Récupération des données Linky

Bonjour,

Je débute en domotique avec HomeAssistant et c’est mon premier post… alors soyez indulgents et surtout dites-moi si un truc ne va pas !

Lorsqu’on a besoin d’accéder aux données de notre compteur Linky, rien n’est vraiment simple et je souhaite partager les résultats de mes recherches.

Dans un premier temps, j’ai suivi le remarquable tuto de @mycanaletto (My Canaletto | Home Assistant & Enedis) qui utilise un « passe-plat » entre les serveurs Enedis et les non moins remarquables intégrations (apiEnedis) et carte Lovelace (content-card-linky) de @saniho (saniho · GitHub).
Malgré leur travail remarquable, les données viennent des serveurs Enedis ce qui pose 2 problèmes :

  • elles ne sont pas instantanées (on ne peut pas connaître la consommation actuelle par exemple)

  • les requêtes d’interrogation sont limitées en nombre par Enedis dont les infrastructures ne sont pas suffisantes.

J’ai donc recherché autre chose et découvert que le Linky comporte une prise TIC (Télé-Information-Client) qui permet de récupérer ces données en temps réel (toutes les 2 secondes).
Je suis tout d’abord tombé sur cette vidéo de GammaTroniques (https://youtu.be/k5z-xqorWUY) qui explique comment un montage électronique simple permet de récupérer les données en USB, ce qui n’est pas le plus simple pour l’intégrer à HomeAssitant. @mycanaletto a également fait une page sur ce sujet (My Canaletto | Home Assistant, ESP & Téléinfo) avec un petit montage électronique. Mais je n’ai pas les compétences pour vérifier si celui-ci contient un optocoupleur comme requis par les spécifications techniques Enedis.

Puis j’ai découvert que le Linky était capable d’alimenter des ERL (Equipement Radio Linky) qui peuvent être labellisés par Enedis. Ils m’ont indiqué qu’à la date d’aujourd’hui (juillet 2021), aucun équipement n’avait le label mais que le processus était en cours pour ceux-ci :

Chacun verra en fonction de ses besoins mais pour une utilisation non propriétaire dans HomeAssistant, la solution Chameleon semble la plus adaptée et la seule avec laquelle les données restent locales.

En espérant que ça aidera tous ceux qui recherchent une solution équivalente.
Pour plus de détails, Enedis met de la documentation à disposition :

https://www.enedis.fr/media/2035/download

Si j’ai d’autres informations, je complèterai ce post.

1 « J'aime »

Personnellement j’ai abandonné l’intégration Enedis car malgré le travail fourni par les différents intervenants (encore merci à eux) ce n’est pas fiable et encore moins instantané. Bcp de soucis avec l’api Enedis).

Il nous reste donc :

  • Un comptage avec un Shelly EM (c’est ce que j’ai fait et décris sur le blog, mais il y a d’autres solutions)
  • Un comptage à partir de l’interface du Linky. C’est ce que j’ai commandé à un pote (Sylvain) qui nous fait de tels montages (Telegram: Contact @tech4you_shop). Il y a des alternatives. Il faut savoir que ces montages doivent généralement êtres alimentés car le courant fournit par le Linky est trop faible.

    Module teleinfo wifi, transmission en MQTT et jolie interface web, montage en double module rail DIN en ABS Blanc (fourni et monté). 25 €. Le module DOIT être alimenté par une alimentation externe (5v DC, donc prévoir une alim Din, genre 7 € sur Ali)

A suivre :wink:

Effectivement, les spécifications limitent l’alimentation à 130 mW, ce qui est très peu. Néanmoins, même si je n’ai aucune connaissances en électronique, au vu des appareils Zigbee, je me dis que c’est peut-être possible. Lorsque ça ne l’est pas, l’alimentation n’est pas un élément bloquant.

Hello,

Dans la rubrique DIY/Vos projets, il y a des exemples de ce qui a pu être fait par d’autres membres et qui peuvent également donner des pistes à ce sujet :

Pour le moment j’utilise l’intégration APIEnedis mais j’ai commandé le module de @NicoP4 vu qu’il a déjà fait tout le travail au moins je m’évite la prise de tête.

Sinon toujours dans le cloud, la clé Atome de Totalenergies peut être intégrae dans Home-Assistant. J’ai lu que ça fonctionne bien.
Je suis client Totalenergies mais n’ai pas pris la clé Atome parce que je n’ai pas envie de payer deux euros par mois :slight_smile: après pour ceux que le cloud ne dérangerait pas ça semble être un bon compromis.

Hello!

C’est bien résumé, aujourd’hui pour avoir ta conso en local et surtout en instantané pas vraiment d’autre choix que d’aller la prendre à la source :slight_smile:
Quand on a le compteur (linky ou les anciens aussi d’ailleurs) accessible et avec une prise de courant à coté (ce qui peut paraitre paradoxal mais qui n’est pas toujours le cas :sweat_smile: quand il est à l’extérieur du logement par exemple) le plus direct est donc d’utiliser cette prise TIC.
Et elle fournit en effet trop peu de courant pour y brancher un module wifi…

Mais donc il y a plusieurs solutions comme mon module TeleInfoKit (merci pour la pub @Nardol :wink: ), celle de sylvain de tech4you et d’autres.

Il y a cette solution alimentée par le linky : [MySensors Linky - Fumée BleueFumée Bleue]

Merci pour ce lien très intéressant. Par contre, il semble que seuls les compteurs triphasés soient pris en compte pour l’instant… Et mon statut de débutant rend la méthode de récupération des données un peu opaque en attendant que je me perfectionne.

Merci beaucoup !

Petit projets à rajouter à la liste en DIY, pour la partie matérielle:
http://hacks.slashdirt.org/hw/tic2uart/

et côté logiciel pour le traitement des trames, gère la TIC historique et standard (apparemment compatible avec d’autres interfaces):
http://hacks.slashdirt.org/sw/tic2json/

1 « J'aime »

Hello,

Je me permets de partager mon expérience sur le sujet.

J’habitais avant dans un appartement ou le linky était dans le tableau électrique. J’utilisais un montage maison qui pouvait être facilement alimenté à partir du tableau. Easy peasy!

J’habite maintenant un appartement ou le linky est dans les parties communes donc sans alimentation externe possible. J’ai testé plusieurs montages (wifi, bluetooth…) à partir d’idées trouvées ici et là sur le net. J’ai jamais réussi à avoir un montage sous les 130 mW.

Du coup, je me suis rabattu sur ça : https://github.com/alcar21/WemosEM
C’est un wemos avec une pince ampèremétrique qu’on mets dans le tableau. Sans doute pas très précis mais pour moi l’idée est de pouvoir comparer des journées entre elles et pas forcément la consommation en absolu.

Comme d’autres, j’ai laissé tomber l’API ENEIDIS qui n’est pas stable du tout.

Il y a ceci aussi en auto alimente et gratuit

Bien trop DIY si on a pas le matos malheureusement… Et il suffit de voir la boutique pour se rendre compte qu’il faut déjà bien si connaitre en électronique :frowning:

1 « J'aime »

Hello,
J’ai commandé le capteur sur la boutique ‹ La carte toute faite, il manque juste l’Arduino et l’antenne ›.
En effet ça demande un peu bricolage et être alaise avec la petite électronique/Arduino mais c’est très accessible.

Pour le moment ça ne fonctionne pas chez mois mais j’y travaille, il y avais deux problème

  • Capteur ne remontent pas dans HA, j’ai réglé le problème et je fournirais le correctifs à « Fumée Bleue »
  • Les données ne sont pas remontée de mon compteur actuellement, je travail a diagnostiquer le problème mais ce n’est pas évident (pas de panique j’ai des pistes !)

Cependant c’est quand même la meilleur solution pour moi car il est peu énergivore et surtout, « auto-alimenté » on est pas obligé d’avoir une prise ou autre a coté, il est directement alimenté par le linky.

Mon compteur étant a l’extérieur de mon appartement, il m’était compliquer de ramener une rallonge a travers le couloir :smiley:

Hey, je reviens vers vous !

J’ai réussi a intégrer le capteur de FumeeBleue dans HA, (Deux soucis de fabrication m’aurons donné du fil a retordre).

J’ai fait un PR pour corriger quelques soucis d’intégrations avec HA et le dashboard d’énergie notamment.

J’en porfite pour vous donner dexu petite astuces:

  • Effacer l’historique d’un capteur « normal »:
 # sqlite3 home-assistant_v2.db
 DELETE FROM states WHERE entity_id = 'sensor.linky_base';
  • Effacer les donnée d’un capteur long therme
 # sqlite3 home-assistant_v2.db
 DELETE FROM statistics_meta where statistic_id = 'sensor.linky_base';

.tables pour lister les tables et .schema <nom de la table> pour connaître les colonnes de cette table peut vous être utile aussi :wink:

Hello,

Vous savez s’il existe des modules de téléinformation auto alimenté où l’on aurait la schématique ? Pour pouvoir réutiliser la partie récupération d’énergie entre la borne A et i1 du Linky.

Hello, il faudrait regardé du coté des module faire soit meme, peutetre que tu trouvera les info que tu cherches…

regarde sur la boutique lixee

1 « J'aime »

Top !!! Je suis tellement heureux de voir qu’une boite Française sorte ce truc…

Merci beaucoup pour le lien, je n’avais jamais entendu parler de ce projet.

1 « J'aime »

Super nouvelle ! Effectivement (merci @Landaisbenj !), la boutique Lixee commercialise un module Linky en Zigbee à un tarif qui me semble très intéressant.
J’ai contacté la société qui m’a dit que le plug-in Home Assistant serait développé par la communauté (qui s’y colle ? :stuck_out_tongue_winking_eye:) et qu’il avait engagé une démarche de certification Linky auprès de Enedis.
Module ZLinky TIC

Module reçu today, installé today et connecté today via zigate/ZHA.
mais les informations remontés me semble pas bonne :slight_smile:
image

Comment avez-vous intégré le module ? Selon le fabricant, l’intégration Home Assistant n’est pas encore finalisée par les développeurs…

C’est compatible ZigBee, donc l’association fonctionne.
C’est la configuration des cluster qui reste à faire selon moi.

Mais je trouve nul part pour voir si quelqu’un s’en occupe.

2 « J'aime »