Récupération des données Linky

Je comprends la volonté mais ça me paraît bien compliqué à mettre en oeuvre… Il n’y a qu’à voir les soucis rencontrés par le développeur du Lixee.
Bon courage.

Bonjour,
Je viens de trouver ton message et je suis interessé par ta solution, car mon Linky est à environ 60m de ma domotique, donc exit wifi, zigbee et filaire …
Tu peut me confirmer que ce module ne nécessite pas d’alimentation externe au compteur et m’en dire plus sur les équipements à installer ?
A l’avance, merci. Cordialement

Cette solution doit être connecté au Wi-Fi.

Pour s’affranchir du Wifi seul le protocole lora peut convenir

Merci de cette confirmation.
Existe t’il des solutions pour récupérer la TIC d’un LINKY sur HA utilisant ce protocole, car je n’ai rien trouvé à ce sujet.
A l’avance, merci.

Je n’ai pas trop cherché, mais sinon tu peux aussi prendre directement la mesure a l’entrée de ton tableau dans la maison via un Pzem par exemple

Salut

tu n’as pas la possibilité de tirer un câble téléphone entre ta maison et ton compteur ?

deuxième cas de figure, si c’est braché utiliser le câble pilotant le contacteur jour nuit
et utiliser un sonoff ou autre dispositif pour commuter le contacteur de puissance du chauffe eau
sachant que le linky te renvoie cette information. si tu as un abonnement hphc

Bonjour,
pour récupérer simplement et pour pas cher en filaire, vous pouvez faire un petit montage électronique comme expliqué dans les liens suivants :

www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/
www.cartelectronic.fr/teleinfo-compteur-enedis/82-kit-teleinfo-sfh620-3760313520189.html
hallard.me/pitinfo/

Il s’agit de la téléinfo historique qui fonctionne au poil connectée sur un RPI à une soixantaine de mètre avec un cable cat5. Je l’ai déjà fait mais c’était pour domoticz.
Je voudrai interfacer la lecture série obtenue sur home assistant (via nodered par exemple). Mais je manque de temps pour l’instant. Mais ça doit être faisable.

J’ai ajouté des liens ; je ne comprends pas pourquoi c’est interdit au nom de la propriété intellectuelle puisqu’on envoi sur le site du créateur originale.
Toutefois, si cela pose problème, n’hésitez pas à effacer mes messages.

Bonjour,
La problématique, c’est que mon Linky est à 60m de ma maison :sob:

J’avais relié les deux bornes téléinfo de mon compteur ← avec un CAT5, 69m de longueur totale → à une carte avec ce petit montage ← reliée aux GPIO → du RPI 1.
Ca marchait impec sous domoticz.
Je ne me souviens plus si j’avais utilisé le fourreau électrique principal (pas réglementaire il me semble) ou si j’avais utilisé le deuxième pour la téléphonie.

Bonjour @nschurando
Quelle est la portée du module radio ? Je suis à 10 mètres de la maison avec pas mal de murs et terre.

Salut @Makokoy. J’ai ajouté un produit à ma boutique Tindie pour récupérer les infos du Linky en filaire par Arduino. Ca n’est pas exactement ce que tu cherches, mais ça peut être une solution intermédiaire filaire. https://www.tindie.com/products/sitronlabs/enedis-tic-arduino-shield/

Salut @frantisekrokusek. J’ai un ami qui arrive à utiliser le module mais vraiment de justesse sur 35 mètres à travers un seul mur.

Donc j’aurais tendance à dire que sur 10 mètres ça devrait le faire, sauf si tu as des gros murs. Si tu veux faire l’essai, pas de souci pour effectuer un retour si ça ne fonctionne pas.

Je suis par ailleurs en train de préparer une version RFM / LoRa qui aura une plus grande portée (mais qui ne pourra pas en contrepartie publier les informations aussi souvent que le nRF).

1 « J'aime »

Pas de gaine jusqu’au compteur ?

@nschurando Merci pour la precision. Je commanderai pour tester :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si si j’ai une gaine mais interdiction d’y passer quoi que ce soit…

1 « J'aime »

Pourquoi interdiction ?

@Oles67 si je l’utilise tu conseille quoi come solution ?

La question c’est pourquoi c’est interdit ?

Je croyais qu’on avait pas le droit :sweat_smile:

J’ai acheté un Lixee filaire du coup. On va voir ce que ça donne