je réponds avec décalage parfois mais je prendrai le temps de lire vos reponses le soir.

Hello
Beau projet ,moi je passerai par des modules derrières les interrupteurs des modules variateurs donc surtout mettre le neutre partout derrière tes interrupteurs

Ou alors tout ramener au tableau et mettre les modules dans le tableau

Pense a bien vérifier que tes panneau LEDs supportent la variation

je me tâte également pour refaire l’électricité chez moi (ca date des années 50 et je n’(ai meme pas de panneau électrique)
et je suis de plus en plus enclin a choisir cette solution :

• tu n 'a aucun problème de portée
  • tu installes du matériel électrique standard (ampoule, leds*, interrupteurs, volet électriques, stores
    -les modules domotiques surtout si tu en a beaucoup, peuvent tomber en panne, et sont sensibles au pic de courant. s’il grillent ils sont a portée et pas derriere un faux plafond tout blanc tout neuf qu’il faut défoncer pour le changer ou même sis c’est moins gênant dans une encoche qu’il faut démonter pour la reconfigurer.
    attention si tu prends des prises intégrée, veille a ce qu’elle aient un bouton pour les activer « manuellement », idem pour tes lampes, volet store etc… Rien de plus chiant (pas d’autre mot) que de chercher son téléphone ou son ordi pour pouvoir se faire un café ou passer l’aspi.
    le revers c’est plus de cables, (2 pour l’interrupteur 2 pour la lampe au lieu d’un cricuit continu (certains modules zigbee (mini sonof) sont sans neutre et permettent d’eviter ca.

j’ai commencé a voir de ci de la, des composant s de tableau domotiques qui se présentent comme des interrupteur normaux mais qui sont encore trop chers… ca va peut etre arriver

en tout cas, si je refais mon install, pas de prises toutes faites (ca me permet de choisir la deco que je veux et la catégorie de prix que je veux), des boites d’encastrement assez profondes (ce qui veux dire plus de 5CM entre les plaques verticales d’un mur), pour ajouter un module zigbee, des modules les plus accessibles possible, et les fonctionnalités sur le circuit pas dans l’appareil au maximum…

*pour les leds avoir un 2eme circuit en 24 ou 12 volts est pratique mais si ce sont des leds a plus de 2 fils (variation de couleur) il faut encore plus de cables)

Bonjour, et merci de ta réponse si je mets des modules derrière l’interrupteur est-ce que je peux tout de même installer des interrupteurs à variation ?

Et pour ce qui est du choix des panneaux LED aurais-tu quelque chose à me recommander ?

Merci pour ta réponse, installer des modules directement dans le tableau électrique peux également être une bonne solution pour moi en effet le tableau électrique n’est pas encore c’est aujourd’hui et il sera à proximité de la baie de brassage donc c’est possible mais qu’est-ce que cela entraîne comme complication ?

Je n’ai pas compris pour ce qui est du tirage de câble ce que ça changeait exactement je vais tirer mes interrupteurs et lampe en 3 câbles ce n’est pas ce qu’il faut faire ?

J’aimerais des panneaux LED à variation comme je l’ai déjà expliqué est-ce que il faut également un module dans le panneau électrique qui gère ceci je suppose que oui? est-ce que cela existe as-tu une référence pour me montrer un exemple ?

Et aurais-tu également une référence ou un exemple de panneau LED qui accepterait cette configuration donc peut-être un panneau LED à variation classique qui sera donc connecté uniquement grâce à la partie tableau électrique ? Merci d’avance pour ta réponse désolé si mes questions paraissent confus je ne suis pas dans le domaine électrique :sweat_smile:

Non pas d’interrupteur à variation ce sont les modules qui doivent être a variation et dessus il faut juste connecter des boutons poussoirs

Non je n’ai pas de référence pour les panneaux LEDs
Il faut juste vérifier qu’ils soient dimmables

Une nouvelle fois merci pour ta réponse mais cela veut dire que donc dans ce cas de figure les panneaux LED sont d’immeubles le module lui aussi gère la variation mais par contre si je veux l’utiliser de façon normale sans domotique je ne peux pas mettre d’interrupteur avec variation ?

Si tu peux mettre un variateur normal sur un panneau à led mais bien sûr dimmable
Mais je pense qu’un module zigbee a variation coûte moins cher qu’un interrupteur variateur

Il y a les Moes Star Ring qui fonctionnent bien et qu’on peut trouver à pas trop cher sur Ali Express pour lesquels il faut le neutre.

Ils font variateur aussi ?

Oui, il y a des interrupteurs simples, doubles et triples et des interrupteurs-variateurs (simples et aussi doubles il me semble, les simples j’en ai deux)

1 « J'aime »

Et donc le module serais deriere linterupteur meme intégré a celyi ci cest ca ?

Un plafonier led a me conseillé ou un basique dimable fait l’affaire ?

Il se connectera facilement en Home assistant avec un module ZigBee sur le Raspberry Pi ?

Si c’est un interrupteur connecté pas besoin de module supplémentaire il est intégré dans l’interrupteur

Je sais que le site byled propose énormément de solutions d’éclairages

Ok super merci je regarde tout ça je reviens vers vous pour vous dire ce que j’ai choisi si je me décide enfin si vous avez d’autres propositions n’hésitez pas

Que pensez-vous de ceci j’ai trouvé un lot de panneaux LED qui correspond à ce que je veux et qui a l’air dimable :
https://www.leroymerlin.fr/produits/decoration-eclairage/luminaire-interieur/plafonnier/plafonnier-cuisine/6-dalles-led-600x600-40w-blanc-froid-6000k-dimmable-plusieurs-modeles-disponibles-85854427.html

Et pour les interrupteurs j’ai suivi les conseils je prendrai peut-être ceci :

est-ce que cela conviendrait à votre avis? Avant meme de paramétrer la domotique est-ce que cela fonctionnera comme un éclairage classique et la variation sera-t-elle faisable depuis l’interrupteur ?

Quelqu’un a une idée de comment procéder pour être sûr de ne pas se tromper au niveau du câblage?

Je dirais un grand oui pour tout
Oui les interrupteurs fonctionnent en autonomie (c’est l’intérêt aussi)
Le seul défaut si tu en a besoin c’est que c’est impossible de créer un vas et viens « autonome »

Ah oui effectivement j’en aurai eu besoin pour le salon et le couloir😅
ce n’est pas possible de faire ceci avec un autre interrupteur ?
Même si c’est juste un interrupteur classique cette fois-ci c’est-à-dire qu’on en aurait un pour gérer les variations plus connectées et un interrupteur classique pour allumer éteindre de l’autre côté?

Le plus simple pour faire cela ça reste 2 interrupteurs classiques avec un module

Bonjour,
Par contre attention a la puissance les modules ou interrupteur ne supporte pas énormément de puissance avec l’éclairage led.
Le moes que tu site peut aller jusqu’à 200w.

Et pour les dalles led 6000k c’est très froid comme température de couleur et cela risque d’être désagréable fatigue visuelle.

Ou sinon partir sur des modules zigbee dali ou 0-10v,
en achetant les dalles avec les drivers compatibles.
Au moins le modules ne travaille pas sur la puissance directement.

Oui, l’interrupteur et le variateur fonctionnent de manière autonome (attention, il faut que le neutre arrive à l’interrupteur pour la focntion variateur et il faut prévoir une boite d’encastrement de 50mm de profondeur pour être tranquille). Pour la fonction va-et-vient, il est possible d’ajouter une télécommande murale de la même gamme (pour allumage et extinction) mais celle-ci ne fonctionnera que si Home Assistant est opérationnel.