Récupération des données Linky

Oui, on est au moins une 100 qui avons fait ça.

bonjour
je viens d’installer ma zlinky mais obtient un message " non supporté" dans mon module z2mqtt. j’ai lu que certains l’ont installé avec ZHA. Cela nécessite l’achat d’une clé usb compatible zha ?
si oui peut on faire cohabiter une clé combee et une clé zha ?
si quelqu’un a une expérience similaire je prends les infos.
merci

Le support dans zigbee2mqtt est dans la branche dev. Soit tu install cette version, soit tu attends la futur version (semaine prochaine).

1 « J'aime »

merci roumano pour ton retour
s’il s’agit d’une semaine, je peux attendre. Je garde un oeil sur le dev.
passe un bon we

Ben en fait pas vraiment. J’ai bien la puissance VA instantanée qui remonte mais les index ne se mettent pas à jour automatiquement. C’est un problème connu d’après ce que j’ai vu sur les forums mais je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper…

Bonjour à toutes et à tous.

J’aurais une petite question, je me demande si mon périphérique est défaillant ou simplement un probleme avec HA mais je ne vois pas grand monde comme moi.
Les 1eres heures tout fonctionnent bien puis au fur et a mesure du temps, j’ai des trous dans les heures des graphes de HA.


Comme on peut voir, j’ai débranché et rebranché le lixee à 13h30 qui a bien marché de 14h à 19h puis les trous ont commencé et s’empirent avec les jours jusqu’à ne plus avoir que 1 ou 2 barres par jour …
Pourtant, mon lixee envoie bien des données toutes les minutes ou toutes les 2 minutes via Z2M ( je vois les logs passer )
Avez-vous déjà eu ce problème ? Merci

PS: Meme les valeurs sont étranges c’est que 1 ou 2 Kwh précisement

Salut,
Je pense comprendre ton souci, par défaut l’attribut kWh_precision vaut 0 dans z2m pour ce périphérique, tu a donc une mise a jours de la valeurs que quand tu dépasse 1kWh de consommation.

Je te conseil de passer la valeur à 2.

1 « J'aime »

C’est OK , ca marche bien, merci:D

Bonjour à tous ! Je voulais vous partager le module auto-alimenté que j’ai fait pour récupérer la TIC du Linky via MySensors. Il tourne sans soucis depuis quelques mois sur mon compteur en mode historique, je n’ai pas eu l’occasion de tester le mode standard.

J’en ai commandé un dizaine que j’ai mis en vente sur Tindie. Le module est facile d’utilisation puisque plug and play. La schématique est inclue dans le manuel, et le firmware est open-source.

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelle est la plus-value par rapport à un ZLinky TIC (hormis le prix un peu moins cher) ?

Bonjour Laurent. La différence principale se situe dans le protocole sans-fil. ZLinky TIC est conçu pour transmettre les informations en utilisant du ZigBee. Tandis que j’utilise MySensors (un projet open source pour faire ses propres capteurs domotiques) avec une puce radio nRF24.

Il n’y en a pas vraiment un meilleur que l’autre. Si tu as déjà un dongle ZigBee, alors ZLinky TIC est sans doute un choix raisonnable. Et si tu as envie de créer des propres capteurs domotiques, je t’encourage à explorer MySensors.

1 « J'aime »

Les entités Linky que je récupère par ZHA ont été renommées chez moi ce 1er août:

sensor lixee_zlinky_tic_metering_HC est devenu sensor.lixee_zlinky_tic_tier_1_summation_delivered

sensor lixee_zlinky_tic_metering_HP est devenu sensor.lixee_zlinky_tic_tier_2_summation_delivered

J’ai ajouté ça dans mon configuration.xml pour garder la compatibilité ascendante:

    - name: lixee_zlinky_tic_metering_HC
      unit_of_measurement: "Wh"
      device_class: energy
      state_class: total_increasing
      state: >-
        {% if is_state('sensor.lixee_zlinky_tic_tier_1_summation_delivered', 'unavailable') %}
          unavailable
        {% else %}
          {% set HC = states('sensor.lixee_zlinky_tic_tier_1_summation_delivered') | int %}
          {{ HC }}
        {% endif %}

    - name: lixee_zlinky_tic_metering_HP
      unit_of_measurement: "Wh"
      device_class: energy
      state_class: total_increasing
      state: >-
        {% if is_state('sensor.lixee_zlinky_tic_tier_2_summation_delivered', 'unavailable') %}
          unavailable
        {% else %}
          {% set HP = states('sensor.lixee_zlinky_tic_tier_2_summation_delivered') | int %}
          {{ HP }}
        {% endif %}

Bonjour
mon Linky est dans un coffret situé à l’extérieur à distance de 25m de ma maison.
Pensez-vous que c’est trop loin pour capter avec le ZLinky TIC ou MySensors?

J’ai un déjà réseau zigbee avec des prises, capteurs chez moi.

Difficile à dire parce que ça dépend de beaucoup de facteurs. Certains ont une bonne réception à 20 m et d’autres galèrent à 5 m.

J’ai un ami qui est dans ce cas, c’est un peu trop limite pour MySensors en nRF24. Donc je prépare une version MySensors en LoRa. L’update rate sera un peu plus faible, mais plus de soucis de portée.

Par ailleurs, de mon expérience, la portée du ZigBee est finalement assez faible à moins d’avoir dans le réseau maillé des noeuds alimentés qui répètent les messages.

Bonjour à tous,
j’ai trouvé tout un tas de solutions pour remonter la téléinformation du Linky au serveur HA. Il y a le choix. Ce qui me « dérange » (c’est un bien grand mot), c’est que mon serveur est un Raspberry PI, à environ 1m du linky.
Tous les modules font une simple chose : s’interfacer entre le linky et le serveur. Mais quand le serveur lui même possède un GPIO, pourquoi ne pas l’utiliser directement ? Eh bien c’est ça que je cherche : éviter de rajouter du matos inutilement. Quelqu’un a déjà réalisé un montage via RPI directement (avec éventuellement l’isolation galvanique) ET l’intégration sous HA ?
Pour être clair, je pourrais me contenter de prendre un lixee ou autre, mais ce n’est pas ce que je cherche? Je veux faire au max avec les ressources que j’ai déjà sous la main.
Merci d’avance !

Je comprends la volonté mais ça me paraît bien compliqué à mettre en oeuvre… Il n’y a qu’à voir les soucis rencontrés par le développeur du Lixee.
Bon courage.

Bonjour,
Je viens de trouver ton message et je suis interessé par ta solution, car mon Linky est à environ 60m de ma domotique, donc exit wifi, zigbee et filaire …
Tu peut me confirmer que ce module ne nécessite pas d’alimentation externe au compteur et m’en dire plus sur les équipements à installer ?
A l’avance, merci. Cordialement

Cette solution doit être connecté au Wi-Fi.

Pour s’affranchir du Wifi seul le protocole lora peut convenir

Merci de cette confirmation.
Existe t’il des solutions pour récupérer la TIC d’un LINKY sur HA utilisant ce protocole, car je n’ai rien trouvé à ce sujet.
A l’avance, merci.