Récupération de données d'une station météo 868 MHZ

Bonjour,

Je dispose à mon domicile une station météo qui d’après les caractéristiques fonctionnent en fréquence 433 MHZ

D’après vous, est-ce que je pourrais récupérer ses données et les utiliser sur Home Assistant ?

Salut

La crosse ça fait partie des marques qui sont décidée par le rfxcom et les clé sdr. Peut être aussi par les rfplayer et rflink.
Donc potentiellement c’est faisable

Comment dois-je proceder ?

Je me suis trompé dans la référence moi c’est le WS-9130 IT du coup ce n’est pas des 433 MHZ mais du 868 MHZ (voir notice)

Salut,
Le « plus simple » est de s’équiper d’une clé SDR , d’installer rtl_433 qui permet de decoder les trames reçu et d’envoyer les info en mqtt.
Ne pas oublier de configurer la réception en 868mhz.
Attention le support de cette station n’est pas certain… plutôt assez probable, le soft rtl_433 étant assez complet.

Tu as un lien de ce que je dois acheter ?

Que veux-tu dire exactement ?

Pour le dongle SDR : un exemple. Plein de clones (moins cher, dispo sur les boutiques chinoises).

Concernant le support du protocole pour cette station : le soft RTL_433 (partie software) supporte le décodage de bcp de protocoles (Lacrosse, X10, Oregon…) mais pas sûr que ta station et son protocole soit dans la liste. En recherchant je trouve Acurite 606TX / Technoline TX960 Temperature Sensor dans la liste, mais il va falloir chercher un peu et le résultat n’est pas garanti (à prendre comme un disclaimer :wink: ).
Une ressource pour donner des idées.

Oula, jamais j’arriverai à faire ça ! Je cherche une station ou quelque chose qui me donne des données mini maxi en température.

Tu as pas besoin d’un station… Le min et le max d’une température ça se calcule… Et si ce sont les prévisions, ça se récupére

1 « J'aime »

Comment ça ? La station nommée en premier, permet d’avoir une température minimum. Cela est très bien car on sait par exemple si le matin ça a gelé par rapport au moment où tu regardes la température par exemple à midi. Idem pour la température maximum, au moment où tu regardes la température, tu sais à combien par exemple cela a monté maximum. Je ne vois pas cependant comment tu peux le calculer.

HA garde l’historiques des données sur plusieurs jours… Donc retrouver le min et le max d’une journée, c’est un peu le fonctionnement de base…

Oui le min/max se « calcule » en prenant un période, min/max de l’heure sont différent de min/max de la journée, différent de min/max de la semaine. Les stations météo, mesurent et enregistrent les données pour calculer min/max. Je doute qu’elles transmettent l’info min/max (éventuellement min/max pour une période qui ne sera peut être pas celle dont tu as besoin).
La vidéo présente des choses assez (trop) complexes, c’était pour une ref. Il y a plusieurs solutions.
Au min tu as besoin :

1. d’une station météo :white_check_mark:
  2. d’un dongle SDR
  3. du logiciel RTL_433 qui écoute les messages en 868Mhz, les décodent et les envoi en MQTT
  4. un broker MQTT qui receptionne les messages
  5. de la conf dans HA qui déclare les messages MQTT en sensor

C’est la solution que j’ai mis en oeuvre et qui fonctionne parfaitement :wink:

Le point 2 est purement matériel.
Le point 3 est un peu spécifique, mais bien documenté.
Tu as peut être déjà le point 4 (?). Sinon à faire, mais bien documenté et supporté.
Le point 5 est du standard HA et très bien documenté.

Il faut que le minimum ou maximum affiché se trouve écrasé par celui qui va arriver si il y a
Exemple, ce matin il faisait -4. Si pendant quatre jours ou plus il ne fait pas supérieur à -4, le -4 restera affiché.

La J’ai commencé à créer un template qui stocke la valeur comme sur l’exemple de Pulpy-Luke mais après je bloc

Le min/max sur 4j c’est jouable hein, mais pourquoi pas 5, 10, 30 ?
En général, on ne fait pas plus de 24h (parce que ça correspond à un max (midi) et un min (milieu de la nuit). C’est d’ailleurs pour ça que là, tu rentres 24 dans le template.

Après, je ne vois pas ou ça bloque… Bien construit, il crée tous les jours la valeur et se charge de la mettre à jour. Et toi tu l’utilise comme n’importe quel autre sensor

J’ai merdé où ? Car j’ai suivi le tutoriel

J’ai pas l’info moi, même pas le problème que tu constates :wink: … Il faut regarder la validation de la config par HA et les logs si c’est passé

Là, si je regarde le graphique de ma sonde, il m’indique une moyenne de 19.7° sur quelques heures or la température d’aujourd’hui n’a pas dépassé les 6° dehors donc c’est impossible

De mon coté, j’attendrais 24h avant de trop craindre.
Par contre même si je peux comprendre que c’est pas cohérent, tu es le seul à avoir les infos…
Tu as le graphique de la sonde sur les 24 dernières heures ???
Tu es certains des noms de tes entités ??

Non c’est pas une moyenne … c’est une valeur max

Pour la sonde intérieure, oui

Pour l’extérieur, non je l’ai mis en place en début d’après-midi

Donc si je récapitule.
Tu as des données partielles sur la sonde exterieure qui sert au calcul… (voir aucune même sur quelques heures, tu dois avoir un bout de graph)
Etonnant, tu as des valeurs sur la sonde intérieur qui sont dans la zone…
A partir de là, ça donne tout et n’importe quoi potentiellement

Bref, tu t’es pas trompé dans un copié collé à un moment ? Genre tu as laissé la source de la sonde intérieure avec un min au lieu d’un max dans le calcul de la sonde extérieure max ?