Non la prise F est la prise Shuko (allemande) . Il n’y a pas de prise de type europenne.
Effectivement
Les prises électriques sont standardisées à la norme CEI 60320. Le socle mural contient la partie femelle. En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F.
Tant qu’on revient pas aux L ou au J…
le C est désormais interdit en France (en neuf et en rénovation). prise de terre obligatoire.
Sur du neuf je mettrais des prises standard dans la collection choisie (l’esthétique ça compte), et je ramènerait les câbles en direct au tableau ou je les commanderais avec un équipement DIN dans un grand tableau bien aéré. J’ai fait ça pour 8 convecteurs connectés sur 2 Shelly 4PM au format DIN en Ethernet… (ce n’étais pas du neuf mail l’électricien d’alors avait eu la bonne idée de remonter tous les câbles de convecteurs. Autre avantage je n’ai pas de clics de relais dans le chambres).
L’avantage de cette option c’est que dans un premier temps tu n’est pas obligé de domotiser toutes les prises mais qu’au fil des années tu peux facilement les faire évoluer.
Comme dit plus haut une prise dans un un mur c’est fait pour durer plusieurs dizaines d’années, la techno de commande évoluera bien plus rapidement.
Alternative, prise standard + chaussette et micro module, mais pourquoi se priver de la solution centraliser sur du neuf…
Oops, faut un grand tableau pour y tirer chaque prise… (;
Mais oui c’est sûrement la meilleure solution lorsqu’on part sur du neuf.
Pour de la réno, pas forcément possible… D’où mon choix des Legrand.
Hello
ce que tu proposes semble très interessant
par contre dans la description je vois seulement wifi, l’appareil ne fait pas zigbee ? ça s’intègre bien dans le HA malgré que ça ne soit que wifi ?
merci d’avance
Je ne propose rien, je n’ai rien à vendre, juste un retour d’expérience.
Shelly s’intègre parfaitement dans HA, fiable et bien mieux que bcp de modules Zigbee.
Par contre pour faire de la domotique en WIFI il faut oublier les box et avoir un infra au top, dans mon cas Unifi, mais il y a d’autres solutions. C’est LA condition. Actuellement j’ai environ 90 modules WIFI, Shelly et des ESP. Ca ne bouge pas, en tous cas pas à cause du WIFI (et on oubli tout ce qui est WIFI Tuya source de non fiabilité).
Mais le Zigbee c’est très bien aussi, j’ai en // du ZHA, Z2M et même qq vieux trucs qui datent sur une passerelle Deconz sur un vieux RPI2 qui ne bouge pas !