Mon problème
Bonjour, j’ai acheté ce thermomètre pour ma piscine afin d’avoir la température à distance
j’ai actuellement 2 antennes qui capte du 433,42 Mhz et du 433,92 Mhz, sur la fiche technique du thermomètre il marque une fréquence pile 433 Mhz est-ce que je peux utiliser une antenne avec 2 récepteur pour capter 2 fréquences ou est-ce qu’il faut que rachète tout antenne + récepteur, j’espère avoir été clair merci d’avance
Ma configuration
Informations système
Version |
core-2023.3.5 |
Type d’installation |
Home Assistant OS |
Développement |
false |
Supervisor |
true |
Docker |
true |
Utilisateur |
root |
Environnement virtuel |
false |
Version de Python |
3.10.10 |
Famille du système d’exploitation |
Linux |
Version du système d’exploitation |
5.15.84-v7 |
Architecture du processeur |
armv7l |
Fuseau horaire |
Europe/Paris |
Répertoire de configuration |
/config |
Salut.
Techniquement c’est du 443MHz + quelques chose, c’est juste pas marqué sur le module.
très probablement du 433.92
Après je ne sais pas quel montage tu as en tête mais :
- une antenne dépends de la fréquence donc les 2 ne servent pas à recevoir la même chose => sur les fréquences proches, on capte un peu les fréquences de chaque coté mais c’est pas le cas d’usage
- partager une antenne, ça change son impédance, et ça influence le fonctionnement du circuit => donc pas bonne idée
- A 1MHz de différence sur les 433MHz, l’antenne de l’une et l’autre fréquence est équivalente. Au hazard, une antenne de cette fréquence est donné pour 433-435MHz et c’est principalement du à un filtre « LC ».
-
@Pulpy-Luke a raison concernant l’impédance - probablement pire encore - 2 terminaisons non-maitrisés sur une ligne de transmission. L’utilisateur d’une seule antenne est possible avec un « splitter », mais pour économiser une antenne 433MHz cela n’en vaut pas la peine (pour la réception télé par contre, c’est économiquement et physiquement intéressant).
Par contre rien n’est dit sur le récepteur, c’est lui qui fait le travail. Généralement un récepteur ne peut pas écouter deux modulations différentes en même temps (c.a.d.: on demande au récepteur de décoder tout ce qui arrive selon des paramètres de modulation précises).
Par contre, un module RTL permet d’écouter plusieurs protocoles « en même temps » - le décodage se fait en logiciel.
Souvent on fait appel indirectement à RTL_433 (qui décode bien plus que du 433MHz).
Je ne l’ai pas mis en oeuvre moi-même, mais il y a par exemple:
Il y a aussi rflink .
Et en cherchant sur ce forum, on trouve quelques autres expérience (mot clefs: rtl_433, rflink).
EDIT: Une video qui me semble pas mal (en anglais) pour se faire une idée: Sub-$100 Networked 433Mhz Receiver for Home Assistant - YouTube . Je suppose que les add-ons cités dans le projet github ci-dessus font pareil - avec le décodage dans le addon (qui est un contenaire docker).
Merci pour vos réponses rapide je trouve bizarre effectivement que ce soit que du 433 Mhz seul , car j’ai 2 antennes RFlink une pour le 433,92 classique et l’autre pour mes volets somfy, mais je ne vois rien dans les entités qui ressemble à la sonde de la piscine par contre j’ai une bonne centaines de sondes que je dois capter au alentour de chez moi
Salut …
Pas sûr que ce protocole soit normalisé, déjà pas de vraie info sur le fréquence exacte !
Ils ont une passerelle !
Comme dit @le_top voir avec le RTL_433, il décode pas mal de chose , il y a une version de INKBIRD de décodée , il y a :
[194] Inkbird ITH-20R temperature humidity sensor
Donc pas facile de dire si ton capteur est compatible !
Merci à tous je viens de lire vos messages, dès que je rentre je regarde tout ça et vous tiens au jus. Merci
Bonjour à tous j’ai lu les liens que vous m’avez communiqué et comme d’hab plein de choses me perturbe car je n’y comprends rien, j’ai réussi à mettre dans ma boutique de module complémentaire rtl-433 assistant add-ons mais je ne sais pas lequel choisir et comment le paramétrer derrière, est-ce que je peux le faire fonctionner avec mon antenne RFlink ? merci d’avance
Slt…
Le module RTL_433 (qui fait aussi 868Mhz) n’est pas le même que le Rflink !
Les addon pour le RTL_433
et celui pour MQTT 
Pour Info je ne m’en sers que pour le 868 de mes stations Météo et sondes spéciales !
il faut que j’achète une autre antenne pour faire fonctionner le rtl ou je peux utiliser celle que j’ai en lui disant tu ne passes plus par rflink mais rtl
Le RTL est livré avec deux antennes (433 et 868) + 1 antenne type radio .
J’ai celui-ci : depuis 2020 (moins de 30€ à l’époque)

IL FAUT SOUVENT UN PETIT PROLONGATEUR USB, CAR SINON PASSE PAS SUR CERTAIN SYSTEME
ok je commence à comprendre un peu mieux et du coup mon rflink je n’en aurai plus besoin vu que le rtl va me prendre aussi mes sondes de température classique et ma nouvelle de la piscine INKBIRD
Oui il remonte pas mal de truc, qu’il faut trier, ou seulement initialiser.
Mais le RFLINK peut servir pour des choses plus simples en protocoles
Le RTL_433 fait du décodage de fréquence et de données, pour être transcris en Pseudo protocole, Tu peux écouter les bandes Radio sur les fréquences 100kHz-1.75GHz en HF/VHF/UHF. ( je m’en servais pour cela avant de le mettre sur Domotique)
Regarde les infos sur GitHub de merbanan, il y a les équipements décodé dans:
= Supported device protocols =
ok super merci beaucoup, maintenant je vais voir car je ne peux pas garder les 2 surtout si je prends la rtl pour une seul sonde ma femme va me tuer
Il ne sert qu’en réception, donc si tu veux commander un équipement ?
actuellement j’ai celle-ci
(https://www.nodo-shop.nl/en/featured/127-rflink-arduino-antenna.html)
et je l’utilise que pour recevoir mes sondes de températures des pièces
et j’en ai une autre mais avec ce récepteur pour commander mes volets roulants, portail et garage
https://www.nodo-shop.nl/en/transmitters-and-receivers/194-aurel-tranceiver-rtx-mid-5v.html
Sur Arduino il y a effectivement pas mal de version du RFLINK, j’ai bidouillé les 433 et 868
et vous croyez que c’est possible d’avoir cette fameuse fréquence en 433 de ma sonde INKBIRD en bidouillant un peu 
Oui elle est déjà décodé avec un identifiant de protocole comme le dit la doc et @le_top plus haut
Voir :
[194] Inkbird ITH-20R temperature humidity sensor
Ce n’est pas un protocole à proprement parler, c’est une reconnaissance de la trame,
voir La doc du RTL_433
ça voudrait dire qu’il faudrait que je rentre ce protocole dans le rflink