Récupération automatique des entités de Jeedom dans HA 👌

Bonjour à tous
J’essaie aussi de récuérer les status de mes capteurs AJAX. J’ai tout paramétré mais les appareils et entités ne sont pas créées dans HA. A noter que toute la partie broker est OK, je m’en sers pour Z2M et ZWAVE.
Voici le topic que j’ai dans mon équipement jeedom. La création automatique est bien coché

homeassistant/sensor/jeedom/#

Je vois bien passer mes messages MqTT dans MQTT explorer de la sorte :

Mais rien ne se crée dans HA.
Quand je click sur TEST dans jeedom, les 2 commandes infos sont créées correctement

Je ne sais pas si si value_template à 0 ou 1 est bon pour un device class window ou door. C’est peut etre CLOSE ou OPEN ?
Merci pour votre aide

Salut …
Est-ce que tu vois quelque chose sur le MQTT de HA ?
image
homeassistant/sensor/jeedom/ajax_fenetre_ami/state/#

PS essai de mettre en mode texte plus tôt qu’une image STP !

Suivant doc ON OFF voir Binary Sensor la partie Device Class

oui c’est ce qu’ils disent mais j’avais lu quelque part que pour les binary_sensor d’autres valeurs pouvaient être acceptées.
Ou pourrais je faire selon toi la transformation 1/0 en ON/OFF. Come dans HA j’ai rien, je peux le faire que dans jeedom.
Peut etre avec l’opérateur ternaire

Du coup, je fait bien la transformation dans Jeedom de 1/0 vers on/off avec l’opérateur ternaire. Pas de soucis, j’ai vérifie avec mqtt explorer et ça fonctionne bien.
Cependant toujours pas la détection auto dans HA.

Sur quelle arborescence il faudrait que je mette exactement mon capteur ?
La j’ai mis dans sensor… Mais comme c’est un binary_sensor, ne faut il pas mettre ça plutôt ?
Ou alors
homeassistant/window/jeedom/ … ?
C’est pas bien clair

Salut…
Le message est comment dans MQTT de HA
dans Ecouter un sujet avec ton topic ?
mets seulement « homeassistant/sensor/jeedom/# »

Exemple

Message d’une détection Porte Fenêtre :

Message 185 reçu sur homeassistant/sensor/porte/bureau à 18:18 :
{
    "device_class": "door",
    "name": "Porte Fenêtre Bureau",
    "unique_id": "porte_fenetre_bureau",
    "state_topic": "homeassistant/sensor/porte/bureau",
    "value_template": 1,
    "device": {
        "identifiers": "Detection Porte && Fenêtre",
        "name": "Porte && Fenêtre",
        "manufacturer": "JEEDOM RPI4"
    }
}
QoS: 1 - Retain: true

Et dans HA Information Appareil:

Voici une capture de MQTT explorer


et le message dans HA

Message 3 reçu sur homeassistant/sensor/jeedom/ajax_fenetre_ami/state à 12:20 :
{
    "device_class": "window",
    "name": "Ajax Fenetre Ami Ouverture",
    "unique_id": "ajax_fenetre_ami_open",
    "state_topic": "homeassistant/sensor/jeedom/ajax_fenetre_ami/state",
    "value_template": "on"
}
QoS: 0 - Retain: false
Message 2 reçu sur homeassistant/sensor/jeedom/ajax_fenetre_ami/config à 12:20 :
{
    "device_class": "window",
    "name": "Ajax Fenetre Ami Ouverture",
    "unique_id": "ajax_fenetre_ami_open",
    "state_topic": "homeassistant/sensor/jeedom/ajax_fenetre_ami/state",
    "value_template": "on"
}
QoS: 0 - Retain: false
Message 1 reçu sur homeassistant/sensor/jeedom/ajax_fenetre_ami/config à 12:20 :
{
    "device_class": "window",
    "name": "Ajax Fenetre Ami Ouverture",
    "unique_id": "ajax_fenetre_ami_open",
    "state_topic": "homeassistant/sensor/jeedom/ajax_fenetre_ami/state",
    "value_template": "off"
}
QoS: 0 - Retain: false
Message 0 reçu sur homeassistant/sensor/jeedom/ajax_fenetre_ami/state à 12:20 :
{
    "device_class": "window",
    "name": "Ajax Fenetre Ami Ouverture",
    "unique_id": "ajax_fenetre_ami_open",
    "state_topic": "homeassistant/sensor/jeedom/ajax_fenetre_ami/state",
    "value_template": "off"
}
QoS: 0 - Retain: false

J’ai également essayé d’ajouter ta section device mais rien y fait.

tu as surement problème de nom ou d’unique ID !
Passe en MP (STP) :face_with_diagonal_mouth:

1 « J'aime »

Bonjour @Doubledom,
J’ai exactement le même problème que @Loic69
Avez vous du nouveau?
C’est bien lui l’unique ID que je dois mettre? Ou c’est « DoorProtect entrée »?
l’un comme l’autre ca ne fonctionne pas

j’ai pas trop avancé de mon coté. tjs bloqué pour l’instant

Si tu veux remonter une info, il faut choisir la bonne cde du type pour ouverture:
image

@Doubledom
Tu serais dispo pour jeter un œil a mon topic et mon playload?
J’ai bien une écoute sur HA mais aucune création d’entité

Salut Loic69,

J’ai cherché longtemps et en fait il faut adapter le topic au type de sensor que tu veux utiliser:
- Pour de la température: homeassistant/sensor/blabla
- Pour un détecteur d’ouverture ou de présence/mouvement: homeassistant/binary_sensor/blabla

Il te faudra aussi mettre le bon payload_on et payload _off
je te mets mon exemple:

{"device_class":"motion","name":"Détecteur Entrée","unique_id":"0x00158d000452774b","state_topic":"homeassistant/binary_sensor/jeedom/DetecteurEntree/state", "payload_on": "0", "payload_off": "1", " expire_after": "30", "value_template":#[Zigbee][Détecteur Entrée][Présence]#,"icon":"mdi:motion-sensor"}

Et j’ai crée des « clients » du broker par types pour que cela soit plus facile:
image

Voilà si cela peux t’aider …

Salut…
Oui c’est ce que l’on fait!
Mais attention à la nouvelle configuration pour le MQTT auto Discovery avec les unique ID!
PS essai de mettre le message du payload entre balise

{"device_class":"motion","name":"Détecteur Entrée","unique_id":"0x00158d000452774b","state_topic":"homeassistant/binary_sensor/jeedom/DetecteurEntree/state", "payload_on": "0", "payload_off": "1", " expire_after": "30", "value_template":#[Zigbee][Détecteur Entrée][Présence]#,"icon":"mdi:motion-sensor"}
1 « J'aime »

Salut @Doubledom,

Merci pour toutes ces explications, franchement d’une grande aide ! J’ai pu ajuster grâce à ce sujet la remontée de production journalière de mes panneaux solaires Beem.

J’ai bien l’information en Kw qui remonte avec le bon device class. j’aurai souhaité remonter ça dans la dashboard energy mais l’entité bien que visible dans la liste des entités n’est pas visible dans l’ajout de production solaire côté dashboard. Une idée ?

{"device_class": "energy", "name": "Production solaire beembox", "unique_id": "prod_jour_solaire_beem_energy", "state_topic": "homeassistant/sensor/beembox01/state", "unit_of_measurement": "Wh", "value_template": #[Maison][BeemBox 01][Production totale journalière]# }

Salut !
Voir la nouvelle définition pour la découverte MQTT et surtout comment doivent être les entités pour Energy, doit manquer le state_class

1 « J'aime »

Merci pour les exemples !

Bonjour,

Je travail aussi a balancer mes capteurs Ajax vers HA de cette façon désormais. Ca fonctionne de façon aléatoire. Par exemple sur ma porte fenêtre:

{"device_class":"Door","name":"Porte entrée","unique_id":"00C0275A","state_topic":"homeassistant/binary_sensor/jeedom/porte-entree/state", "payload_on": "1", "payload_off": "0", "expire_after":"30", "value_template":#[Maison][Porte entrée][Ouverture]#,"icon":"mdi:window-closed-variant"}

Donc la je viens de l’ouvrir et fermer 10 fois de suite, à un moment l’information n’est pas passé correctement. J’ai l’état inverse sur HA.

Autre exemple, sur ma porte d’entrée:

{"device_class":"Door","name":"Porte entrée","unique_id":"00C0275A","state_topic":"homeassistant/binary_sensor/jeedom/porte-entree/state", "payload_on": "1", "payload_off": "0", "expire_after":"30", "value_template":#[Maison][Porte entrée][Ouverture]#,"icon":"mdi:window-closed-variant"}

Ici j’ai l’état opposé, quand c’est fermé, c’est ouvert dans HA et vice versa. J’ai laissé comme ça, l’état est maintenant passé à indisponible sans action de ma part.

Bilan à la fin de journée, après que tout le monde est ouvert et fermé tout et n’importe quoi, j’ai un état complétement incohérent sur HA :frowning:

Pourriez vous poster vos config d’ouvrants fonctionnelles ?

1 « J'aime »

Attention aux unique ID? quand on dit unique doit être unique !
Les renommages internes de MQTT à vérifier sur HA dans tes senseurs binaires