Recherche tuto fil pilote (shelly 1 mini-fp)

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un tuto « officiel » concernant le montage d’un shelly 1 ou 1pm avec diode type mini-fp sur radiateur électrique basique, dans ce style là : https://www.maison-et-domotique.com/9397-zwave-et-fil-pilote-domotiser-son-radiateur/

Je trouve étonnamment assez peu de docs sur le sujet à part quelques vieux posts de forums jeedom …
Meme si les branchements semblent assez simple, trouvant le sujet assez sensible (on ne fait pas n’importe quoi avec ce niveau de puissance/voltage), un tel tuto avec le même matériel et profusion d’utilisateurs me rassurerait.

A la base, je cherchais plutôt un module zigbee mais ça ne semble pas exister (sans parler des chinoiseries ou autres modules nécessitant fer à souder / flash en pagaille / un bras … #ali #sonoff #z-wave), du coup la solution à la fois économique, simple et safe me paraît être le shelly 1 et si possible sans diode à fil 220v apparent (d’où le mini-fp 2 diodes tout prêt à 10e)

Qu’en pensez-vous ? Savez-vous me dire si d’autres meilleures solutions existent ? Je ne comprends pas pourquoi je trouve aussi peu là dessus … Je ne peux pas être le seul à avoir de vieux pains et les mêmes critères qualité/prix/sécurité/simplicité :smiley:

Merci d’avance pour votre aide et avis !

Pour ma part j’utilise du zwave avec des qubino ZMNHJD1 = fil pilote, simplicité, qualité :slight_smile:

Et pour un tuto « officiel », disons bien rodé … tu peux en être l’auteur :wink:

1 « J'aime »

Je pense que le peu d’information réside comme le dit @Pozzi que la qualité de l’installation.

J’ai longtemps cherché sur le net des montages avec les diodes pour les différents ordres mais je n’ai jamais été convaincu…

J’ai moi aussi craqué sur les module Qubino et je dois dire que je ne regrette pas leur prix ! L’inclusion se fait en un clic dans HA, la gestion des ordres se fait très simplement et on a un matériel robuste qui ne risque pas de foutre le feu à la maison.

Mais sur le principe, tu dois juste chercher comment intégrer tel ou tel shelly. Les ordres pour le chauffage seront la combinaison des sorties activés avec les diodes de branchées.

Bonjour,

Le schéma de câblage est simple puisqu’il n’y a pas de diodes à poser sur ce type de branchement, mais j’imagine que depuis le temps, vous avez trouvé votre bonheur.

L’alternative pour commander par fil pilote des radiateurs et qui est : plus économique, compatible Google, Alexia, Siri, …), compatible avec un thermostat d’ambiance connecté, c’est d’utiliser un module Wifi 2 canaux (du type SONOFF DUALR3 2 canaux) et une diode GCE Mini-FP.

Le branchement est très simple :
Connecter les sorties des deux canaux du module SONOFF sur les deux entrées de la Diode GCE mini-FP et la sortie de la diode sur le fil pilote (avec un Wago 2 fils 0,2 à 2,5 mm2).

Mettre un WAGO 3 fils sur l’alimentation 220v du fil Phase.
Mettre un WAGO 3 fils sur l’alimentation 220v du fil Neutre.
Chaque Wago aura 1 fil arrivée 220v, 1 fil départ alimentation radiateur, 1 fil alimentation Module, en respectant les phases, bien évidemment.
En théorie, tous les branchements doivent avoir cette configuration :
le Fil Marron ou Rouge : Phase.
Le fil Bleu : Neutre.
Le fil Noir : Pilote
Le fil Vert/jaune : Terre
(Il n’est à priori pas utilisé, mais si votre radiateur à un fil de Terre vert/jaune aussi, connectez les ensemble)

A l’utilisation, cela donnera ça :
Deux canaux éteint : Confort (pas de courant)
Deux canaux allumés : Eco (Phase 220v alternatif)
Canal 1 allumé - Canal 2 Eteint : Hors Gel (demi-alternance négative)
Canal 1 Éteint – Canal 2 Allumé : Arrêt (demi-alternance positive

Il suffit ensuite de configurer votre module sur votre appli-mobile (pour SONOFF, c’est eWeLink, une fois créer, il faut connecter ou raffraichir la connection entre EweLink et Google Home, Alexia, Apple Home…

Si vous avez un fer à souder et de la gaine thermorétractable, vous pouvez remplacer la Diode GCE vendu à 9,90 € par deux diodes 1N4007 (1 A) soudée sur un fil de cuivre de chaque coté, c’est 33 fois moins cher (0,30 €)…

Cela donne ça en schéma (source image : domotique-store) :

![fil_pilote-FGS221-GCE-mini_FP|613x500](upload://9XE8PSa3rNVOEy3F9TLC788afVR.png)

J’espère que cette explication sera utile à quelqu’un… :slight_smile:

Gilles

2 « J'aime »

Bonjour,

Réponse apportée par @Dim33 ici avec une diode 1N4007 :yum: :
https://forum.hacf.fr/t/planning-chauffage/5134/39?u=yo_han

2 « J'aime »