Recherche une prise de courant encastrée 2mqtt aux normes FR

Bonjour,

Je cherche désespérément une prise de courant connectée Zigbee 2mqtt encastrée.

Je vous explique ma situation : je n’ai même pas encore commencé, en fait ma maison est encore en chantier (je compte installer Home Assistant sur un Intel NUC). J’ai regardé beaucoup de vidéos et lu pas mal d’articles sur ce sujet, du coup j’aimerais à l’avenir acheter le plus de modules compatibles Zigbee 2mqtt (l’idéal serait même de partir entièrement sur cette technologie si possible).

Enfin bref, j’ai bien trouvé des prises de courant Schneider ou Legrand Zigbee 3.0, mais elles ne sont pas listées sur le site de Zigbee2mqtt. Il y a les prises Aqara, mais elles ne sont pas compatibles avec les normes françaises.

Est-ce que vous auriez des prises à me suggérer ? (Je veux vraiment un modèle encastré, pas un dispositif qui se branche par-dessus une prise existante.) Sinon, un module que je pourrais installer derrière une prise standard ? Ou peut-être d’autres suggestions ?

Voilà, désolé si cela peut paraître bête, mais j’en suis à peine au stade où je dois acheter le matériel. Je n’ai même pas encore commencé la configuration, mais l’électricien me presse un peu, donc je fais les choses un peu dans le désordre.

Merci à tous d’avance ! :slight_smile:

Il existe :

salut merci pour la ref malheureusement je ne la vois pas ici : Zigbee2MQTT

d’ailleurs petite question : si je prend le hub schneider avec des prises de courant comme celle que tu m’as envoyé zigbee mais pas 2mqtt) l’intégration du hub se fera bien dans HA, j’entends par là la communication entre tous mes appareils

Tu as les prises bseed que notre ami @Cleya plébiscite
https://www.bseed.com/products/bseed-zigbee-eu-wall-sockets-power-outlets-with-energy-monitoring-kids-protection elles sont bien aux normes européennes (donc française)

merci egalement pour ta réponse, la prise que tu m’as envoyé correspond à ce modèle ? Tuya TS011F_wall_outlet control via MQTT | Zigbee2MQTT

egalement je ne suis pas sûr qu’elle soit aux normes FR car il faut la broche de terre d’après ce que m’a dis mon electricien

Mais elle fonctionne :

1 « J'aime »

Quelque soit la solution retenue, installer dans une nouvelle maison, des prises d’une techno particulière, est, pour moi à éviter.
La durée de vie de l’installation électrique est de quelques dizaines d’années.
La techno domotique peut-être 5 ans max.

Quand la techno aura changé, il faudra modifier toutes les prises d’un coup ou presque.

Le truc durable, je pense, c’est soit de prévoir la place pour mettre des micros modules à côté de prise de courant « normales » ou des câbles en étoile l’électricité et ramener toute l’intelligence domotique au compteur.

Mais, selon moi, mettre du zigbee natif sur les X prises de la maison, bof…

1 « J'aime »

effectivement ce point de vu aussi est très interessant !
si tu as des modules à me conseiller je suis preneur et partirais peut etre même sur ça

Pas particulièrement. Il y en a beaucoup.
Je n’ai pas ce genre de modules.

La broche terre au milieu, c’est effectivement la norme française.
Les contacts terre sur les côté, c’est la norme européenne, nous sommes en europe (a ce jour :grin:) donc je vois pas pourquoi ce serait pas conforme.

Il y a bien longtemps que je ne fais plus d’installations tertiaire, donc je ne peux être affirmatif a 100%. Il faudrait lire la norme…( :grin:bon courage…)

1 « J'aime »

La norme préconise les prises de type E mais admet les prises de type F.

En revanche ce n’est pas parce que c’est certifié CE que c’est compatbile avec la NF 15-100 qui est plus restrictive (par exemple pour les installations de salle de bain). Sachant en plus que la certification CE n’est que basée sur du déclaratif.

Au vu de la notice qui ne fait mention d’aucune certification et contrôle je tenterais pas : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0475/5626/4091/files/socket_series_user_manual.pdf?v=1678863831
Selon les pages que l’on consulte pour un même produit les certifications ne sont pas les même (cf page apperçu et page spécification…) c’est pas super sérieux.

Après chacun fait ce qu’il veut dans son chez soi.

1 « J'aime »

hello,
merci à tous pour vos réponses
effectivement mon electricien veut m’installer des prises aux normes FR
du coup on en revient à la question initiale

1. existe t il des prices FR Zigbee 2mqtt?
  2. si non, un module que je peux brancher dans le mur derriere la prise qui rendrait la prise Zigbee 2mqtt
  3. si non aussi et que je prend par exemple les prises scheinder et que je l’installe dans mon installation HA ça fonctionnera bien pour communiquer avec tout mon systemes et tous mes devices ?

dsl si ça peut paraitre noob mais je dois acheter cela avant meme d’installer mon HA que je n’ai pas encore installé donc je ne m’y connais pas encore vraiment mais je veux preparer un terrain propre

merci d’avance

Oui. Marque Legrand, CE. De très bons routeurs…

https://www.amazon.fr/Connectée-Céliane-Fonction-Consommation-Notifications/dp/B0B6CN8P6S

mon z2mqtt:

screenshot_1713

Oui tu as schneider et legrand notement en prise encastrée.
Pour les modules tu as nodoon et shelly (même si c’est pas le plus pratique je trouve).

Leroy merlin doit aussi sortir un model. Il est affiché au rayon domotique mais pas de dispo pour l’instant.

Ces prises communiqueront avec tout ton matériel zigbee comme le montre Chrisdelt.

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai les Schneider « non-listées » sur ZigBee2MQTT qui fonctionnent très bien avec Z2M puisque ce sont celles-ci au format E c’est tout.

Et ce n’est que mon avis mais si j’avais pu mettre des prises type F partout c’est ce que j’aurais fait ! C’est bien français ça de pas vouloir faire comme les autres alors que le format F est tellement plus pratique puisque réversible… (je parle de nos normes et de nos électriciens qui veulent absolument du E partout parce que c’est la norme « et qu’on a toujours fait comme ça »).

Les Schneider Wiser Odace et les Legrand Netatmo sont compatibles Z2M, sont conformes à la norme NF 15-100 chère à @Idaho947 :

Sinon, à un prix beaucoup plus abordable, j’utilise depuis plus d’un an des BSEED qui fonctionnenet parfaitement et sont « françaises » :

Je prends maintenant celles correspondant au premier lien car je mets des plaques « plastiques » et pas des plaques « verre ».

L’avantage par rapport aux modules, c’est qu’en cas de souci, le réappairage se fait en facade sans rien devoir démonter.

Bonjour, celles dont tu as mis le lien sont des Wiser Exxact. On retrouve bien sur le site Zigbee Blackadder, qui recense l’ensemble des appareils compatibles ZHA et Z2M, les Schneider Wiser Odace :

Bien d’accord a l’usage c’est bien plus pratique.

1 « J'aime »

Attention, les lettres des prises peuvent porter à confusion…
voici les différents modèles existant:

image

E = France
F = Allemagne + Espagne

la prise E + F (aussi appelée prise franco-allemande) n’est pas représentée, c’est pourtant le meilleur choix, elle dispose des 2 terres et est fourni avec la grande majorité des appareils 220V européens. mais if s’agit presque uniquement de prises males.

quand à la prise Européenne… je ne sais même pas si elle existe…

2 « J'aime »

C’est le type F mais comme toujours en France on aimes bien ses reliques

1 « J'aime »