Récupération des informations de consommation d'eau sur portail fournisseur

Bonjour à Tous

Mon problème

Je dispose d’un accès web au fournisseur d’eau qui me donne chaque jour un relevé de consommation d’eau de la veille.
Je souhaiterais collecter automatiquement ces informations et les intégrer à Home Assistant.
Je n’ai pas trouvé de sujet s’y rapportant sur les forums HA.
Quelqu’un aurait-il une petite idée sur la façon de procéder ? je ne suis pas du tout familier des webhooks, peut-on les utiliser dans ce cas ?
Merci d’avance de vos idées et de votre aide…

Ma configuration


Texte à remplacer par votre configuration

Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Configuration > Info > bouton copier > Pour Github
image


Salut,

Un fournisseur particulier ? Via un site WEB ou via une API ?
Tu parles de webhook, un choix technique ou simplement parce que tu es tombé là dessus après quelques recherches ?

Bonjour Pulpy,

Oui, Véolia

Aujourd’hui, j’ai accès au portail pour suivre ma conso.

En cherchant la façon de procéder, j’ai regardé un peu le sujet des webhooks, mais sans rentrer dans le détail à ce stade, me demandant s’il y aurait d’autres pistes…

Merci d’avance de ton aide

Veolia, ça regroupe plein de portails différents en fonction des régions et pas forcement avec la même structure.
Y etant aussi (https://www.service.eau.veolia.fr) j’avais regardé à reutiliser un script avec selenium. Sauf que ça ne fonctionne pas bien, à cause des captcha.

J’ai pas d’autres pistes/solutions, mais les webhooks, c’est pas vraiment l’usage ici. C’est plutôt destiné à servir de déclencheur à un processus. Du REST pour faire le traitement c’est plus pratique…

Pour ma part, je suis sur : https://espace-client.vedif.eau.veolia.fr/s/historique
Il n’y a pas de captcha.

Comment vous faites pour avoir la conso journalière? Moi, c’est une fois par an chez veolia quand l’opérateur passe relever le compteur.

ça donne ceci :

voir le site : Tout savoir sur Téléo

Je serais intéressé par votre script, le cas échéant…

C’est pas mon script :wink: mais voilà la piste

Merci Pulpy…
C’est a priori exactement ce que je recherche, MAIS… je ne sais pas trop quoi en faire, car c’est un plugin pour Jeedom. J’ai demandé sur Github si on peut le transformer en plugin pour Home Assistant. A suivre !

La partie importante c’est le script python (et le shell d’appel avec les paramètres) qui va se connecter au site, parcourir les pages pour arriver à récupérer le fichier excel de la consommation. En mettant ça dans un container python c’est 90% du boulot fait. Tout le reste c’est parfaitement inutile dans le cas HA et c’est justement une grosse couche d’enrobage pour intégrer ça dans jeedom.
Bref il faut que je fasse un tour dans mes fichiers j’ai peut-être encore le docker-compose qui va bien.

1 « J'aime »

J’ai beau être chez veolia, je ne peux disposer de ce relevé. C’est un relevé manuelle à la main (du moins, aux yeux) annuel pour un opérateur veolia qui vient chez moi … sniff

sans répondre réellement à la question, il peut etre envisageable d’installer un débit mètre ?
ce que cela donne chez moi :


avec un stokage dans infludb et une visu avec grafana.
voir la video 10 ou 11 de la chaine de seb2nomy (@SeByDocKy sur le forum)

1 « J'aime »

Voilà ce que j’ai retrouvé… J’avais essentiellement fait des tests hors IDF
Bon par contre, il faut connaitre à minima comment linux, docker, selenium et python marchent

Bonjour,

de mon côté, j’essaie en vain de faire marcher l’intégration Suez water mais cela ne fonctionne pas, j’ai bien renseigné les informations demandées mais rien à faire, je n’ai récupère aucune information.

Bon, pour j’ai un proto (hors IDF => https://www.service.eau.veolia.fr/ ) qui fonctionne:

J’ai encore pas mal de trucs à améliorer, du nettoyage et trouver un moyen de faire rentrer tout ça dans HA via appdaemon probablement (pour faire récupérer la config user/password, du scheduling et du push mqtt)

Bon finalement c’est plus rapide que prévu…


Mais les tests trop nombreux bloquent le compte de temps en temps il faut que je trouve un contournement

Quand ça marche ça donne ça

ça remonte en MQTT
image

ça mets à jour les sensors

et les p’tits graphique

Me reste à faire

  • des tests de robustesse
  • gérer les cas de retentatives pour pas perdre un index
  • de la doc !!!

:wave: :wave: :wave:
Bravo Pulpy… impressionnant ! je pense que je vais attendre ta doc, car je n’ai pas tout compris sur la façon de faire cette installation (pas très familier de python, ni de selenium)…
Si tu as besoin de valider et tester, n’hésite pas, je pourrai essayer d’aider, avec mes modestes connaissances… en particulier pour tester sur Véolia IDF…
à très bientôt

Merci
Là ça devrait être simple à installer (je ferai peut-être même un dépôt hacs) et avec 3 informations de configuration ça va rouler.
J’ai tout réécrit au final, même pas sûr que ça puisse être repris chez jeedom (mais de toute façon on s’en fiche un peu, ça fera venir du monde :grin:).
Pour la partie idf il faudra obligatoirement faire des tests, parce que l’organisation du site est différente donc la séquence de collecte est à revoir c’est certain. On en reparlera à ce moment là.

Pas de problème, dis-moi quand OK…